UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Amélie Florenchie

Département d’études ibériques et hispano-américaines,
UFR Langues & civilisations, Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Campus universitaire
FR – 33600 PESSAC
aflorenchie@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0001-6844-2401
UFR Langues & civilisations, Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Campus universitaire
FR – 33600 PESSAC
aflorenchie@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0001-6844-2401
Amélie Florenchie. Docteure depuis 2003, Maîtresse de Conférences au département d’Etudes ibériques et ibéro-américaines de la Faculté de Langues et Civilisations de l’Université Bordeaux-Montaigne depuis 2005 et MCF-HDR dans ce même département depuis 2016. Membre du laboratoire AMERIBER (UR 3656) et du centre CHISPA. Mes recherches portent sur le roman espagnol contemporain (XIXe-XXIe) et plus spécifiquement sur la littérature d’autorité féminine, depuis une perspective féministe. J’ai coordonné plusieurs ouvrages collectifs (La ejemplaridad en la narrativa española contemporánea, Référentialité et autoréférentialité dans le roman espagnol contemporain, Ultimas noticias del realismo, Nuevos dispositivos enunciativos en la era digital, Pornografía en el cine y la literatura española, etc.) et j’ai publié une monographie intitulée Essai sur le roman érotique espagnol (PUR, 2024). Je coordonne à l’heure actuelle le projet NUMILIA, sur la production féministe de l’écrivaine espagnole Emilia Pardo Bazán (1851-1921).
Bibliographie
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
- Florenchie & C. Orsini, Féministe. Recueil bilingue de nouvelles d’Emilia Pardo Bazán, Un@éditions, à paraître en avril 2025
- Florenchie, Essai sur le roman érotique, PUR, coll. « Interférences », 2024
- Florenchie, C. Somolinos & I. Touton (eds), La rendija que queda. La narrativa de Sara Mesa, Comares, 2024.
- Florenchie, M. Moreau-Lebert & L. Segas, “Feminismo(s) y humor”, Conceptos, nº8, décembre 2023, https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/revue-conceptos/numeros-en-ligne/b-humour-et-feminisme.html
- Florenchie & L. Mullaly (dir), “Desposesión. La irresistible rebeldía del goce”, Kamchatka, nº18, junio de 2022, https://ojs.uv.es/index.php/kamchatka/issue/view/1418
- Florenchie & G. Champeau (dir.), « Isaac Rosa », Narraplus, nº3, avril 2020, https://narrativaplus.org/narraplus-numero-3-isaac-rosa/
- Escandell & A. Florenchie (dir.), “El blog, veinte años no son nada”, Letral, nº18, junio de 2018, https://revistaseug.ugr.es/index.php/letral/issue/view/536
- M. Alvarez & A. Florenchie (dir.), “El discurso pornográfico en la literatura y el cine españoles actuales”, Pasavento, Vol. VI, nº1, febrero de 2018, https://erevistas.publicaciones.uah.es/ojs/index.php/pasavento/issue/view/52
Contenus additionnels
Mots clés
littérature espagnole contemporaine, roman, féminisme, études culturelles, traduction
À l’occasion de la célébration du centenaire de sa mort en 2021 (en pleine épidémie de COVID), une série d’ouvrages inédits ou de rééditions a permis de mettre en lumière la modernité de l’œuvre de l’écrivaine espagnole Emilia Pardo Bazán (1851-1921).