UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Céline Teyssier

UPPA,
Collège 2EI,
8 allée des Platanes,
F–64100 Bayonne
Celine.teyssier@univ-pau.fr
0009-0005-8736-912X

Céline Teyssier est chercheure en droit social. Elle est membre du Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE Centre d’excellence Jean Monet). Ses travaux consistent à étudier à partir du droit interne et européen, les questions de droit du travail au regard des mutations technologiques et environnementales.

 

Bibliographie

Articles

  • « L’évaluation chiffrée de la performance du travailleur par l’employeur : risques et limites », Archives de Philosophie du Droit, en cours de soumission, 2024.
  • « The occupational health in the digital age : rethinking employer obligations », Hungarian Labour Law E-Journal, accord de publication, 2024.
  • « Le travail et le domicile, les accidents du travail et la sécurité des lieux : une perspective comparatiste Franco-Espagnole », RDT, 2024, p. 58.
  • « Entre satire technologique et machinerie implacable, une image cinématographique peu flatteuse des institutions européennes », Considérant – Revue du droit imaginé, 2024, n° 6.
  • « L’imprévision, un bilan mineur pour une innovation majeure du droit des contrats », Contrats Concurrence Consommation, 2023, n° 6, pp. 8-17.
  • « Télétravail au domicile : une approche juridique des mutations en cours », Dr. soc., 2023, p. 38.
  • « Le transfert d’entreprise et les vicissitudes de la volonté du salarié », JCP S, 2022, n° 7.
  • « L’effectivité des mécanismes de suivi du CEDS au prisme de l’article 3 de la Charte sociale européenne », Politeia, 2021, n° 39.
  • « Durabilité et droit du travail : un dialogue à construire, des liens à fertiliser », in Durabilité et droit, actes de colloque, Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2024.
  • « Le périmètre de la surveillance numérique au travail », in Surveillance et Droit, Actes de colloque, Presses universitaires d’Artois, 2024.
  • « Les sanctions prévues par le Règlement général à la protection des données, instrument de rayonnement dans les relations extérieures », in C. BLUMANN, F. PICOD (dir.), Les sanctions de l’Union européenne dans les relations extérieures, actes de colloque, ADUE, 2023.

Chapitre d’ouvrage

  • « Une approche juridique des mutations géographiques du travail », in SENIK (dir.), Le travail à distance, La Découverte, 2023.

Rapport

 

Mots clés
droit du travail, numérique, santé au travail, données à caractère personnel

« In civilized life, law floats in a sea of ethics » (trad. « dans la vie civilisée, le droit flotte dans un océan d’éthique »). Ces mots démontrent clairement l’existence d’un lien entre le droit et l’éthique.
L’intelligence artificielle (IA) n’est pas récente, elle est apparue au Dartmouth College en 1956 durant une université d’été. Depuis, elle a connu une évolution en dent de scie, marquée de périodes d’expansion suivies de stagnation.
Retour en haut
Aller au contenu principal