UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Dimitri Löhrer

Université de Pau
Collège Sciences sociales et humanités, IE2IA
Av. du Doyen Robert Poplawski
64000 Pau
dimitri.lohrer@univ-pau.fr
0000-0003-2909-8657

Après avoir soutenu sa thèse sur La protection non juridictionnelle des droits fondamentaux en droit constitutionnel comparé (Pau – 2013), Dimitri Löhrer a été recruté en 2015 en tant que Maître de conférences en droit public à l’Université de Pau. Il est membre de l’Institut d’études ibériques et ibérico-américaines et de l’UMR 7318 – Droit international, comparé et européen.
Ses recherches portent sur le droit constitutionnel dans une perspective nationale et comparée avec une ouverture sur l’interdisciplinarité et les sciences sociales. Les représentations du droit constitutionnel dans les œuvres de fiction (littérature, cinéma) retiennent également son attention. Les principales thématiques de ses recherches sont en liens avec les droits fondamentaux, le Défenseur des droits, le droit au juge et la problématique du non-recours au juge, le droit constitutionnel portugais.

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • La protection non juridictionnelle des droits fondamentaux en droit constitutionnel comparé, Institut Universitaire Varenne, Collection des thèses, 2014.
  • Connil et D. Löhrer (Dir.), 40 ans d’application de la Constitution portugaise, Institut Universitaire Varenne, Collection Colloques et Essais, 2017.
  • Connil et D. Löhrer (Dir.), Études de droit constitutionnel lusophone. Réflexions sur le modèle constitutionnel des pays de langue portugaise, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023.

Articles 

  • « Minorías y Constitución – Panorama del Derecho constitucional francés », in Germán Alfonso López Daza (coord.), Los derechos de las minorías. Problemáticas, desarrollos y contexto, Ibañez, 2024.
  • « La Révolution des œillets du 25 avril 1974 : coup d’Etat ou révolution ? Réflexions à l’aune du rôle joué par le peuple », in L. Megahed et N. Pauthe (Dir.), Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023, p. 179.
  • « Défenseur des droits et Parlement », in D. Connil, P. Monge, A. Montis (Dir.), Dictionnaire encyclopédique du Parlement, Éditions Larcier-Bruylant – Collection Études parlementaires, 2023, p. 357.
  • Connil et D. Löhrer, « L’inexécution des décisions du Tribunal constitutionnel portugais », in F. Barque (Dir.), L’inexécution des décisions des juridictions constitutionnelles. Approches de droits étrangers et de droit comparé, Société comparé et européen, 2023, p. 143.
  • Connil et D. Löhrer, « L’autonomie des îles portugaises – Açores et Madère », Revue française de droit administratif, 2023, p. 437.
  • Connil et D. Löhrer, « Les institutions politiques démocratiques au Portugal », in Christophe Roux, Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Victor Pereira (Dir.), Le Portugal depuis la révolution des Œillets. Dynamiques politiques et sociales, l’Harmattan, 2022, p. 83.
  • « Dictatures occidentales et consultations électorales : Portugal (1926-1968/1974) », in F. Savonitto (Dir.), « Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques, L’Harmattan, 2021, p. 17.
  • « Le Défenseur des droits : quel bilan après dix ans d’activité ? », Revue française de droit administratif, 2021, n°1, p. 73.
  • « Le non-recours au juge et le moment », in S. Douteaud, P. Estanguet et N. Verron (dir.), Le juge et le moment, PUPPA, 2021, p. 31.
  • « Le Défenseur des droits et la protection des droits de l’homme par les collectivités territoriales », in C. Le Bris (sous la dir.), Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local, Paris, Mare et Martin, 2021, p. 187.
  • « Une lecture institutionnelle de La servante écarlate – Réflexions sur la nature du régime politique de Gilead à l’aune des droits et libertés fondamentaux », in M. Touzeil-Divina et S. Douteaud (Dir.), Lectures juridiques de fictions. De la Littérature à la Pop-culture !, Editions l’Epitoge, Collection l’Unité du droit, 2020, p. 71.
  • « La fonction d’aide à l’accès au juge du Défenseur des droits », Revue française de droit constitutionnel, 2020/1, p. 189.
  • « Le nonsense dans le procès d’Alice aux pays des merveilles : une satire heuristique de la justice victorienne », Considérant, 2019, n°1, p. 65.
  • « L’influence de la Constitution portugaise de 1976 sur les textes constitutionnels des pays lusophones – Réflexions au sujet de l’existence d’un modèle constitutionnel lusitanien », Revue française de droit constitutionnel, 2018/3, p. 549.
  • « Le soutien du Défenseur des droits à l’exécution des décisions de justice », Revue française de droit administratif, 2016, n° 4, p. 727.
  • « L’accès à la juridiction constitutionnelle par l’intermédiaire de l’ombudsman ibérique », in V. Donier et B. Lapérou (dir.), L’accès au juge : quelles évolutions pour quelle effectivité ?, Bruylant, 2013, p. 897.
  • « L’exigence de normativité de la loi dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », RRJ Droit prospectif, 2009, n° 3, p. 1397.

Mots clés
Droit constitutionnel, Droit comparé, Interdisciplinarité, Droits fondamentaux, Défenseur des droits, Droit au juge

« L’acceptabilité sociale des décisions de justice comme des textes légaux est un facteur primordial de leur effectivité ». Ces quelques mots, empruntés à Jean-Emmanuel Ray, témoignent d’emblée de l’intérêt et des enjeux de cette VIe journée paloise de la jeune recherche en droit public.
Retour en haut
Aller au contenu principal