Auteur : Camilla Cannoni

CPlémo 3D – UMR 8150 Centre André Chastel
INHA – Galerie Colbert
2 rue Vivienne
F-75002 Paris
camillacannoni@gmail.com


nuage de mots Cannoni

Camilla Cannoni est doctorante en archéologie médiévale à l’UMR 8150 – Centre André Chastel Faculté des Lettres de Sorbonne Université et ingénieur d’études à la plateforme Plémo 3D de Sorbonne Université.

Elle est illustratrice et graphiste professionnelle, archéologue spécialisée en archéologie du bâti médiéval et dans la production de l'imagerie archéologique nécessaire à l'étude et à la valorisation.

Ses recherches portent sur les apports des technologies numériques à l'étude archéologique des ensembles monumentaux complexes, depuis l'acquisitions des données géométriques et topographiques du bâtiment jusqu'à la valorisation des résultats de la recherche, en passant par la création de la documentation graphique et la modélisation de systèmes d'informations géographiques permettant l'analyse des données acquises sur le terrain et par les recherches documentaires.

Bibliographie

  • Cannoni Camilla, “Le palais épiscopal”, in : Fasti Ecclesiæ Gallicanaæ, Diocèse de Mâcon, volume en préparation par Jacques Madignier et Christian Sapin.
  • Cannoni Camilla, “Le palais épiscopal des origines au XVIe siècle”, in : Autun, La Grâce d’une cathédrale, éd. La Nuée Bleu, Strasbourg
  • Cannoni Camilla, “L’Archéologie du bâti depuis le colloque de Saint-Romain-en-Gall : Acquis et nouvelles orientations. Les Nouvelles technologies pour l’Archéologie du bâti. Applications, apports et limites”,  in : Actes du colloque Archéologie du bâti ajourd’hui et demain, Auxerre 10-12 octobre 2019, éd. CEM, Auxerre.
  • Cannoni Camilla, “Le palais synodal de Sens. De la restauration de Viollet-le-Duc à la réinterprétation contemporaine”, in : Actes du colloque “L’Archietecture gothique, entre invention et réception” Paris, 10 mars 2018, dir. Dany Sandron, éd. Peter Lang, Paris, 2020
  • Collaboration dans L’Ancien Prieuré Saint-Martin de Mesvres (Saône-et-Loire). Rapports de fouille 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 Balcon-Berry Sylvie, Service régional d’archéologie de Bourgogne-Franche-Comté avec la participation de Sorbonne-Université
  • Balcon-Berry Sylvie et Cannoni Camilla, “Le portail du bras est du transept, une relecture”, in : Ève ou la folle tentation, catalogue d'exposition, musée Rolin d'Autun, 23 juin-15 octobre 2017.
  • Collaboration dans “Paris au Moyen Âge”, Dossiers d’Archéologie, 371, sept/oct 2015, éd. Faton, Paris
  • Collaboration à l’article “Nouvelles technologies appliquées à l’archéologie : l’étude du site de Saint-Andoche”, in : Actes de la Journée d’Actualité Archéologique en Pays Éduen du 29 mai 2015, Service Archéologique de la ville d’Autun

Plémo 3D, Sorbonne Université (Chaîne YouTube)

Retour haut de page
Aller au contenu principal