UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Christelle Ehrhardt

Centre de recherches archéologiques Inrap,
Domaine de Campagne,
F-24260 Campagne
christelle.ehrhardt@inrap.fr
0009-0007-2571-6688

Christelle Ehrhardt est responsable de recherches archéologiques à l’Inrap. Spécialiste des contextes funéraires et ecclésiaux, elle s’intéresse plus particulièrement aux lieux et enjeux des premières implantations cultuelles chrétiennes dans le Sud-Ouest de la Gaule.

 

Bibliographie 

  • Ehrhardt, C. (à paraître) : « Des matières à réflexion : quelques remarques sur les ressources et moyens mis en œuvre dans la construction des premiers édifices chrétiens en Basse et Moyenne Garonne (IVe-XIe siècle) », dans De bois, de pierre et de terre, archéologie de la construction au haut Moyen Âge, Actes des XXXIXe journées internationales d’archéologie mérovingienne de l’AFAM (Auxerre, 4-6 octobre 2018).
  • Ehrhardt, C. (2023) : « Construire sur le passé et reconstruire le passé au début du Moyen Âge. Genèse des premiers lieux de culte chrétiens dans le sud-ouest de la Gaule, entre Antiquité et haut Moyen Âge », dans Beuvier, J., Paoli, L. et Pinet, G. (dir.), « Imprimer en nostre souvenance ». Enjeux et pratiques de la mémoire et de l’oubli à la Renaissance, Actes de la journée d’étude « Mémoire et oubli » du CESR (Tours, 24 février 2017), Classiques Garnier, Paris, 71-86.
  • Ehrhardt C. (2020), Bâtir une église, fonder une mémoire, asseoir une autorité. Lieux de culte et représentations du passé dans les campagnes des anciens diocèses de Bordeaux, Bazas et Agen au premier Moyen Âge (IVe-XIe siècle), thèse de doctorat, Bordeaux, 2020.
  • Boube, E., Cartron, I. et Ehrhardt, C. (2018) : « L’empreinte de l’habitat antique au début du Moyen Âge », dans Petit-Aupert, C. (dir.), Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité, de la Tène finale à l’Antiquité tardive, Catalogue d’exposition, Bordeaux, 62-65.

 

Mots clés
archéologie, Antiquité tardive, Moyen Âge, églises, espaces funéraires

The last centuries of Antiquity were marked by the spread of Christianity and its growing influence on Western societies. Its expansion was encouraged by the members of the clergy that was being set up, as well as by the circulation of people and ideas within an Empire that made it its official religion in 380.
Retour en haut
Aller au contenu principal