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Auteur : Dalida Agri

University of Manchester
Department of Classics, Ancient History, Archaeology & Egyptology
Samuel Alexander Building, Oxford Road
M13 9PL, UK
da618@cam.ac.uk
0000-0003-1588-0170


Dalida Agri est enseignante et chercheuse honoraire en lettres classiques à l’université de Manchester. Sa première monographie, Reading Fear in Flavian Epic : Emotion, Power, and Stoicism, a récemment été publiée chez Oxford University Press (2022).

Après avoir fini ses études à l’université Sorbonne-Paris IV et devenue titulaire d’un doctorat en langue et littérature latine à l’université de Nottingham (Royaume-Uni), elle a occupé plusieurs postes d’enseignement dans diverses universités britanniques. Ses publications portent sur plusieurs aspects de la littérature romaine sous le haut-empire et la dynastie flavienne en particulier. Elle présente ses travaux régulièrement lors de conférences à l’internationale (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Israël, Grèce).

Ses recherches s’étendent largement de la poésie épique gréco-latine à l’histoire des émotions dans la pensée antique et la dynamique politique des genres (masculin/féminin) dans les contextes littéraires et culturels de la Rome antique.

Bibliographie

  • Agri, D. & Lewis, S. (dir.) A Cultural History of the Media in Antiquity (500BC-AD 500) Vol. 1. London: Bloomsbury (à paraître).
  • Agri, D. (2024). ‘Consumers and Consumption of Media in Ancient Rome’ dans D. Agri and S. Lewis (dir.), A Cultural History of the Media in Antiquity (500BC-AD 500), Vol. 1. London: Bloomsbury (à paraître).
  • Agri, D. (2022). Reading Fear in Flavian Epic: Emotion, Power and Stoicism Oxford: Oxford University Press.
  • Agri, D. (2021). ‘Euhemerism in Virgil’s Aeneid and Ovid’s Metamorphoses’ dans S. Pugh (dir.), Euhemerism and its Uses: The Mortal Gods, p. 54-77. London: Routledge.
  • Agri, D. (2020). ‘Opening up Texts: Flavian Interactions in Statius’ Thebaid and Silius Italicus’ Punica’, Classical Quarterly 70.1: 310-31.
  • Agri, D. (2020): ‘Allegorical Bodies: (trans)gendering Virtus in Statius’ Thebaid 10 and Silius Italicus’ Punica’ 15’ dans A. Surtees and J. Dyer (dir.), Gender Diversity in the Ancient World, p. 131-42. Edinburgh: Edinburgh University Press.
  • Agri, D. (2014). ‘Marching Towards Masculinity: Female Pudor in Statius’ Thebaid and Valerius Flaccus’ Argonautica’ Latomus 73.3: 721-747 .
  • Agri, D. (2014). ‘Représentations Frontalières et Dualité(s) Symbolique(s) du Pont-Euxin dans les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes et de Valerius Flaccus’ in : P. Březina (dir.), Pontus Euxinus, Commentarii Pilsnenses : 61-74 73.3: 721-747.
  • Agri, D. (2010). ‘Madness, Pietas and Suicide in Statius’ Thebaid and Silius Italicus’ Punica’, in : C. Ryan & L. Langerwerf (dir.), Zero to Hero, Hero to Zero: In Search of the Classical Hero, p. 141-160. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholar Publishing.

Recensions

Mots clés
littérature latine, Domitien, stoïcisme, émotion, philosophie, gender, pensée politique, Sénèque.

This chapter explores the clothing metaphor in Roman epic through the use of the Latin verb induo, -ere. The verb induere, meaning ‘to put on an article of dress or ornament’ – like its Greek equivalent ἐνδύω – often appears in metaphorical contexts
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