UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Antoine Paris
Laboratoire Ausonius
8, esplanade des Antilles
33600 Pessac
antoine7.paris@gmail.com
0000-0003-4745-2349
@antoinenagual
@antoinenagual
8, esplanade des Antilles
33600 Pessac
antoine7.paris@gmail.com
0000-0003-4745-2349
@antoinenagual
@antoinenagual
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, je suis agrégé de lettres classiques et j’ai obtenu la qualification pour enseigner le grec, la littérature comparée et la théologie catholique en université, après la soutenance d’une thèse consacrée au langage d’oscillation dans l’Évangile selon Marc, la Lettre apocryphe de Jacques et les Stromates de Clément d’Alexandrie, en cotutelle entre Sorbonne-Université et l’université de Montréal. J’ai été professeur dans le secondaire, ATER à Sorbonne-Université, à l’université Bordeaux-Montaigne et vacataires à l’université du Mans, à l’université Paris-Nanterre, à Sorbonne-Université, ainsi que chercheur invité à l’université de Cincinnati. Les articles et chapitres que j’ai publiés portent sur la littérature grecque de l’Antiquité tardive, mais aussi sur des œuvres plus contemporaines, textuelles (Bernard Quiriny, John R. R. Tolkien), graphiques (Gotlib) ou cinématographiques (Pier Paolo Pasolini). Je m’intéresse le plus souvent à la manière dont des œuvres sont reconfigurées par leurs lecteurs ou lectrices et dont celles et ceux-ci voient en retour leur identité transformée par leur expérience de réception.
Bibliographie
- « “Chanson aigre-douce” de Gotlib. Dynamiques reterritorialisantes de la berceuse et transmission d’un traumatisme » in : Textes et contextes (numéro dirigé par Élise et Petit et Anne Cayuela), 2023.
- « Le fondement de l’autorité dans la Lettre apocryphe de Jacques » sur le site du Département de sciences des religions de l’université du Québec À Montréal (UQÀM), 2022.
- « Le texte, le terrarium et le gaffophone » in : The Goose: A Journal of Arts, Environment, and Culture in Canada, 18.2, 2020.
- « Le réseau des références dans les Stromates de Clément d’Alexandrie » in : Pasolini : religion rebelle. Réflexions éthico-politiques sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, in ThéoRèmes, 10 (numéro dirigé par Julie Paquette et Marc de Kesel), 2017.
- « Le réseau des références dans les Stromates de Clément d’Alexandrie » in : Net(work)s. Entre structure et métaphore, Philologie im Netz, 11 (numéro dirigé par Carlota de Benito Moreno, Camilla Bernardasci, Andrea Elmer, Dominik Hess, Charlotte Meisner, Gina Maria Schneider et Albert Wall), 2016.
Comment lire la Bible sans être d’accord avec elle ?, YouTube, 2022.
Jésus est-il vraiment ressuscité ?, YouTube, 2023.
Mots clés
théorie littéraire, réception, patristique, Bible, apocryphes, identité
par Antoine Paris
La métaphore est souvent conçue comme un rapport entre deux réalités au moyen d’un mot. Il s’agirait de la “[f]igure d’expression par laquelle on désigne une entité conceptuelle au moyen d’un terme qui, en langue, en signifie une autre”