Certains archéologues méritent qu’on leur écrive des livres, comme un écho à tous les livres qu’ils ont eux-mêmes écrits. Certains marquent de leur empreinte une région, un pays, parce qu’ils ont une personnalité remarquable et consacrent leur vie à une œuvre personnelle et collective. Certains savent partager leur savoir et transmettre aux plus jeunes avec simplicité et bienveillance. Olivier Buchsenschutz fait partie de ces archéologues-là.

La région Centre a eu la chance d’accueillir ses premiers travaux en 1968, alors qu’il débutait en archéologie. Depuis cette date, même si ses recherches l’ont souvent conduit dans différents lieux d’Europe, il est toujours revenu dans notre région, stimulant continuellement la recherche sur l’âge du Fer avec enthousiasme. Il est ainsi à l’origine de nombreux programmes de recherche, autour de grands sites archéologiques de dimension internationale, d’abord l’agglomération gauloise de Levroux qu’il a découvert en 1971, ensuite le site emblématique de Bourges-Avaricum, complexe princier de la fin du Hallstatt, puis capitale des Bituriges Cubi à La Tène. Dans ces lieux, il a formé de nombreux étudiants de l’université de Paris I et les a engagés dans la recherche scientifique. Ils sont aujourd’hui les responsables des programmes archéologiques sur la Protohistoire de la région Centre, assurant ainsi la continuité des travaux de leur professeur.

Olivier Buchsenschutz est à l’origine du développement de la recherche sur l’âge du Fer en région Centre, en particulier dans le Berry. Le chemin parcouru dans ce domaine depuis plus de 40 ans est magistral : des fouilles programmées et préventives, des articles, des livres, des colloques, des expositions…

Les Mélanges que ses collègues lui offrent ici sont le témoignage du respect qu’inspirent ses travaux sur l’âge du Fer en France et en Europe. Ils rendent hommage à un archéologue, un protohistorien et à un homme dont j’ai pu apprécier toutes les qualités.

EAN html : 9782356134929
ISBN html : 978-2-35613-492-9
ISBN livre papier : 978-2-35613-078-5
ISBN pdf : 978-2-35613-493-6
ISSN : en cours
688 p.
Code CLIL : 3385 ; 3436
licence CC by SA

Comment citer

Bourgeau, Laurent, “Préface”, in : Krausz, Sophie, Colin, Anne, Gruel, Katherine, Ralston, Ian, Dechezleprêtre, Thierry, dir., L’âge du Fer en Europe. Mélanges offerts à Olivier Buchsenschutz, Pessac, Ausonius éditions, collection B@sic 1, 2021, [en ligne] https://una-editions.fr/preface-age-du-fer [consulté le 14/02/2022].

Au téléchargement

Contenu(s) additionnel(s) :

Illustration de couverture • D'après la couverture originale de l'ouvrage édité dans la collection Mémoires aux éditions Ausonius.
Retour haut de page
Aller au contenu principal