UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Anne Boiché
Anne Boiché est maître-assistante en grec postclassique à la Faculté de théologie et de science des religions de l’université de Lausanne depuis août 2021. Après avoir fait ses études à l’université de la Sorbonne et obtenu l’agrégation de Lettres classiques en 2010, elle a soutenu, en 2018, une thèse consacrée à l’écriture de l’exégèse dans le De somniis de Philon d’Alexandrie. Ses recherches portent sur la pratique littéraire du commentaire : elle s’intéresse notamment à la façon dont l’exégète juif de langue grecque, Philon d’Alexandrie, réécrit le texte biblique en renouvelant la langue des auteurs classiques.
Elle a enseigné la langue et la littérature grecque à la Sorbonne en tant que doctorante contractuelle, de 2012 à 2014. Après avoir bénéficié d’une bourse de recherche au Centre de recherche français de Jérusalem, en 2014-2015, elle a enseigné dans le secondaire en France. Elle donne également, depuis 2019, un cours de grec biblique à l’Institut Catholique de Paris.
Bibliographie
- « Le profane et le sacré dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie » Camenulae, 7, 2011.
-
« La place de l’Écriture dans l’exégèse philonienne du rêve de Jacob », Religion et rationalité : Philon d’Alexandrie et sa postérité, J. Moreau et O. Munnich (dir.), Brill, 2021, p. 9-27.
-
« Exégèse allégorique et interprétation des rêves chez Philon d’Alexandrie », Les études philoniennes : regards sur cinquante ans de recherche (1967-2017), S. Morlet et O. Munnich (dir.), actes du colloque international tenu à la Sorbonne les 13 et 14 décembre 2017, Brill, 2021, p. 221-235.
Mots clés
Philon d’Alexandrie, Platon, exégèse, Septante
par Anne Boiché
Dans l’histoire de la métaphore du corps comme manteau de l’âme, l’œuvre de Philon d’Alexandrie constitue une étape importante. Elle représente, en effet, un jalon dans l’évolution de la tradition platonicienne