UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Andrée-Anne Giguère

Artiste interdisciplinaire, Andrée-Anne Giguère est aussi professionnelle de recherche (UQAC depuis 2010), membre cofondatrice du collectif Les Poulpes et co-directrice artistique de Théâtre Déchaînés. Elle a une pratique active de comédienne, performeuse, conceptrice vidéo pour la scène, metteure en scène et formatrice. Étudiante au doctorat (U.laval) et boursière FRQSC, elle base ses recherches sur l’intégration sensible et performative de la technologie sur la scène. Elle s’intéresse aux scènes sans bord et aux nouvelles scènes théâtrales à distance et accessible. Elle a codirigé avec Jean-Paul Quéinnec quatre cahiers de phonographie aux éditions de LaClignotante en plus d’écrire pour plusieurs revues scientifiques. Son travail a récemment été présenté en France, Colombie et au Mexique.

 

Bibliographie 

  • Giguère, A-A., Quéinnec, J-P., Cahier de Phonographie 5: Amazonie-Anticosti, LaClignotante, pp.90.
  • Quéinnec, J-P., Giguère, A-A., 2023, Cahier de Phonographie 5 : Amazonie- Anticosti, LaClignotante, p.90., 2024.
  • Giguère A-A., Quéinnec, J-P., « Avec des fleuves pour la scène: expériences de la fluidité en co-paysage » in Écodramaturgies (dir) Catherine Cyr et Véronique Hébert, revue Percées, Explorations en arts vivants, 2024.
  • Giguère A-A., Quéinnec, J-P., « Phonographie amazonienne : un sans bord opaque et connecté », in Geste(s) sans bord ou récits d’expériences des limites (dir) J-P Quéinnec et A-A Giguère, Coll. Arcanes, PUM, Montréal, 2024.
  • Giguère A-A., Quéinnec, J-P., Tremblay-Thériault P., « Gestes sans bord et Nouveaux Matérialismes : une dramaturgie de l’entrelacement» in Théâtre et Nouveaux matérialismes (dir) J-M. Larrue, H. Guay et N. Nolette, PUM, 25 p. , 2023
  • Giguère, A-A., Ayotte, Marie. «Le théâtre numérique, pas seulement une réponse à la pandémie.» in Revue Jeu, 2021
  • A-A. Giguère, Quéinnec, J-P., « À l’écoute d’une textualité performative : l’expérience de Phonographie maritime », in Percées, n° 1-2. https://doi.org/10.7202/1075188ar, 2020.
  • Giguère, A-A., Quéinnec, J-P., Cahier de Phonographie 4 : les Phonographies Maritimes, Ville port Saint-Nazaire France, LaClignotante, pp.62, 2019.
  • Giguère, Andrée-Anne. «The body in waiting», Circus talk, https://circustalk.com/news/the-body-in-waiting-or-waiting-for-the-bod, 2019
  • Giguère, A-A., Quéinnec, J-P., Cahier de phonographie 3 : Le silence finit par être écrapouti, LaClignotante, pp.60, 2018. Giguère, A-A., Quéinnec, J-P., Cahier de phonographie 2 :Danse transmédiatique Val-Jalbert, LaClignotante, pp.60, 2018.
  • Cahier de phonographie n°01/ phonographie mobile Charles Buckell, édition La Clignotante, 2018, CRC dramaturgie sonore au théâtre, sous la direction de Jean-Paul Quéinnec et Andrée-Anne Giguère
  • Giguère, A-A, Baribeau-Marchand, M., Juteau E., Martel, A., Lapin lièvre Poulpes, édition Lapin Lièvre Magali Baribeau- Marchand, Collection Collectif Les Poulpes et Magali Baribeau-Marchand, 2016
  • Quéinnec, J-P. à partir d’une entrevue avec Elaine Juteau et Andrée-Anne Giguère, «Airs communs», L’attrait subversif de la chanson populaire sur scène, Zone occupée, # 11, 2016
  • Quéinnec J-P., En situation, du son à l’écriture/de Chicoutimi à Bogotá, CRC en dramaturgie sonore au théâtre, UQAC, co- direction Andrée-Anne Giguère et Elaine Juteau, 143p., 2014
  • Giguère, A-A, Juteau E., Martel, A., , «Têtes-de-poulpes» , in Transmission, Zone occupée 07, Collectif Les Poulpes, 2014 . Giguère, A-A.,Juteau, E., «La mise à l’épreuve de l’image et du corps performatif dans la création Leuleu», Aparté numéro 3 : Doute et inventivité : Récits de recherche-création pour une scène indéterminée, p.46-54, 2014
  • Giguère, A-A., Relations dialogiques et performatives entre l’acteur-performeur et l’image vidéo projetée sur la scène, Mémoire de maîtrise, UQAC, 2012.
  • Giguère, A-A., Ouellet, A-M., , «Giguère/Ouellet abri tempo, Expérimentation épistolaire In situ. Une relation épistolaire et l’écoute du Chao», in Correspondance, Zone occupée, 2012.

 

Hyperlien utile
https://dramaturgiesonore.com/

Dramaturgie Sonore (depuis 09/2010).

 

Mots clés
théâtre, performance, technologie, dramaturgie sonore, immersion

Depuis 2010, nos explorations sur la dramaturgie sonore au théâtre nous poussent peu à peu à sortir de l’abri qu’était devenue notre scène universitaire, à quitter son acoustique neutre et à libérer, au sein d’espaces extérieurs, la nature équivoque et à la fois, la capacité agentielle du son.
Retour en haut
Aller au contenu principal