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La collection scientifiques S@nté en contextes aux Presses universitaires de Bordeaux privilégie les recherches appliquées pluri- ou interdisciplinaires autour de la santé et de sa promotion au cœur des interactions avec l’environnement humain, matériel, social, politique, économique ou culturel. Elle priorise des travaux originaux, individuels ou collectifs, en français, en anglais ou en espagnol, producteurs de connaissances nouvelles favorisant des applications dans le quotidien qui impacteraient la qualité de vie et le bien-être individuel et collectif. La collection scrute notamment les problématiques de santé au prisme de la maladie, du  handicap, du vieillissement, du travail, de l’éducation, des activités physiques, sportives et de loisir, des disparités socio-spatiales. Surtout, les questionnements, travaux et recherches n’enferment pas la ou les personne(s) dans une vision “biologisante” ou “essentialiste”, hors du contexte de vie. Les interactions humaines et environnementales peuvent être éclairées dans une approche écosystémique, sous le regard des sciences humaines et sociales, de la santé et/ou des sciences et technologies.  En somme, la collection “santé en contextes” contribue à révéler, à partir des résultats de recherches, les applications possibles sur le terrain.

Elle s’adresse aux chercheurs et aux professionnels, mais aussi à un public plus large, curieux des avancées de la connaissance en matière de santé individuelle et collective, au sens englobant et contextuel du terme. Pour illustration, la situation sanitaire liée à la Covid-19 témoigne pleinement des tensions autour de la santé et du contexte temporel et socio-culturel : doit-on privilégier la santé humaine ou la santé socio-économique pour notre bien-être ?

Cette collection scientifique répond donc aux questions vives de notre temps et interroge, se projette dans l’avenir. Le bien-devenir sur le plan de la santé ne se réduit pas à l’absence de maladies, ni à être considéré comme bien portant : la santé est plurielle et protéiforme ; elle peut aussi s’analyser au travers des interactions sociales avec autrui, du bien-être subjectif et relatif.

La publication numérique native de la collection scientifique S@nté en contextes offre la possibilité d’insérer de nombreuses illustrations de qualité (image, vidéos, etc.) mais aussi des contenus additionnels. Sa diffusion en libre accès assure sa visibilité la plus large possible au niveau régional, national et international.

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portrait de Éric Dugas
Éric Dugas
Professeur des universités Sciences de l’éducation et de la formation
Université de Bordeaux
Enseignant-chercheur au LACES EA 7437 (Laboratoire Culture, Éducation, et Sociétés)

Dans cette collection

Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.
Ce livre interroge les parcours estudiantins et les positionnements professionnels liés à la maladie rare chez l’adolescent et le jeune adulte. En prenant le parti de donner la parole aux usagers et acteurs concernés, cet ouvrage apporte une meilleure compréhension des enjeux inclusifs et permet d’envisager la mise en place d’interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services et impliquant l’ensemble des personnes participant à l’accompagnement des jeunes adultes porteurs d’un handicap, dans l’enseignement supérieur.
Plus que jamais, les politiques de soins sont devenus des enjeux cruciaux dans de nombreux pays d’Europe du fait du vieillissement démographique, des évolutions technologiques mais aussi en raison de l’émergence d’une nouvelle approche des acteurs de la santé qui transforme les patients, selon le cas, en usagers, citoyens ou clients. Dans ce contexte, la question de l’inégalité d’accès aux soins est devenue une préoccupation partagée en Europe, et notamment les inégalités socio-spatiales.
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