UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Corinne Ferrero

Laboratoire ALTER – Arts/langage : transitions et relations
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Avenue du Doyen Poplawski, BP 1160
F-64013 Pau Cedex
corinne.ferrero@univ-pau.fr
0000-0002-8974-4879
nuage de mots Ferrero

Corinne Ferrero a obtenu son doctorat d’Etudes Hispaniques et Hispano-américaines en 2005 à l’Université de Grenoble III, sur “L’œuvre en collaboration d’Adolfo Bioy Casares et Adolfo Bioy Casares. L’écriture plurielle en question.”. Elle devient Maître de Conférences Université de Pau et des Pays de l’Adour en 2008.

Ses thèmes de recherche sont les littératures du Río de la Plata et les questions de théorie littéraire, et plus particulièrement:

    • L’œuvre en collaboration de Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares et la question de l’écriture plurielle (sujet au cœur de ma thèse et de plusieurs articles).
    • Les journaux intimes d’écrivains : l’œuvre d’Adolfo Bioy Casares, et depuis quelques années un travail de réflexion sur l’écriture de journaux intimes (la escritura diaristica) dans la perspective d’un apport à la théorisation de ce genre.
    • La littérature argentine contemporaine : Hector Libertella, Daniel Guebel, Martin Caparrós, etc.
Dans le cadre du colloque international « Créer le présent, imaginer le futur… » qui s’est tenu à l’Université de Pau du 28 février au 3 mars 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir l’écrivain (journaliste, cronista et essayiste) argentin Martín Caparrós pour une rencontre exceptionnelle.
Saurons-nous apprendre [de ce cataclysme] pour tenter de tout changer ? […] Y aura-t-il plus de libertés, plus de répression, plus de compréhension, plus de rudesse ? La faim sera-t-elle plus terrible encore ? Y aura-t-il de nouvelles luttes ?
Quelque chose s’impose aujourd’hui à la pensée, comme il arrive à chaque époque […]. Chaque pensée reconnaît diversement cette chose, mais elle la reconnaît, pour peu qu’elle ne se dérobe pas à ce qui s’impose […]
Créer le présent, imaginer l’avenir… est le second livre de la collection « Dissi-dences/Disidencias » (PUPPA/UN@) créée en 2021 pour servir de support éditorial à un projet de recherche interdisciplinaire et transfrontalier associant le département d’Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’université de Pau (UPPA) au départe-ment de Philosophie de l’université de Saragosse (UNIZAR)
« Quelque chose s’impose aujourd’hui à la pensée » : c’est sur cette phrase (de J.-L. Nancy), qui résonne comme un nouvel impératif catégorique.
Retour en haut
Aller au contenu principal