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Auteur : Amandine Diener

44 boulevard de Chézy,
F-35000 Rennes
amandine.diener@rennes.archi.fr
https://cv.hal.science/amandine-diener
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amandine.diener@rennes.archi.fr
https://cv.hal.science/amandine-diener
Amandine Diener, titulaire d’un diplôme d’État en Architecture (ENSAS, 2011) et docteure en histoire de l’architecture (Unistra, 2017), est maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Chercheure au Laboratoire GRIEF et associée à l’UMR Arche (Unistra), elle inscrit ses recherches dans le champ d’une histoire culturelle de l’architecture au XXe siècle. Auteure de l’ouvrage Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1862-1968), Entre réformes et traditions (PUR, 2022), elle a notamment prolongé ses recherches doctorales consacrées à la formation des architectes au XXe siècle au sein du programme national HEnsA20 (Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle), dont elle a assuré la coordination et la valorisation scientifique (2016-2021, BRAUP et Comité d’histoire du ministère de la Culture) et du programme ANR EnsArchi (2019-2023), dont elle a coordonné l’axe « Enseignements et pédagogies : une réévaluation ».
Au-delà de l’histoire de la formation des architectes et de ses liens avec la profession, elle s’intéresse plus largement à l’histoire, aux théories et aux formes architecturales et urbaines au XXe siècle. Elle développe enfin des travaux autour des imaginaires urbains, que ce soit à l’occasion du programme POPSU Métropoles (2020-2022, Brest Métropole et PUCA) où elle explore la mise en récit du territoire métropolitain brestois, ou du programme Res Urbanae (2022-2024, Creative Europe) qui repose sur les représentations des villes reconstruites européennes.
Parmi les principales publications codirigées, citons : L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (Locus Solus, 2022) ; L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace (Lieux Dits, 2022) ; Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des programmes aux projets (1906-1968) (Lieux Dits, 2023) ; Res Urbanae, a look at cities under reconstruction (Thelem, 2024) ; Roland Schweitzer, modernité́ et longue durée (Ed. du Patrimoine, Coll. Carnets d’architectes, 2024).
Bibliographie
Ouvrages
- Amandine Diener & Le Couédic (Daniel), Roland Schweitzer, modernité et longue durée, Paris, CNM, Ed. du Patrimoine, Coll. Carnets d’architectes, 2024, 216p.
- Amandine Diener & Dieudonné (Patrick), Lippert (Hans-Georg), de Puineuf (Sonia), ZASCHKE (Kerstin), ZEMANKOVA (Helena), Res Urbanae, a look at cities under reconstruction, Dresden, Thelem, 2024, 283p.
- Amandine Diener & Bolle (Gauthier) (dir.), Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des programmes aux projets (1906-1968), Riotard, Lieux Dits, octobre 2023, 256p.
- Amandine Diener & Abadie (Shahram), Bolle (Gauthier) (dir.), Pour une histoire culturelle de l’architecture. Essais offerts à Anne-Marie Châtelet, Genève, MétisPresses, avril 2023, 320 p.
- Amandine Diener & Châtelet (Anne-Marie), Dumont (Marie-Jeanne), Le Couédic (Daniel) (dir.), L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, Ed. Locus Solus, novembre 2022, 704 p. Prix spécial du livre 2023 de l’Académie d’Architecture
- Amandine Diener & Bolle (Gauthier), Lefort (Nicolas) (dir.), avec la collaboration de Cécile Rivière, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Riotard, Lieux Dits, février 2022, 152 p.
- Châtelet (Anne-Marie), Storne (Franck) (dir.), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris/Strasbourg, Recherches/ENSA de Strasbourg, novembre 2013, 2 vol., 368 p.
Articles (sélection)
- « Le ‘‘plan Gutton’’ pour Alep (1951-1952). Une approche renouvelée de l’urbanisme de tradition française au Moyen-Orient ? », in Abadie (Shahram) et Guillerm (Élise) (dir.), Architectes français au Moyen-Orient, 1930-1980. Médiateurs de transferts ou agents de la globalisation ?, Sotteville-lès-Rouen, Éditions des méandres, 2024, p. 100-117.
- « De l’Ensba à l’Iuup. Biographie collective d’un groupe de diplômés (1927-1971) », in Châtelet (Anne-Marie) & Lapeyre (Nathalie) (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture. Élèves, enseignants et enseignantes, Genève, MétisPresses, 2023, p. 149-158.
- « Des chantiers à l’enseignement. André Gutton à Gérardmer (1945-1962), in Abadie (Shahram), Bolle (Gauthier), Diener (Amandine) (dir.), Pour une histoire culturelle de l’architecture. Essais offerts à Anne-Marie Châtelet, Genève, MétisPresses, avril 2023, p. 271-278.
- Amandine Diener & Gubler Jacques, « À propos d’enseignement : regards croisés », in Minnaert (Jean-Baptiste) et Quantin-Biancalani (Stéphanie) (dir.), Jean Tschumi, architecte, Paris, Bernard Chauveau éditions, 2021, p. 77-100.
- « L’atelier professionnel du Séminaire et atelier Tony Garnier ou la genèse des formations en urbanisme. Le cas de l’atelier ‘‘Metz-Nancy, métropole d’équilibre’’ (1964-1965) », RI-URBA, 2021, n°11 [http://www.riurba.review/Revue/seminaire-tony-garnier-ou-la-genese-111].
- « Dessine-moi un diplôme. Les travaux des diplômés de l’École d’architecture de Strasbourg (1949-1979) », Plateia, la revue de l’Ensas, n°1, Fondation Presses universitaires de Strasbourg, mars 2021, p. 31-41.
- Amandine Diener & Marcot (Christian), « Enseigner l’architecture durant le moment Vichy (1940-1944). De Paris à Lyon », ANR EnsArchi [hal-04156635v1].
- « Aux franges de l’histoire et de la critique, l’enseignement de la théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts (1894-1968) » In : Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques [http://books.openedition.org/cths/14617].
- « Brest, une image en reconstruction. Le Studio Paola Vigano et le projet cœur de métropole », Archiscopie, n°23 « Le climat », automne 2020, p. 82-86.
- « L’enseignement d’André Gutton. Une démarche construite entre l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris et l’École des beaux-arts (1921-1974) », HEnsA20, cahier 8, mai 2020, p. 22-27. [chmcc.hypotheses.org/10838].
- « De l’École des beaux-arts aux Instituts d’urbanisme. Repenser l’enseignement par l’atelier au sein du Séminaire et atelier Tony Garnier (1961-1974) », ANR EnsArchi [hal-04156628v1].
- Amandine Diener & Bolle (Gauthier), « De tours en tours. Vers une histoire de quelques immeubles de grande hauteur en Alsace », Docomomo, numéro spécial mars 2020, « Les immeubles de grande hauteur en France , un héritage moderne, 1945-1975 », Paris, Ed. Hermann, p. 64-77.
- « Le quartier et la Tour de l’Europe à Mulhouse (1959-2015). Perspectives européennes d’un patrimoine transfrontalier », InSitu, la revue des patrimoines, 38 | 2019 [journals.openedition.org/insitu/20178].
- « La photographie au service de l’enseignement de la construction à l’École des beaux-arts. La démarche de François Vitale », Livraisons d‘histoire de l’architecture, n°31 « La source photographique dans la pratique de l’historien de l’architecture », 1er semestre 2016, pp. 39-50. [https://journals.openedition.org/lha/587].
- « Production théorique et diffusion des modèles. De l’École polytechnique à l’École des beaux-arts (1802-1967) », Revista de Arquitectura, 2015, n°17, juin 2015, p. 62-72.
- « Les pionnières, élèves dans l’entre-deux-guerres » in Châtelet (Anne-Marie) et Storne (Franck) (dir.), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg., Paris/Strasbourg, Recherches/ENSA de Strasbourg, 2013, p. 106-113.
Mots clés
Histoire, architecture, enseignement, profession, modernité, critique
par Amandine Diener
Mulhouse, qui aspirait après-guerre à développer son offre de logements et d’équipements, obtint en 1960 la création d’une vaste Zone à urbaniser par priorité (ZUP) sur la colline de l’Illberg, au sud-ouest de la ville.