UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Corinne François-Denève

Université de Bourgogne Europe,
UFR Lettres et Philosophie,
2 boulevard Gabriel,
F-21000 Dijon
Corinne.francois@u-bourgogne.fr
0000-0001-7655-7647

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres et docteur en littérature comparée, Corinne François-Denève est Professeure des Universités en littérature contemporaine à l’Université de Bourgogne. Ses travaux portent sur la figure de la comédienne en fiction et les « invisibles ». Elle est également spécialiste en études théâtrales et en études actorales (Vivien Leigh, Gérard Philipe, Maria Casarès, Jacqueline Maillan, Sophie Daumier, etc.). Elle a traduit également du suédois et du norvégien des pièces du « matrimoine » scandinave du temps de Strindberg et Ibsen, qu’elle a contribué à mettre en scène, en espace et en voix avec Benoit Lepecq.

 

Bibliographie sélective

Traductions

  • Le Gant de Bjørnstjerne Bjørnson, préface et traduction des deux versions de la pièce par Corinne François-Denève, L’avant-scène théâtre, collection « Quatre-Vents classique », 2023 (norvégien).
  • L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, traduction et appareil critique de Corinne François-Denève, Classiques Garnier, collection « Littérature du monde », 2022 (suédois).
  • Théâtre complet d’Anne Charlotte Leffler, introduction, traduction et appareil critique de Corinne François-Denève, Classiques Garnier, collection « Littérature du monde », 2016 (suédois).
  • Sauvé, d’Alfhild Agrell, préface et traduction de Corinne François-Denève, L’avant-scène théâtre, collection « Quatre-Vents classique », 2016 (suédois).
  • La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, dossier et traductions de Corinne François-Denève, L’avant- scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015 (suédois).

Directions d’ouvrages

  • Gérard Philipe et Maria Casarès, les enfants du siècle, co-édition avec Arnaud Duprat de Montero et Virginie Dumanoir, Dijon, eud, 2025.
  • Vivien Leigh, « I’m not a film star, I’m an actress », co-édition avec Arnaud Duprat de Montero, Dijon, eud, 2023.
  • La Reine Christine et ses fictions, co-édition avec Florence Fix, Dijon, eud, 2022.

Directions de numéros de revue

  • Dossier L’autobiographique sur scène, coordonné avec Florence Fix, pour Skén&graphie, n°8, PUFC, automne 23.
  • « Jouer Marilyn », co-édité avec Florence Fix, Dijon, Revue d’études culturelles, n°9, septembre 2022.

Directions de numéros de revue en ligne

  • « Tubes en scène : L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines », co-édition avec Agnès Curel et Floriane Toussaint, numéro spécial de thaêtre, Chantier #9, janvier 2025, https://www.thaetre.com
  • « La Revanche de Galatée », co-édité avec Eva Belgherbi et Florence Fix, Publications numériques du CÉRÉdI, janvier 2025, https://ceredi.hypotheses.org/9976

Chapitres d’ouvrages

  • « Images de Mussolini en hiver d’Armando Llamas et Une journée particulière : amitiés partiuclières, affinités électives ? » pour Une journée particulière, co-édité par Diane Bracco et Arnaud Duprat, Dijon, eud, 2025, p. 129-144.
  • « Det uteblivna mötet mellan Selma Lagerlöf och teatermannen Louis Jouvet », in Världsberömd och Inkognito. Selma Lagerlöf i Frankrike. Lagerlöfstudier, co-édité par Anna Nordlund et Anna Forsberg, Lagerlöfstudier, Mårbacka Förlag, 2024, p. 94-123.
  • « Théâtre de (la) société dans les ‘romans de l’actrice’ de la fin du XIXe siècle » in Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre), Création, représentation et sociabilité au (1650-1914), co-édité par Romain Bionda et Valentina Ponzetto et Valérie Cossy, CRIN 70, Brill, 2024, p. 141-155.
  • « Le cas Lily Damita », in Petits arrangements avec le biographique, co-édité par Anne Bléger et Myriam Tskikounas, PUR, 2024, p.159-176.
  • « Vivien Leigh en perspective », avec Arnaud Duprat de Montero, introduction à Vivien Leigh, « I’m not a film star, I’m an Actress », co-édité avec Arnaud Duprat de Montero, Dijon, eud, 2023, p. 5-15.
  • « Vivien Leigh : la tentation des larmes », in Vivien Leigh, « I’m not a film star, I’m an Actress », co-édité avec Arnaud Duprat de Montero, Dijon, eud, 2023, p. 43-59.
  • « Jacqueline Maillan : jouir ou ne pas jouir, telle est la question », in Présences et représentations du corps des femmes dans la littérature et les arts : reproduction, jouissance et pouvoir,   co-édité par Florence Fix et de Muriel Plana, Dijon, eud, 2023, p. 63-84.
  • « Une actrice dans la mêlée : Yorska et le théâtre français de New York », in Théâtre en Guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de conflits armés, co-dirigé par Sandra Cureau, Anne Debrosse, Yann Lagadec, Valeria Pancini et Giovanna Sparacello, , PUR,  collection « le Spectaculaire », 2023, p. 135-150.
  • Avec Florence Fix) : « Introduction : Christine de Suède, personnage de fiction », in La Reine Christine et ses fictions, co-édition avec Florence Fix, Dijon, eud, 2022, p. 9-15.
  • « Jouer Sarah : The Incredible Sarah », in Actrices mythiques, mythe de l’actrice sur les scènes occidentales, co-dirigé par Yannick Hoffert et Lucie Kempf, PUN,  2021, p. 127-138.
  • « Le Cas d’Anne Charlotte L. : Anne Charlotte Leffler et Sofia Kovalevskaïa », in Théâtre et Science, édité par Florence Fix, Orizons, collection « Comparaisons », 2018, p. 57-76.
  • « Le Montansier, un théâtre pour la ville de Versailles », in Théâtre et Ville, édité par Florence Fix, Dijon, eud, 2018, p. 105-118.
  • « Usages de la petite ville américaine : Our Town de Thornton Wilder », in Théâtre et Ville, édité par Florence Fix, Dijon, eud, 2018, p. 35-46.
  • « L’Actrice dûment chapitrée », in Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle, co-édité par Claire Colin, Aude Leblond et Thomas Conrad, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 185-200.
  • « “I want the world to see my body” : tombeaux pour une actrice défunte, la représentation impossible du monstre », in Biographies théâtrales, co-édité par Rachel Monteil et Florence Fix, Dijon, eud, 2017, p. 159-173.
  • « Le devoir de mémoire tiraillé(e) : Les Coloniaux d’Aziz Chouaki », in Postures postcoloniales, co-édité par Anthony Mangeon, Karthala-MSH, Lettres du Sud , 2012, p. 129-148.
  • « “L’Auteur ! L’Auteur !” Du “roman d’actrice” à la fin du XIXe siècle : une mystification consentie », in Mélire, Lecture et Mystification, édité par Nathalie Preiss, Éditions l’Improviste, 2006,  p. 81-102.
  • « Le Métier de bohémienne », in La Bohémienne, figure de l’errance aux XVIIIe et XIXe siècle, co-édité par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Loubinoux, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 261-274.

Articles dans des revues/Plateformes

  • « Galatée parle ! la voix des comédiennes dans les romans de l’actrice de la fin du XIXe » siècle », in « Ce qu’on entend au XIXsiècle », édité par Cécile Reynaud, Marie-Ange Fougère et Hélène Parent, SERD, 2025.
  • (avec Florence Fix) Introduction à la La Revanche de Galatée, co-édité avec Florence Fix, Publications numériques du CÉRÉdI, 2025, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1839
  • « Une ensorcelée et une lioncelle : les Galatées du Nord», in La Revanche de Galatée, co-édité avec Florence Fix, Publications numériques du CÉRÉdI, 2025, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1858
  • Notices de
    Julie Brochen
    Claire Lasne Darcueil
    Célie Pauthe dans le Dictionnaire en ligne des metteuses en scène, Société d’histoire du théâtre, mise en ligne en décembre 2024, https://sht.asso.fr/dictionnaire-des-metteuses-en-scene/.
  • (avec Agnès Curel et Floriane Toussaint), « Avant-propos » in « Tubes en scène : L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines », numéro spécial de thaêtre, co-édition avec Agnès Curel et Floriane Toussaint, janvier 2025, https://www.thaetre.com/2025/01/15/tubes-en-scene-avant-propos/
  • « Si le roi m’avait donné… un tube : irruption et disruption dans les Misanthrope d’Ivo van Hove et de Jean-François Sivadier » in « Tubes en scène : L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines », numéro spécial de thaêtre, co-édition avec Agnès Curel et Floriane Toussaint, janvier 2025, https://www.thaetre.com/2025/01/15/si-le-roi-mavait-donne-un-tube/
  • « La blonde d’à côté : Sophie Daumier », in i »T’es drôle pour une fille », édité par Cheryl Morgan, Women in French Studies, vol. 2024, 2024, p. 192-207. Project MUSEhttps://dx.doi.org/10.1353/wfs.2024.a946135.
  • « Les ‘Sensations détraquées’ de Strindberg : ‘perdre le Nord’ ? » in « LEA – Lingue e Letterature d’Oriente e d’Occidente. Serie speciale « Quaderni di LEA – Scrittori e Scritture d’Oriente e d’Occidente » 6, 2024, « Translating Decadence », co-édité par Bénédicte Coste et Jane Desmarais, p. 11-27, DOI: https://doi.org/10.36253/lea-1824-484x-15111
  • (Avec Julia Peslier et Florence Fix) « édito :  l’autobiographique en scène », pour le dossier L’Autobiographique sur scène, coordonné avec Florence Fix, pour Skén&graphie, n°8, PUFC, automne 23, p. 9-22.
  • « Elizabeth Robins, ‘actress-writer’ », in Femmes de spectacle au XIXe siècle, co-édité par Valentina Ponzetto et Florence Fix, « Dramaturgies » n.° 42, Peter Lang, 2022, p. 137- 150.
  • (avec Florence Fix) : « Avant-propos : ‘Peau à peau’ : les Marilyn de théâtre », in« Jouer Marilyn », co-édité avec Florence Fix, Dijon, Revue d’études culturelles, n°9, septembre 2022, p. 7-17.
  • « Étrangers en bande : voyage dans la Suisse de Rodolphe Töpffer », in Théâtre du monde La Comédie et l’étranger (Antiquité -XXe siècle) : cahier hors-série n°5, 2020, p. 169-190.
  • « La Vie rêvée des femmes », Mademoiselle Else, dossier, L’Avant-scène théâtre, août 2020,  n° 1486, p. 50-52.
  • « Johnny : l’idole de Louis et d’Elsa », in Textes et Contextes, 15-1, 2020,  « Aragon et la chanson », co-édité par par Henri Garric et Hervé Bismuth. (https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2597)
  • « Jouer à l’actrice », in Encore un instant, dossier, L’Avant-scène théâtre,  1er mars 2019, n° 1459, p. 71-72.
  • « L’affaire Paul Grappe, trouble dans le mauvais genre ? », in Mémoires en jeu, hiver 2019, numéro 10, p. 140-146.
  • « Aziz Chouaki, in memoriam », in Mémoires en jeu, automne-hiver 2019, numéro 9,  p. 149.
  • « Figurations théâtrales de Charlotte Salomon : Vie ? ou Théâtre ? », in Mémoires en jeu, automne-hiver 2019, numéro 9, p. 25-28.
  • « Planches de salut : (trans)figurations théâtrales de Marilyn », in K. Revue trans-européenne de philosophie et arts : « Marilyn: Beyond the Beauty – Marilyn : par-delà la beauté » numéro 2 – 1/2019 pp. 84-97.
  • « Strindberg, un misogyne féministe », in Les Créanciers, dossier, L’Avant-scène théâtre, 5 juin 2018, n° 1444, p. 64-66.
  • « Des hommes passèrent : les Gardiennes de Xavier Beauvois », in Mémoires en jeu, été-automne 2018,  numéro 7, p. 8-9.
  • « Ce qui demeure », in Mémoires en jeu, janvier 2018, numéro 5, p. 14-16.
  • « La Danse de mort », in Mémoires en jeu , septembre 2017, numéro 4, p. 14-16.
  • « La Guerre de mon père : sur Palestro de Boulzaguet et Chouaki. », in Mémoires en jeu,  mai 2017, numéro 3, p. 18-20.
  • « Réparer les vivants : Frantz de François Ozon », in Mémoires en jeu, décembre 2016, numéro 2, p. 6-9.
  • « Une voix de femme après la mêlée, Le Banni de Selma Lagerlöf », in Cahiers d’Histoire Culturelle, « Genre, Femmes et guerre. Perspectives européennes sur la Grande Guerre », édité par Christine de Gemeaux, déc. 2016, n° 27, p. 99-118.
  • « Anne Charlotte Leffler, dans l’ombre portée de Strindberg », in Revue de Littérature Comparée 2015/2 (n° 354) (« Les littératures du Nord de l’Europe »), p. 175-186.
  • « Corps en spectacle, et en papier », pour le numéro « Consuming the Actress/L’Actrice, le corps en spectacle », European Drama and Performance Studies numéro 5, 2015, édité par par Sabine Chaouche, Clara Edouard, Alex Goody et Tatiana Kontou, 2015, p. 73-94.
  • « Introduction à la Juliette de Roméo », in La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, dossier, L’avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015, p. 67-69.
  • « La Question féminine », in La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, dossier, L’avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015, p. 56-57.
  • « Leffler, la grande sœur de Nora », in La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, dossier, L’avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015, p. 51-57.
  • « Une langue pour le théâtre, entretien avec Corinne François-Denève », in La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, dossier, L’avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015, p. 58-59.
  • « “Public Women, Private Stage ?” : the Debate on “Separate Spheres” in Victorian Women’s “Actress Novels” », in Feminismo(s), Université d’Alicante, édité par Teresa Gomez, été 2005, p. 39-55
  • « You’re one in a million. Les femmes selon Hollywood », in Parages, numéro 7, été 2002, « la multitude », p. 150-152.

Autres publications : catalogues d’exposition

 Pierre Dac. Du côté d’ailleurs, 2020, éd. par Anne-Hélène Hoog et Jacques Pessis, Coédition Gallimard / MahJ, Albums Beaux Livres, Gallimard.

  • Article : « Autour de Pierre Dac », p. 166-169.

Le Théâtre Montansier, sous la direction de Pierre-Hippolyte Pénet, Gourcuff/Gradenigo, 2017.

Articles 

  • « Marcelle Tassencourt et Thierry Maulnier : la renaissance du Montansier », p. 75-89,
  • « Marcelle Tassencourt et l’esprit de troupe », p. 90-91,
  • « Le théâtre dans la ville », p. 92-93,
  • « La rénovation de 1992-1993 », p. 94 – 95.

 

Mots clés
matrimoine, comédienne, théâtre, intermédialité, invisibles, canon

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Retour en haut