UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Ariane Martinez

Domaine Universitaire du Pont de Bois,
3 Rue du Barreau,
F-59650 Villeneuve-d’Ascq
ariane.martinez@univ-lille.fr
0000-0002-3443-5163
3 Rue du Barreau,
F-59650 Villeneuve-d’Ascq
ariane.martinez@univ-lille.fr
0000-0002-3443-5163
Ariane Martinez est professeure à l’université de Lille et membre du CEAC (Centre d’Etudes en Arts Contemporains).
Ses recherches portent sur l’histoire de la mise en scène et du jeu corporel (mime, théâtre, et cirque), de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Bibliographie sélective :
- Ariane Martinez, Contorsion : histoire de la souplesse extrême en Occident XIXe-XXIe siècles, ouvrage coédité par le Centre National des Arts du Cirque et la Revue d’Histoire du théâtre, 2021.
- Introduction à lire sur le site : https://sht.asso.fr/numero/hors-serie-contorsion-histoire-de-la-souplesse-extreme-en-occident-xixe-xxie-siecles/
- Ariane Martinez (coordination d’un ouvrage d’entretiens), Carnets de recherche, Notation Benesh / Contorsion, entretiens avec huit contorsionnistes, [Angela Laurier, Claire Joubert, Ericka Maury-Lascoux, Pierre-Antoine Dussouillez, Lise Pauton, Elodie Guézou, Adalberto Fernandez-Torres, Elodie Chan], publication du CNAC, en partenariat avec la Chaire IciMa et la MESHS-Nord, 2019. A3. Accessible sur https://circodata.cnac.fr/accueil-portal.aspx
- Ariane Martinez (introduction et coordination de numéro de revue), Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant, direction de ce dossier pour la revue L’Annuaire théâtral (UQAM), n°63-64, printemps-automne 2018, parution 2020. https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2018-n63-64-annuaire05147/
- Ariane Martinez (introduction et coordination de numéro de revue), Jouer (avec) la vieillesse, n°86 de la Revue Recherches et Travaux, direction de cet ouvrage collectif, 2015. https://journals.openedition.org/lectures/18277
- Violaine Heyraud et Ariane Martinez (coordination d’ouvrage collectif), Le Vaudeville à la scène, ouvrage collectif co-dirigé avec Violaine Heyraud, Grenoble, ELLUG, 2015.
- Bénédicte Boisson, Alice Folco et Ariane Martinez, La Mise en scène théâtre de 1800 à nos jours, ouvrage coécrit avec PUF, Paris, 2010, réédité en 2015. Collection « Quadrige ».
- Ariane Martinez, La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
Gestes engagés dans le cirque : traces historiques, mythes populaires et déclinaisons contemporaines », conférence inaugurale du colloque international sous la direction d’Eléonore Martin et Marie Duret, « Cirque contemporain et engagement », 10.2024 (©Université Bordeaux Montaigne).
Table ronde : « Valeur(s) de la souplesse » au Prato. Avec les artistes : Yaqin Deng, Lise Pauton, Alexander Vantournhout et Alessandro Porrovechio, chercheur en sociologie du sport, 11.2022 (©Lille.Pod).
Table ronde au Prato « Je plie et ne romps pas », coorganisée avec Cyril Thomas, avec Lise Pauton, Angela Laurier, Michel Ritz, Adalberto Fernandez Torres, et un poème de Gilles de Defacque, 03.2019 (©CnacTV).
Mots clés
clown, cirque, revue, écuyère, dressage
par Ariane Martinez
Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.