UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

La préparation : la temporalité et aléa

par

La distance géographique impacte également la temporalité du terrain. En Argentine, le temps était compressé dans une durée strictement définie. A contrario, à Cenon, le terrain s’est dilaté dans le temps, car aucune contrainte temporelle n’avait été fixée (finalement, la préparation de ce terrain a duré près de deux ans). Ce délai octroyé, s’il est parfois vu comme une contrainte organisationnelle, s’avère néanmoins bénéfique au chercheur qui a alors plus de temps pour appréhender la « matière » du terrain et l’observer sous différents angles.

Figure 1. La temporalité du terrain argentin
Fig. 1. La temporalité du terrain argentin
© Gabriela Dascalakis. https://nakala.fr/10.34847/nkl.6aa6tzwk

La préparation du voyage en Argentine s’est accélérée entre janvier et février 2020. Le 7 janvier 2020, toute l’équipe s’est réunie avec beaucoup d’enthousiasme. Fin février, les billets d’avion et les hôtels étaient réservés. Le planning de la mission avait été difficile à établir en raison des contraintes professionnelles des membres de l’équipe, des interlocuteurs argentins et des jours fériés en Argentine : du 13 au 30 juin 2020, nous allions rester 15 jours sur le sol argentin dont neuf jours étaient seulement ouvrables. Nous étions en train de discuter sur les manteaux à emporter pour l’hiver austral, sur les forfaits mobiles à prendre quand, hélas, les premières questions sur un « report » du voyage se sont posées. Le temps s’est alors arrêté, l’espace a été contraint, tout le monde a été isolé de part et d’autre de l’océan… Entre l’impression d’accélération temporelle, la projection du temps comprimé et l’expérience du temps suspendu, de nouveaux termes sont venus enrichir les dictionnaires : confinement, déconfinement, gestes barrière… Pourtant, ce quotidien était partagé de part et d’autre de l’océan Atlantique, ce qui, d’un certain point de vue, nous rendait plus proches les uns des autres.

Figure 2. La temporalité du terrain cenonnais
Fig. 2. La temporalité du terrain cenonnais

Pour le terrain de Cenon, le temps était davantage dilaté sur une longue période que compressé sur une période délimitée. Les premières rencontres ont eu lieu en 2019 et se sont maintenues jusqu’à la fin de ma thèse avec une fréquence mensuelle. L’expérimentation devait commencer avec des ateliers de design collaboratif qui devaient avoir lieu une semaine sur deux. La proximité géographique me permettait de moduler le planning prévu selon les évènements. Il était donc assez facile de passer un coup de téléphone, de fixer un rendez-vous quelques jours plus tard ou encore de se rendre dans le quartier Palmer pour y prendre des photos, observer les habitudes de ses habitants. La crise sanitaire est apparue alors que je devais lancer le premier atelier. Comme l’expérimentation impliquait de « faire ensemble » avec les habitants de Palmer, celle-ci est devenue plus compliquée à cause des jauges imposées par le gouvernement. Cela m’a permis de remanier le planning, l’étaler dans le temps, replanifier les évènements. La situation était bien plus simple que pour l’Argentine, car la proximité permettait de s’adapter aisément au changement… Elle me permettait aussi de prêter plus d’attention aux modalités de participation des Cenonnais.

Retour

Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9791030010787
ISBN html : 979-10-300-1078-7
ISBN pdf : 979-10-300-1077-0
Volume : 25
ISSN : 2741-1818
Code CLIL : 3385
licence CC by SA

Comment citer

Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, Camille Forthoffer, « L’artisanat du/des terrain(s) : regards croisés », dans Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, Camille Forthoffer, (dir.), Contemporanéité et hybridations des pratiques de la recherche, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection PrimaLun@ 25, 2024, [en ligne] https://una-editions.fr/lartisanat-du-des-terrains-regards-croises/ [consulté le 16/09/2024].
doi.org/10.46608/primaluna25.9791030010787.?
Retour en haut
Aller au contenu principal