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Auteur : Didier Plassard

Université de Montpellier Paul-Valéry
Rte de Mende,
F-34090 Montpellier
didier.plassard@univ-montp3.fr
0000-0002-2533-9460
ERCPuppetPlays

Didier Plassard est depuis 2009 professeur en études théâtrales à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Après des études de Lettres modernes (Université de Caen) et un doctorat en études théâtrales (CNRS/Université Paris 3, 1989), il a été maître de conférences (1990-1996) puis professeur (1996-2009) en littérature comparée à Rennes où il a créé le Département Arts du spectacle.

Il a reçu le prix d’esthétique théâtrale Georges-Jamati 1990 pour sa thèse (publiée sous le titre L’Acteur en effigie, 1992), le prix Jean Cléo-Godin (mention Honorable) de l’Association de Recherche Théâtrale Canadienne pour le dossier « « Edward Gordon Craig : relectures d’un héritage » de L’Annuaire théâtral (n°37, 2005), la Sirène d’or du Festival Arrivano dal mare ! en 2012 pour ses travaux sur la marionnette, et il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2015.

Il est chercheur principal du projet PuppetPlaysReappraising Western European Repertoires for Puppet and Marionette Theatres (2019-2025) financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC Advanced Grant 835193).

 

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • L’Acteur en effigie, Figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques (Allemagne, France, Italie), Lausanne / Charleville-Mézières, L’Age d’Homme / Institut International de la Marionnette, 1992 (« TH 20 », série « Études ») (371 p.) (publication de la thèse, soutenue en décembre 1989 à l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, Prix Georges-Jamati 1990).
  • Les Mains de lumière, Anthologie des écrits sur l’art de la marionnette, Charleville-Mézières, Institut International de la Marionnette, 1996, réédition 2005 (369 p.).
  • Edward Gordon CRAIG, Le Théâtre des fous / The Drama for fools, édition bilingue établie par Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier, Didier Plassard, traduction Marion Chénetier-Alev, sous la responsabilité scientifique de D. Plassard, Montpellier, Éditions de l’Entretemps, 2012 (425 p.).
  • Joëlle Chambon, Philippe Goudard, Didier Plassard, (dir.), Dramaturgies – Mélanges offerts à Gérard Liéber, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2013 (184 p.).
  • Didier Plassard, (dir.), Mises en scène d’Allemagne(s) de 1968 à nos jours, « Les Voies de la création théâtrale », vol. 24, Paris, CNRS Éditions, 2014 (387 p.).
  • Didier Plassard, (dir.), Polichinelle, entre le rire et la mort – Filiations, ruptures et régénération d’une figure traditionnelle, Milan, Musées Gadagne / Silvana Editoriale, « Les rencontres des musées Gadagne », 2015 (96 p.).

Directions de dossiers

  • « Edward Gordon Craig : relectures d’un héritage », L’Annuaire théâtral, n° 37, Université d’Ottawa, mai 2005.
  • https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2005-n37-annuaire3683/
  • Carole Guidicelli, Didier Plassard, (dir.), « La place du mort sur la scène théâtrale contemporaine », Alternatives théâtrales, n° 99 (Expériences de l’extrême), Bruxelles, novembre 2008.
  • Cristina Grazioli, Didier Plassard, (dir.), Puck, n° 20 (Humain / Non humain), Montpellier, Institut International de la Marionnette / L’Entretemps, 2014.
  • Carole Guidicelli, Didier Plassard, (dir.), ArtPress 2, n° 38 (La marionnette sur toutes les scènes), Paris, juillet-août-septembre 2015.

Articles

 

Mots clés
théâtre contemporain, mise en scène, écriture théâtrale, théâtre de marionnettes, avant-gardes, intermédialité

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
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