UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Camille Forthoffer
Camille Forthoffer est docteure en sciences de l’information et de la communication depuis 2023. Après avoir publié sa thèse portant sur le design collaboratif dans la communication citoyenne, elle a ensuite été post-doctorante dans le RRI BEST (2023-2024) afin d’étudier les discours portant sur « l’Usine du Futur » et les technologiques qui lui sont associés. Elle est actuellement post-doctorante pour la direction de la recherche de l’Université Bordeaux Montaigne (2024-2025) afin d’étudier et cartographier les pratiques d’innovation sociale au sein des différents laboratoires de l’université.
Article de revue : Préfigurer les interactions entre le design des politiques publiques et les citoyens : le cas d’un site gouvernemental français.
Mots clés
Sémiotique, design, anthropologie de la communication, valorisation des savoirs et discours sur l’innovation
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Par cet ouvrage, nous avons fait de l’expérience (des chercheur·se·s, des lecteur·ice·s, de « la recherche » et de la « société civile ») la question centrale du contemporain. Les corps y occupent une place prépondérante et soulignent l’importance de la rencontre de l’Autre. S’ils ne revendiquent pas une quelconque intentionnalité artistique, celle du·de la plasticien·ne ou de l’écrivain·e.
Affirmer que « nous naviguons sur un terrain qui tangue et qui change à la mesure même de nos efforts pour le traverser » (Burawoy cité dans Paillé, 2010, p. 10-11) n’est pas une métaphore.
Pour Fabbri, les monuments sont des « signes zéro », des symboles dont l’équivalence a été à peu près oubliée. Ces symboles vides, affranchis de l’événement qui a motivé leur érection, peuvent être « remplis » à travers des opérations de monumentalisation et, plus fréquemment, de démonumentalisation, comme l’a montré l’actualité récente
Cet ouvrage a pour objet une réflexion sur le contemporain à travers des expériences innovantes des membres d’une équipe de recherche. L’axe IDEM (« Image, design, espace et médiation : l’expérience du contemporain »), groupe de recherche au sein du laboratoire MICA (Médiations, informations, communication, arts, UR 4426), s’articule « autour de la préoccupation de l’expérience du contemporain en permanente redéfinition ».
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
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Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.