UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Charlotte Manceau

Université de Lille
Domaine du Pont de Bois
3 Rue du barreau
59650 – Villeneuve d’Ascq
charlotte.manceau@univ-lille.fr
0000-0002-9976-7724
Charlotte Manceau
Domaine du Pont de Bois
3 Rue du barreau
59650 – Villeneuve d’Ascq
charlotte.manceau@univ-lille.fr
0000-0002-9976-7724
Charlotte Manceau
Après avoir obtenu un Master en Psychologie de la Santé et Psychopathologie à l’Université de Lille, Charlotte Manceau a poursuivi son doctorat au laboratoire SCALab de l’Université de Lille. Sa thèse a porté sur la dynamique conjugale et les processus dyadiques impliqués dans l’expérience du couple faisant face à une maladie neuroévolutive. Lors de sa mobilité doctorale au sein du Laboratoire de Psychologie de la santé, du sport et du vieillissement de l’Université de Lausanne, elle a également travaillé sur les liens entre l’empathie médicale, la régulation émotionnelle et le burnout des soignants en oncologie. Aujourd’hui Ingénieure de Recherche au sein du laboratoire SCALab de l’Université de Lille, elle coordonne et réalise des projets de recherche portant principalement sur les facteurs psychologiques et relationnels en jeu pour les proches aidants dans le contexte de maladies neuroévolutives. Elle s’intéresse également à l’expérience individuelle et dyadique de la maladie chronique. En parallèle, elle exerce en tant que psychologue clinicienne auprès de personnes ayant une maladie chronique et de leurs proches.
Bibliographie sélective
Mots clés
Psychologie de la santé, maladies chroniques, ajustement dyadique, méthodes qualitatives, maladies neuroévolutives, proches aidants.
Le cancer est un véritable enjeu de santé publique à travers le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le fardeau associé à la 2e maladie chronique la plus fréquente ne cesse de s’alourdir et de peser sur les personnes malades, les familles et les systèmes de santé.