UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Agnès Curel

Université Lyon 3
Département de Lettres Modernes
1C avenue des Frères Lumière, CS 78242,
F-69372 LYON Cédex 08
Agnes.curel@univ-lyon3.fr
0000-0003-3879-1672

Docteure en Études Théâtrales, agrégée de Lettres Modernes, Agnès Curel est actuellement maîtresse de conférences en Littérature française des XIXe-XXIe siècles à l’Université Lyon 3 Jean Moulin (UR MARGE). Ses recherches sont à la croisée des études littéraires et théâtrales, de l’histoire culturelle et des sound studies. Elle s’intéresse particulièrement à la dimension sonore de la représentation et à l’oralité. Sa thèse, qui portait sur les bonimenteurs de foire et de cabaret au XIXe siècle et leur persistance dans l’imaginaire théâtral contemporain, paraîtra dans une version remaniée en 2025 aux Presses Universitaires de Lyon sous le titre Le Grand théâtre du bonimenteur : pratiques spectaculaires et imaginaires culturels (1845-1914). Actuellement, ses travaux portent sur les spectacles forains du XIXe siècle et sur quelques dramaturges contemporains (Enzo Cormann, Sonia Chiambretto…). Elle a récemment coordonné un chantier de thaêtre, « Tubes en scène ! », avec Corinne François-Denève et Floriane Toussaint.

 

Bibliographie

  • Agnès Curel. « Mesdames et Messieurs ! ». Bonimenteurs et rhétorique de l’apparition : des enjeux historiques et théoriques à la mise en jeu de ces personnages au théâtre. Pascal Couté, Hélène Frazik, Camille Prunet. L’apparition dans les œuvres d’art, Presses Universitaires de Caen, pp.17-32, 2020, 9782841339679. ⟨hal-03625905⟩
  • Agnès Curel. « Vers une histoire théâtrale du charlatanisme ? L’histoire et la généalogie des charlatans et de leurs boniments vues par le XIXe siècle ». Beya Dhraïef; Eric Négrel; Jennifer Ruimi. Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018, 978-2-87854-996-6. ⟨hal-04408288⟩
  • Agnès Curel. « Au croisement des routes du temps et de l’espace ». Le Théâtre radiophonique d’André Obey. Sophie Gaillard; Marie Sorel. André Obey, créateur dramatique complet. Théâtre, musique et sport., Honoré Champion, 2022, Littérature de notre siècle, 9782745357786. ⟨hal-04001939⟩
  • Agnès Curel. Poèmes-boniments dans les cabarets montmartrois : l’exemple de Maurice Mac-Nab au Chat Noir. Marie-Paule Berranger; Laurence Guellec. Les poètes et la publicité. Actes des journées d’étude tenues à l’Université Sorbonne nouvelle- Paris 3 les 15-16 janvier 2016, p.7-19, 2017. ⟨hal-04001236⟩
  • Agnès Curel. Grande Parade et Grands Frissons. Expériences du spectateur face aux spectacles forains au XIXe siècle. Etudes littéraires, 2023, 51 (3), ⟨7202/1097188ar⟩. ⟨hal-04408281⟩
  • Agnès Curel, Corinne François-Denève et Floriane Toussaint, «  Avant-propos »,thaêtre [en ligne], Chantier #9 : Tubes en scène ! L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines (coord. Agnès Curel, Corinne François-Denève et Floriane Toussaint), mis en ligne le 15 janvier 2025. https://www.thaetre.com/2025/01/15/tubes-en-scene-avant-propos/

 

Mots clés
bonimenteur, parade, lutteurs, Jean Lorrain, Histoire culturelle, fêtes foraines

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Retour en haut