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Auteur : Catherine Schwab

Musée d’Archéologie nationale
Château – Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye cedex
catherine.schwab@culture.gouv.fr

id-HAL catherine-schwab

Ancienne élève de l’École du Louvre, Catherine Schwab y a suivi l’ensemble du cursus proposé, de la licence au doctorat, ainsi que la classe préparatoire. Elle s’est spécialisée en archéologie préhistorique et plus particulièrement paléolithique. En 1996, elle est reçue au concours des conservateurs du patrimoine, dans la spécialité archéologie, et intègre l’Institut national du patrimoine.
Elle occupe un premier poste de conservateur au Service régional de l’Archéologie de Picardie à Amiens de 1997 à 2001. Elle participe notamment à la gestion de l’archéologie préventive sur le tracé de l’autoroute A29 Est entre Amiens et Saint-Quentin.
Depuis 2001, Catherine Schwab est conservatrice du patrimoine au Musée d’Archéologie nationale, responsable des collections paléolithiques et mésolithiques. Elle est spécialiste de l’industrie osseuse et de l’art mobilier paléolithiques et travaille également sur l’histoire des sciences préhistoriques. Entre 2002 et 2004, elle dirige, avec Jacqueline Leopold, la rénovation de la galerie du Paléolithique. Entre 2005 et 2008, elle coordonne le chantier de restauration de la salle Piette. Elle assure, avec Elena Paillet, conservatrice au SRA Bretagne, le commissariat scientifique de l’exposition « L’ours dans l’art préhistorique » au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017.
Catherine Schwab a soutenu en 2014 un mémoire recherche de troisième cycle de l’École du Louvre sur les « os à impressions de la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques), sous la direction scientifique de Dominique Cliquet, conservateur au SRA Normandie, et Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS / UMR 7194 HNHP.
Elle est chercheuse associée au sein de l’unité mixte de recherche UMR 8068 Temps « Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques », à la maison des sciences de l’homme MSH Mondes, Université de Paris-Nanterre et Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Elle participe à la commission « Modified Bone & Shell », dirigée par Eva David, dans le cadre de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques.
Catherine Schwab enseigne l’art et l’archéologie préhistoriques à l’École du Louvre, aux élèves (cours organique « Archéologie préhistorique de l’Europe » et classe préparatoire), ainsi qu’aux auditeurs (cours du soir, cours d’été).
Elle assure un cycle sur l’art mobilier paléolithique, dans le cadre du cours « Préhistoire de l’espace européen – Art et sociétés », en 3e année de licence d’histoire de l’art et d’archéologie, à l’Institut d’art et d’archéologie Michelet, à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.

 

Bibliographie 

  • Article : « La musique au Paléolithique », in : Catalogue « L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée », dir. Vincent MISTROT, exposition temporaire au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, du 24 mai 2023 au 7 janvier 2024, Errance & Picard, 2023, p. 174-181
  • Article : « Coup de projecteur sur le Faon à l’Oiseau de Bédeilhac (Ariège). Analyse et reproduction par imagerie 3D haute définition d’une œuvre d’art paléolithique au Musée d’Archéologie nationale », avec Nicolas MELARD et Philippe CATRO, Antiquités nationales, n°53, 2023, p. 116-125
  • Article : « Le renne beuglant de Brassempouy (Landes) », avec Eva DAVID, in : « Archéologues malgré-tout, apporter sa pierre pour y voir clair – Mélanges offerts à Claire Bellier et Pierre Cattelain », dir. Laureline CATTELAIN, Alison SMOLDEREN, Marie GILLARD, Cedarc & Musée du Malgré-Tout, 2022, p. 89-100
  • Article : « Coup de projecteur sur la Dame de Brassempouy (Landes), de la fouille ancienne à l’étude par imagerie 3D », avec Nicolas MELARD et Philippe CATRO, Antiquités nationales, n°50-51, 2021, p. 88-99
  • Article : « Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) et le Musée gallo-romain de Saint-Germain », avec Corinne JOUYS-BARBELIN, Antiquités nationales, n°50-51, 2021, p. 168-179
  • Article : « L’émergence de la notion de Préhistoire au Musée d’Archéologie nationale » in : « La Préhistoire au présent », dir. Sophie A. DE BEAUNE et Rémi LABRUSSE, CNRS, 2021, p. 74‑87
  • Article : « De l’outillage esthétique à l’archéologie cognitive » in : Catalogue « Des choses », dir. Géraldine DELLEY, exposition temporaire au Musée du Laténium à Neuchâtel (Suisse), du 28 mai 2021 au 9 janvier 2022, Laténium, 2021, p. 42-53
  • Dossier : Les « Vénus » préhistoriques – Aux origines de la représentation de l’humanité. Archéologia, numéro 584, février 2020, p. 42-51
  • Article : « Les rennes dans l’art paléolithique », in : Catalogue « Disparus ? Les mammifères au temps de Cro-Magnon », dir. Pierre CATTELAIN, exposition temporaire au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique) du 6 mai au 11 novembre 2018, Cedarc & Musée du Malgré-Tout, 2018, p. 123-138
  • Article : « The collections of the Le Placard cave (Vilhonneur, Charente) at the Musée d’Archéologie nationale in Saint-Germain-en-Laye », in : « The Grotte du Placard at 150. New Considerations on an Exceptional Prehistoric Site », dir. Christophe DELAGE, Archaeopress, 2018, p. 74-85
  • Article : « Les statuettes en ivoire gravettiennes d’Europe occidentale », avec Carole VERCOUTÈRE, in : cahier XIV de la Commission de nomenclature de l’industrie osseuse préhistorique « Objets d’ivoire – Archives de vie », dir. Carole VERCOUTÈRE et Sybille WOLF, L’Anthropologie, vol. 122, n°3, 2018, p. 469-491

 

Contenus additionnels

  • Salle Piette au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye :
  • https://musee-archeologienationale.fr/la-collection-edouard-piette

    https://archeologie.culture.gouv.fr/fr/a-propos/edouard-piette

  • Exposition « L’ours dans l’art préhistorique » au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017, puis au Laténium, musée d’Archéologie de Hauterive-Neuchâtel (Suisse), du 30 mars 2018 au 6 janvier 2019 :
  • https://archeologie.culture.gouv.fr/fr/lours-dans-lart-prehistorique

    https://latenium.ch/presse-et-archives/archives-dexpositions/ours/

  • Vidéos :
  • La Dame à la capuche et la salle Piette au musée d’Archéologie nationale – Visite privée – Scribe Accroupi

    L’ours dans l’art préhistorique au musée d’Archéologie nationale – Visite privée – Scribe Accroupi

     

    Mots clés

    musée, archéologie, Préhistoire, Paléolithique, art mobilier, industrie osseuse, historiographie

    Gabriel de Mortillet, né à Meylan, en Isère, en 1821 et décédé à Saint-Germain-en-Laye en 1898, est considéré comme le premier “conservateur” des collections antéhistoriques du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.
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