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Auteur : Catherine Orsini-Saillet

UGA — UFR SoCLE
Bât Stendhal F332
1491 rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d’Hères

catherine.orsini-saillet@univ-grenoble-alpes.fr
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Catherine Orsini-Saillet est agrégée d’espagnol, professeure à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’ILCEA4. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat sur Ignacio Martínez de Pisón (soutenue en 1994) puis d’une Habilitation à Diriger des Recherches sur Rafael Chirbes comme romancier de la mémoire (soutenue en 2007). Elle a consacré une grande partie de ses recherches à la prose narrative du post-franquisme et à la littérature de la mémoire. Plus récemment, son intérêt s’est porté sur les rapports entre art (peinture) et roman, avec des publications sur Miguel Ángel Hernández. Elle collabore actuellement, dans le cadre d’un projet porté par Amélie Florenchie, à la constitution d’une bibliothèque numérique (NUMILIA) consacrée aux écritures féministes dans la péninsule ibérique et plus particulièrement à la section « Emilia Pardo Bazán ». Elle a coordonné de nombreux ouvrages, en particulier en lien avec l’Association Hispanística XX (Dijon), dont elle a été présidente (2009-2019) et dont elle est toujours vice-présidente.

Bibliographie (sélection depuis 2017)

Ouvrage individuel et direction d’ouvrages collectifs

  • Catherine Orsini-Saillet, Rafael Chirbes, La caída de Madrid, Paris, Atlande, 2024.
  • Catherine Orsini-Saillet, Bénédicte BREMARD, Voir et lire : El caso Padilla (Pavel Giroud, 2022) / La caída de Madrid (Rafael Chirbes, 2000. Capes/Agrégation 2025, Hispanistica XX, n° 41, Orbis Tertius, 2024.
  • David Crémaux-Bouche, Laurent Gallardo, Laurence Garino-Abel, Catherine Orsini-Saillet (coord.), La mémoire individuelle du trauma : les arts contemporains à l’épreuve de l’indicible, ILCEA n° 54, 2024.
  • Emmanuel LE VAGUERESSE, Catherine ORSINI-SAILLET (éd.), « Para no ver más muerte ». Homenaje a Javier Marías, Hispanistica XX, n° 40, Orbis Tertius, 2023.
  • David Crémaux-Bouche, Laurent Gallardo, Laurence Garino-Abel, Catherine Orsini-Saillet (coord.), Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversales, ILCEA n° 52, 2023, URL : https://journals.openedition.org/ilcea/18525
  • Cécile IGLESIAS, Catherine ORSINI-SAILLET (éd.), Regards sur le paysage (monde hispanique contemporain), Coll. Hispanistica XX, n° 36, Binges, Orbis Tertius, 2019.
  • Aline JANQUART-THIBAULT, Catherine ORSINI-SAILLET (éd.), Histoires de famille(s) dans le monde hispanique contemporain, Coll. Hispanística XX, n° 35, Binges, Orbis Tertius, 2018.
  • Natalie NOYARET, Catherine ORSINI-SAILLET (Ed.), L’expression du silence dans le récit de fiction espagnol contemporain, Binges, Orbis Tertius, 2018.
  • Aline JANQUART-THIBAULT, Catherine ORSINI-SAILLET (éd.), Correspondances : de l’intime au public, Coll. Hispanistica XX, n° 34, Binges, Orbis Tertius, 2017.

Articles dans revues internationales à comité de lecture

  • Catherine ORSINI-SAILLET, « La narrativa de Miguel Ángel Hernández: un egorretrato literario », Moenia, n° 28, 2023.

 Chapitres d’ouvrages

  • Catherine ORSINI-SAILLET, « Le retour à la huerta de Miguel Ángel Hernández : Écriture et dépassement des traumas d’un transclasse », in Nicolas Balutet, Edwige Camp-Pietrain (ed), La résilience du transclasse. Parcours personnels, politiques, littéraires, le Bord de l’eau, 2023.
  • Catherine ORSINI-SAILLET, « El dolor de los demás de Miguel Ángel Hernández o escribir desde el arte”. Anne-Marie REBOUL-DIAZ, Patricia MARTINEZ. Creación e intermediación en las ficciones contemporáneas del artista, VISOR, 2022.
  • Catherine ORSINI-SAILLET, « ¿(In)visibilidad de los migrantes en el arte? Intento de escapada de Miguel Ángel Hernández como novela política. Bénédicte Brémard, Alexandra Palau. Empreintes d’ailleurs dans le monde hispanique contemporain, Hispanistica XX (39), Orbis Tertius, pp.265-282, 2022.
  • Catherine ORSINI-SAILLET, « De la novela coral a las voces obreras: la polifonía en la obra chirbesiana in Javier Lluch-Prats (Ed.). El universo de Rafael Chirbes, Anagrama, pp.437-454, 2021.
  • Catherine ORSINI-SAILLET, « Del arte-mercancía al poder del arte en la narrativa de Rafael Chirbes. Anne-Marie Reboul (Ed.). L’artiste et son oeuvre dans la fiction contemporaine, Peter Lang, pp.97-118, 2021.
  • Catherine ORSINI-SAILLET, « L’écrivain à l’œuvre ou la valeur travail dans les romans de Rafael Chirbes », in Natalie Noyaret et Anne Paoli (Ed.), L’écrivain à l’œuvre dans le récit de fiction contemporain, Binges, Orbis Tertius, 2017, p. 123-139.

Mots clés
roman espagnol contemporain, Rafael Chirbes, Miguel Angel Hernandez, mémoire, interartialité

Emilia Pardo Bazán, femme de lettres et intellectuelle espagnole née en Galice en 1852 et morte à Madrid en 1921, n’a pas seulement introduit le naturalisme en Espagne.
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