Quand ? Comment ?
« Si j’ai vu plus loin, c’est en me tenant sur les épaules des géants »
Isaac Newton Tweet

Les universités, notamment celles qui œuvrent dans le champ des sciences humaines et sociales, sont aujourd’hui interrogées dans leur capacité à élargir leurs modes de transmission des savoirs qu’elles produisent. Il en va de la diffusion des connaissances auprès d’un public élargi ; en effet les chercheurs de nouvelle génération sont désormais aussi bien consommateurs que producteurs de données nativement numériques, ils sont demandeurs de trouver facilement en ligne toute l’information dont ils ont besoin, et à pouvoir l’utiliser sans barrière technique ou juridique.
Cette démarche concerne au premier chef les presses universitaires qui, au niveau national, “doivent pouvoir diffuser de façon rapide, transparente et complète les résultats à tous les citoyens”. [extrait du discours sur la science ouverte, de F. Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation].
Aujourd’hui, non seulement l’auteur/chercheur ne peut plus payer pour publier et pour lire, mais il cherche aussi à publier des livres d’un autre genre, ouverts et enrichis, en s’appuyant sur des institutions adhérentes à la philosophie de la science ouverte.

C’est dans ce contexte que les présidents des universités de la région Nouvelle-Aquitaine décident de réfléchir à un accompagnement commun au virage numérique en s’appuyant sur l’objectif final d’une meilleure valorisation et d’une plus grande diffusion. La Direction régionale des affaires culturelles et la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaires convaincus à la genèse de l’initiative, soutiennent financièrement le projet dans le cadre d’un contrat de filière du livre. L’Université Bordeaux Montaigne inscrit la Science ouverte à sa politique d’établissement et signe en 2019 la Déclaration de Science ouverte. Avec ses partenaires régionaux Université de Limoges et Université de Pau‐Pays de l’Adour, elle lance une réflexion sur leurs presses universitaires Ausonius éditions, MSHA éditions, PUB, PULIM et PUPPA
Entrées séparément dans la transition numérique autour de diverses dynamiques, ces maisons d’édition se sont raccrochées à des serveurs préexistants (Persée, Cairn, OpenEdition, HAL archives ouvertes). Elles témoignent de savoir-faire communs dans le champ des sciences humaines et sociales : des compétences d’évaluation en matière d’édition scientifique, une expertise technique de haut niveau et un ancrage historique dans le monde universitaire local.
Elles veulent maintenant conquérir ensemble un rôle d’acteurs de premier rang dans l’édition scientifique libre et interopérable en proposant en sus de leurs activités éditoriales, un service d’expertise technique en matière de science ouverte, hébergement et formation aux bonnes pratiques du libre accès aux institutions publiques et aux éditeurs privés de la grande Région. L’initiative collective innovante, UN@ – Universités de Nouvelle-Aquitaine, devient alors complémentaire de la proposition éditoriale classique.
Ce service de la recherche s’appuie sur les comités éditoriaux de chaque maison d’édition universitaire du consortium. Les manuscrits reçus par chacune des presses sont sélectionnés et expertisés à l’aveugle par des chercheurs reconnus et rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche de France ou de l’étranger. L’équipe UN@ prend en charge l’expertise technique, l’élaboration et le développement du produit numérique augmenté et évolutif (voir Proposer un manuscrit).
Les choix sont effectués en fonction de la qualité scientifique et rédactionnelle du manuscrit, de la possibilité de valorisation d’un savoir scientifique sous la forme d’un livre numérique librement utilisable, mais aussi de la pertinence par rapport aux domaines de publication des presses. Est étudiée attentivement la faisabilité technique des contenus additionnels, tout particulièrement la qualité des bibliographies (au format Zotero), les illustrations, les sons, vidéos, hyperliens et éléments interactifs. Il est recommandé aux auteurs de fournir un identifiant chercheur type ORCID (Open Researcher and Contributor ID).

La ligne éditoriale s’élargira au fur et à mesure des sollicitations avec l’ambition de mettre en place de grandes thématiques communes issues des catalogues pluridisciplinaires des presses du consortium. Mais il est dès lors possible d’affirmer que la plateforme UN@ élaborera des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de chercheurs et d’étudiants, et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales. Il pourra s’agir d’ouvrages collectifs (actes de journées d’études, séminaires, colloques), de thèses remaniées, de monographies, de manuels universitaires, de corpus bibliographiques, de documents de travail…
Le parti pris de l’édition ouverte ne peut s’entendre que lié à l’international (cf. exigences des agences de financement). Un rayonnement plus large passe en tout premier lieu par l’acceptation en comité de lecture de manuscrits traitant de sujets transversaux, à spectre étendu géographiquement et chronologiquement.
UN@ n’entend pas organiser la transition de l’édition et la diffusion des ouvrages vers le libre accès sans l’engagement des Services communs de la Documentation. Les bibliothécaires de la région Nouvelle-Aquitaine sont en mesure d’aider à la mise en place, en amont du processus technique, d’outils permettant une réutilisation large et systématique des données de description et d’accès.
Les différents acteurs de cette initiative ont pour ambition d’élaborer un nouvel outil de valorisation et de rayonnement international de la parole scientifique.
Innover dans le service public exige d’être ancré dans le réel et répondre au rendez-vous des attentes d’aujourd’hui.
Les Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Ausonius Éditions
Ausonius Éditions

Presses universitaires de Bordeaux
Presses universitaires de Bordeaux

Presses universitaires de Limoges
Presses universitaires de Limoges
En savoir plus
Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour
Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour
