UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
logo de la collection B@sic
La collection multi-presses “B@sic” regroupe des ouvrages anciens en voie de disparition, épuisés, ou retirés de la vente, qui constituent le patrimoine régional littéraire et scientifique des Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine. La version livre papier était une valeur sûre, mais nous souhaitons aujourd’hui la compléter par le numérique.  Grâce à ce support, il sera possible d’insérer des éléments interactifs, enrichissements récents, mises à jour et offrir ainsi une nouvelle expérience de lecture. Plus qu’une réédition, nous optons pour une remédiatisation. Cette nouvelle collection interroge la manière dont les œuvres migrent et se transforment en changeant de support et de formes médiatiques. Le processus est d’ordre technique, mais aussi symbolique et social, car il modifie la nature de l’ouvrage original tout en visant de nouveaux usages. Dans cette optique de réédition augmentée, pourront être inclus également dans cette collection les recueils d’articles ou chapitres issus de l’œuvre de scientifiques dont la notoriété est reconnue. Accrochez ces publications à votre bibliothèque d’indispensables. ISSN de la collection B@sic : 2827-1912
Vous souhaitez publier dans cette collection,
prenez contact avec UN@ éditions qui transmettra à une des presses de la région.

Dans cette collection

Ce recueil réunit quarante-deux articles de Michel Reddé, publiés à différentes dates depuis 1992 et souvent dispersés dans de nombreux supports éditoriaux, parfois difficiles d'accès. Ils illustrent différents thèmes liés à l'armée romaine et aux provinces de l'Empire romain et ont été remis en perspective par des introductions thématiques et ils sont accompagnés de compléments bibliographiques pour tenir compte de l'avancée des recherches postérieures à leur publication initiale.
Conçu en hommage au Professeur Pierre Carlier, disparu il y a 10 ans, ce volume est la réédition de 31 de ses principaux articles. Y sont représentés les grands thèmes de sa recherche (menée entre 1977 et 2010), entre monde mycénien et Grèce classique, avec, particulièrement, l’étude des royautés grecques et la pensée politique.
Cet ouvrage a été publié en 2013 dans la collection Mémoires des éditions Ausonius : son succès fut immédiat et les 800 exemplaires produits furent vendus. 9 ans plus tard, les éditeurs scientifiques ainsi qu'Olivier Buchsenschutz lui-même ont souhaité offrir à un lectorat renouvelé ces textes clés dans une version numérique, enrichie et ouverte.
Retour en haut
Aller au contenu principal