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Auteur : Catherine Capdeville-Zeng
Catherine Capdeville-Zeng est professeure des Universités à l’INALCO Paris. Elle est Anthropologue spécialiste des Mondes Chinois.
Bibliographie
Livres
- 2018 Les Institutions de l’amour – Cour, Amour, Mariage – Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l’Océan indien, avec Delphine Ortis (dir), Presses de l’Inalco, Paris, Inalco-Presses https://books.openedition.org/pressesinalco/18042
- 2012 Le théâtre dans l’espace du peuple, une enquête de terrain en Chine, Les Indes savantes, Paris, 243 pages. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-02435814
- 2009 Fengchangzuoxi (逢场作戏), Fengchang zuoxi 逢场作戏 (« faire du théâtre populaire »), (texte traduit en chinois, avec photos de Zeng Nian), Nanjing daxue chubanshe, Nanjing, Chine, 251 pages. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-02435829
- 2001 Rites et Rock à Pékin – Traditions sociales et modernité dans la musique rock en Chine, Les Indes savantes, Paris, 350 pages.https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-02435827
Articles
- 2024 (sous-presse), “Return to Beijing: Chinese Rock Music Making in 1988-1992”, Chinese Music and Musical Instruments: conferences in Lisbon, 2016-2019 (2023, Macao Scientific and Cultural Center (CCCM/CHIME).
- 2024 (sous-presse) « C’était quoi le nuo 傩finalement pour les villageois de Shiyou 石邮 (Province du Jiangxi, Chine du Sud-Est) ? », Actes du colloque « Le terrain en arts vivants », Université de Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux/UN@ éditions, collection V@demecum, pp. 97-128.
- 2024 (sous-presse), « Une expérience française – A propos de FEI Xiaotong 费孝通et de la publication en français de Xiangtu Zhongguo 乡土中国 (1948) », Sociétés Plurielles.
- 2024 “中国父系制度下母系的地位: 一个江西村庄的调查 ” (« La place des maternels dans la Chine patrilinéaire – Enquête dans un village du Jiangxi (Chine du Sud-Est) », Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité, Inalco-Presses, pp. 179-202, publication en chinois dans 人类学研究 (Anthropology Research), Vol. 18, 2024, pp. 229-250.
- 2023 Préface, L’aile d’or – Une étude sociologique du système familial chinois, traduction en français de 金翼 – 中国家族制度的社会学研究, Lin Yaohua, Presses de l’inalco, pp. ,
https://books.openedition.org/pressesinalco/46791. - 2023 « Les pratiques de transmission du théâtre chanté chinois dans l’espace du peuple, Traditions, modernité, officialité», org, numéro spécial « Apprentissages sous tension. Ruptures, conflits, débats dans la globalisation des savoirs », Ethnographiques.org, https://www.ethnographiques.org/2023/Capdeville-Zeng.
- 2023 « La révolution taoïste », Esprit, mars 2023, pp. 120-124. https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/catherine-capdeville-zeng/la-revolution-taoiste-44530
- 2022 « La littérature chinoise, littérature hors normes », Léon Vandermeersch, Gallimard, Recension, Esprit, Juillet-Aout 2022, pp. 242-245. https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/catherine-capdeville-zeng/la-litterature-chinoise-litterature-hors-norme-de-leon-vandermeersch-44165
- 2022 «关于父权制概念在中国和人类学中的讨论 », «人類學研究» Anthropology Research (China), 2022, vol 15/16, pp. 287-323, traduction en chinois de « Discussion autour de la notion de patriarcat, en Chine et en anthropologie », L’Homme 229/2019, pp. 99-134.
- 2022« A propos du sujet humain », Esprit, Mai 2022, pp. 142-156. https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/catherine-capdeville-zeng/a-propos-du-sujet-humain-44011
- 2021 «Peut-on penser en Chine aujourd’hui ? », Esprit, décembre 2021, https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/catherine-capdeville-zeng/peut-on-penser-en-chine-aujourd-hui-43699
- 2021 « Préface », Fei Xiaotong,Aux racines de la Société chinoise, pp. 5-27, Presses de l’Inalco. https://books.openedition.org/pressesinalco/44120
- 2020 « Les nouveaux dazibao – Représenter la lutte contre l’épidémie en Chine », volume Aux couleurs de la Chine, Esprit, décembre 2020, pp. 99-113.
- 2020 « Music and Social Hierarchy in Contemporary China – A comparison of Beijing opera amateur sessions and rock group “parties” », à paraître en français « Musique et hiérarchie sociale en Chine contemporaine : une étude comparée des séances amateur d’opéra de Pékin et des « soirées » des groupes de rock », L’Ethnographie 2/2020, https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=403
- 2019 « Discussion autour de la notion de patriarcat, en Chine et en anthropologie », L’Homme229/2019, pp. 99-134. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02397083
- 2019 « Encens, Fleurs et Applaudissements – Quelques théâtres chinois traditionnels dans la modernisation », L’ethnographie, 1/2019, https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=86
- 2018 « Matriarcat et patriarcat en Chine – Han et Na », Langues’O, vol. 3, pp. 15-19.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02397136
- 2018 “A Comparison of Past and Present Educational Modes in Asia (India, South-East Asia, China)” (过去与当代教育模式在亚洲国家的比较:印度,东南亚,中国), Journal of Ethnology, vol 46, 2018/02, pp. 1-11. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441256
- 2017 « Relations sociales en milieu rural chinois – de chef de village à plaignant : Le cas de WU Boliang (Nanfeng, Jiangxi)», Perspectives Chinoises, n° 2017/2, pp. 63-72. http://www.cefc.com.hk/fr/issue/perspectives-chinoises 20172/ https://hal.archivesouvertes.fr/hal-02441236
- 2017 “Social Relations in Rural China – From Village Head to Petitioner: the Case of Wu Boliang”, China Perspectives, n° 2017/2, pp. 59 – 68. http://www.cefc.com.hk/issue/china-perspectives-20172/ – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441242
- 2016 « Costumes et ethnicité », L’Homme217/2016, pp.123-132. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441179
- 2015 “The Lively “Torch Troupes” of Sichuan Opera: A Chengdu field research report”, CHIME, n°20, pp. 69-84. http://www.youblisher.com/p/1470570-CHIME-Journal-20-2016/ – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441132
- 2014 « Music and Social Hierarchy in Contemporary China – A comparison of Beijing opera amateur sessions and rock group ‘parties’ », 民族学刊,2014 年第4期 (Journal of Ethnology (China), 2014, 4), pp. 89-103. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01310046
- 2014 « Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine) », L’Homme, 2014, 210, avril/juin, pp. 91-110.https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01442978
- 2013 “Popular Stages – Looking for the sources of life of Chinese Theatre” (草根舞台-找回中国戏剧的生命之源, Huaxia dili – National Geographic China, n° 128, February 2013, pp. 38 – 55.
- 2012 « Théâtre et empire en Chine – enquêtes de terrain dans « l’espace du peuple » en Chine contemporaine », Horizons/Théâtre, Des théâtres populaires – Afrique, Amérique, Asie, Europe, mars-septembre, pp. 116 – 134. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01438806
- 2011 « Mariage et amour en Chine – Les échanges et les sentiments dans les mariages dans un village du Jiangxi d’aujourd’hui », site web du Réseau Asie reseau-asie.com, https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01282547
- 2010 « Réflexions sur la parenté chinoise », L’Homme, n° 195 – 196, juillet-décembre, pp. 431- 450).https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01305800
- « Etude de rituels – structures spatio-temporelles – synthèse des ateliers 34 et 35 », Les mondes de l’Asie et du Pacifique – recherches et enjeux, Réseau Asie, édition 2010, Les Indes savantes, pp. 231-236.
- 2009 « Un lignage chinois aujourd’hui en Chine du Sud-Est – enquête », Terrains & Travaux n°16, pp. 31-53. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01285740
- 2007 « Espace et temporalité d’un rituel théâtral en Chine : le nuo du village de Shiyou (Jiangxi) », Réseau Asie (3ème congrès, atelier 34). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02401745
- 2005 « L’opéra du Sichuan : l’ancien après le nouveau », Réseau Asie (2ème congrès, atelier 32). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02401770
- 2004 « Des relations d’amitié chinoises traditionnelles aux relations d’amitié modernes des musiciens de rock chinois », Bulletin de l’INALCO, printemps, pp. 142 – 145.
- 2002 « Les spectacles de musique rock en Chine – Du yin et du yang », l’Homme, n° 161, janvier-mars, pp. 123-148, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01291069
- 2001 « Deux expressions modernes du rite chinois rang ‘céder pour obtenir’ », Social Anthropology, n°9/2, juin, pp. 193-206. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01309754
Chapitres de livres
- 2019 « La place des maternels dans la Chine patrilinéaire – Enquête dans un village du Jiangxi (Chine du Sud-Est) »,Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité, Inalco-Presses, pp. 179-202. https://books.openedition.org/pressesinalco/19941
- 2018 « Introduction », avec Delphine Ortis, Les Institutions de l’amour – Cour, Amour, Mariage – Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l’Océan indien, 11-41. Catherine Capdeville-Zeng et Delphine Ortis (dir), Inalco-Presses. https://books.openedition.org/pressesinalco/18477
- 2018 « L’évocation de l’amour dans les rites de mariage en Chine rurale », Les Institutions de l’amour – Cour, Amour, Mariage – Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l’Océan indien, 323-352. Catherine Capdeville-Zeng et Delphine Ortis (dir), Inalco-Presses. https://books.openedition.org/pressesinalco/18477
- 2017 « Groupes rock contemporains et idéologies anciennes en Chine : pouvoir impérial, autorité confucianiste, non-pouvoir taoïste », Autorité et Pouvoir en perspective comparative), David Gibeault et Stéphane Vibert (dir), Inalco-Presses, pp. 325-357. https://books.openedition.org/pressesinalco/2225
- 2012 « Entre mythe et roman – Le théâtre nuo dans un village de la Chine du sud-est », Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique, Études thématiques n° 26, EFEO, pp. 219 – 233. https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01316337
Anthropologie sociale chinoise, entretien avec Catherine Capdeville-Zeng (Inalco) (©Inalco, Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales, 2022).
Le Master d’Anthropologie de l’INALCO (©Inalco, Reportage CFI, 2018).
Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) (©Inalco, 2021).
Mots clés
relations sociales, rituels et musique, société rurale et urbaine, éducation, femmes, minorités
Je suis arrivée au village de Shiyou en 2002, pour étudier son théâtre de masques, appelé nuo. Depuis, j’y suis retournée presque chaque année jusqu’en 2018, pour des séjours de plusieurs semaines, d’abord en hiver pour le Nouvel An, puis en été pour de plus longues durées.