UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Didier Plassard

Université de Montpellier Paul-Valéry
Rte de Mende,
F-34090 Montpellier
didier.plassard@univ-montp3.fr
0000-0002-2533-9460
ERCPuppetPlays
Rte de Mende,
F-34090 Montpellier
didier.plassard@univ-montp3.fr
0000-0002-2533-9460
ERCPuppetPlays
Didier Plassard est depuis 2009 professeur en études théâtrales à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Après des études de Lettres modernes (Université de Caen) et un doctorat en études théâtrales (CNRS/Université Paris 3, 1989), il a été maître de conférences (1990-1996) puis professeur (1996-2009) en littérature comparée à Rennes où il a créé le Département Arts du spectacle.
Il a reçu le prix d’esthétique théâtrale Georges-Jamati 1990 pour sa thèse (publiée sous le titre L’Acteur en effigie, 1992), le prix Jean Cléo-Godin (mention Honorable) de l’Association de Recherche Théâtrale Canadienne pour le dossier « « Edward Gordon Craig : relectures d’un héritage » de L’Annuaire théâtral (n°37, 2005), la Sirène d’or du Festival Arrivano dal mare ! en 2012 pour ses travaux sur la marionnette, et il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2015.
Il est chercheur principal du projet PuppetPlays – Reappraising Western European Repertoires for Puppet and Marionette Theatres (2019-2025) financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC Advanced Grant 835193).
Bibliographie sélective
Ouvrages
- L’Acteur en effigie, Figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques (Allemagne, France, Italie), Lausanne / Charleville-Mézières, L’Age d’Homme / Institut International de la Marionnette, 1992 (« TH 20 », série « Études ») (371 p.) (publication de la thèse, soutenue en décembre 1989 à l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, Prix Georges-Jamati 1990).
- Les Mains de lumière, Anthologie des écrits sur l’art de la marionnette, Charleville-Mézières, Institut International de la Marionnette, 1996, réédition 2005 (369 p.).
- Edward Gordon CRAIG, Le Théâtre des fous / The Drama for fools, édition bilingue établie par Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier, Didier Plassard, traduction Marion Chénetier-Alev, sous la responsabilité scientifique de D. Plassard, Montpellier, Éditions de l’Entretemps, 2012 (425 p.).
- Joëlle Chambon, Philippe Goudard, Didier Plassard, (dir.), Dramaturgies – Mélanges offerts à Gérard Liéber, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2013 (184 p.).
- Didier Plassard, (dir.), Mises en scène d’Allemagne(s) de 1968 à nos jours, « Les Voies de la création théâtrale », vol. 24, Paris, CNRS Éditions, 2014 (387 p.).
- Didier Plassard, (dir.), Polichinelle, entre le rire et la mort – Filiations, ruptures et régénération d’une figure traditionnelle, Milan, Musées Gadagne / Silvana Editoriale, « Les rencontres des musées Gadagne », 2015 (96 p.).
Directions de dossiers
- « Edward Gordon Craig : relectures d’un héritage », L’Annuaire théâtral, n° 37, Université d’Ottawa, mai 2005.
- https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2005-n37-annuaire3683/
- Carole Guidicelli, Didier Plassard, (dir.), « La place du mort sur la scène théâtrale contemporaine », Alternatives théâtrales, n° 99 (Expériences de l’extrême), Bruxelles, novembre 2008.
- Cristina Grazioli, Didier Plassard, (dir.), Puck, n° 20 (Humain / Non humain), Montpellier, Institut International de la Marionnette / L’Entretemps, 2014.
- Carole Guidicelli, Didier Plassard, (dir.), ArtPress 2, n° 38 (La marionnette sur toutes les scènes), Paris, juillet-août-septembre 2015.
Articles
- « Edward Gordon Craig et le Théâtre des fous : portrait du metteur en scène en auteur comique », Presença, Revista Brasileira de Estudos da Presença, vol. 4, n°3, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, septembre 2014. http://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/45596
- « L’écran contre la scène (tout contre) », Digital Pertormance, http://www.annamonteverdi.it/digital/lecran–contre–la–scene–tout–contre–motus–rene–pollesch–frank–castorf–pardidier–plassard/
- « L’auteur et le metteur en scène : aperçus d’un combat », Société Française de Littérature Générale et Comparée (dir.), Bibliothèque comparatiste, 2014 : http://www.vox–poetica.com/sflgc/biblio/plassard.html
- « Edward Gordon Craig and the ‘smallest drama in the world’ », Skenè, vol. 1, n°2, 2015. http://www.skenejournal.it/index.php/JTDS/article/view/33
- « De Ne m’attendez pas ce soir aux Veuves : l’écriture avec marionnettes de François Billetdoux », in Pierre-Marie Héron (dir.), François Billetdoux : théâtre & radio, Komodo21, n° 4, 2015. http://komodo21.fr/category/francois–billetdoux–theatre–radio/
- « ‘On peut faire théâtre de tout’ : mises en jeu du réel et illimitation du théâtralisable sur la scène contemporaine », Fabula-LhT, n° 19, « Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé », octobre 2017, http://www.fabula.org/lht/19/plassard.html
- « Edward Gordon Craig and the ‘smallest drama in the world’ », Skenè, vol. 1, n°2, 2015. http://www.skenejournal.it/index.php/JTDS/article/view/33
- « Puppetry for a Total War: French and German Puppet Plays in WWI », Representing Alterity through Puppetry and Performing Objects, Ballard Institute and Museum of Puppetry / Puppet Arts program of the University of Connecticut https://digitalcommons.lib.uconn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1011&context=ballinst_alterity
- « Western European Avant-garde Theatre and Puppetry : A Reappraisal », The Historical Avant-garde in the European Context, Theatralia, vol. 25, n°1/ 2022, p. 13-26. https://journals.phil.muni.cz/theatralia/article/view/24161
- Didier Plassard, Carole Guidicelli, « Haunted Figures, Hauting Figures : Puppets and Marionettes as Testimonies of Liminal States », Skenè, vol. 8, n°1 (Puppet, Death, and the Devil : Presences of Afterlife in Puppet Theatre), 2022, p. 11-33. https://skenejournal.skeneproject.it/index.php/JTDS/article/view/369
- « The ERC PuppetPlays project : contribution for a non-linear history of the European theatre », Open Resarch Europe, mai 2023. https://open-research-europe.ec.europa.eu/articles/3-72/v1
Mots clés
théâtre contemporain, mise en scène, écriture théâtrale, théâtre de marionnettes, avant-gardes, intermédialité
par Didier Plassard
Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.