Ce volume publié aux Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour rassemble les contributions issues de la première journée de la jeune recherche de l’UMR TREE (Transitions énergétiques et environnementales), organisée le 5 juin 2025 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Conçue comme un espace de dialogue interdisciplinaire, cette rencontre invitait les jeunes chercheuses et chercheurs à confronter leurs approches autour d’une question commune : comment produire des connaissances, prendre des décisions et construire des réponses collectives dans un monde marqué par l’incertitude ?
Des politiques publiques aux transformations des territoires, de la transition énergétique à l’adaptation au changement climatique, les contributions abordent une grande diversité de problématiques. Elles témoignent de la richesse des approches mobilisées en sciences humaines et sociales pour analyser les défis environnementaux et les choix collectifs qui en découlent.
Publié dans la collection Schol@, cet ouvrage met en lumière le dynamisme de la jeune recherche et l’intérêt du dialogue entre disciplines pour comprendre les transformations contemporaines.
Avec le soutien de l’UMR TREE – Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Direction d’ouvrage : Julianna Colonna, Enzo Lana, Agathe Sadaune, Aurélien Saïller, Raphaëlle Segond et Arthur Willemaers