UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Églantine Pasquier
Églantine Pasquier est docteure en histoire de l’architecture de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’École du Louvre. Lauréate de bourses de recherche de l’École du Louvre (2016 et 2020), d’une grant-in-aid du Rockefeller Archive Center (2016), d’une allocation de formation et de recherche du ministère de la Culture (2019) et d’une Doctoral Mobility Grant du programme Alliance – Columbia University (2019), elle a mené ses recherches conjointement en France et aux États-Unis. Sa thèse soutenue en 2022 portant sur la philanthropie architecturale de John D. Rockefeller, Jr. en France pendant l’entre-deux-guerres a été récompensée par le prix de thèse de l’association de l’École du Louvre. Ses centres d’intérêt portent sur le financement de la restauration des monuments historiques et sur la philanthropie architecturale au sens large, avec une attention particulière portée à la sphère nord-américaine et aux échanges transatlantiques.
Actuellement chargée d’études au sein de La Manufacture du Patrimoine, elle exerce par ailleurs en tant que guide-conférencière à la Cité internationale universitaire de Paris.
Bibliographie
- Pasquier Églantine, « Reconstruction and philanthropy. The Carnegie Endowment for international Peace and Reconstruction of the Village of Fargniers in the Department of Aisne (1922-1928) », dans Diener Amandine, Dieudoné Patrick, Lippert Hans-Georg, De Puineuf Sonia, Zaschke Kerstin, ZEMANKOVA Helena (éds.), Res Urbanae, a look at cities under reconstruction, actes du colloque international « Villes reconstruites, villes en reconstruction » organisé dans le cadre du projet Res Urbanae à l’université de Bretagne occidentale, site de Brest, du 19 au 21 janvier 2023, Dresden, München, Thelem, 2024, p. 116-127.
- Pasquier Églantine, « Un mécène américain pour l’université de Paris : John D. Rockefeller, Jr. et la Maison internationale de la Cité universitaire », dans Charmasson Thérèse, Méchine Stéphanie (dirs.), Patrimoine, philanthropie, mécénat, XIXe-XXe siècle. Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation, actes du colloque international organisé les 12 et 13 décembre 2019 dans les grands salons de la Sorbonne, Paris, Éditions du CTHS, 2023, p. 121-134.
- Pasquier Églantine, « John D. Rockefeller, Jr. et la Maison internationale de la Cité universitaire de Paris : la place du mécène dans la conception et la mise en œuvre d’un projet architectural », Profils, revue de l’association d’histoire de l’architecture, no. 2, 2020, p. 68-79.
- Pasquier Églantine, « Un Américain au Louvre ? L’architecte W.W. Bosworth et le réaménagement du musée du Louvre dans le cadre du « plan Verne » (1925-1939) », Les Cahiers de l’École du Louvre, numéro 11, automne 2017, [en ligne], https://doi.org/10.4000/cel.670
- Pasquier Églantine, « André Cornu et le secrétariat d’État aux Beaux-Arts », Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, 2016, [en ligne], https://doi.org/10.58079/mrcv
- Pasquier Églantine, « André Cornu et la sauvegarde de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2015, [en ligne], https://doi.org/10.4000/crcv.13234
« Visite guidée, Cité internationale universitaire de Paris », visite filmée réalisée dans le cadre d’un programme d’échange de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne destiné à des étudiants internationaux, 05.2021, [en anglais] (©Médiathèque de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Intervention sur l’histoire de la fondation Deutsch de la Meurthe dans l’épisode 1 « Le Patrimoine » de la série consacrée à la Cité internationale universitaire de Paris, 04.2023, (©Episode #1 « Le patrimoine » | La Cité internationale dans l’œil de France3 Paris).
Intervention sur l’histoire de la Cité internationale universitaire de Paris dans l’épisode de l’émission « Esprit des lieux » de Tewfik Hakem portant sur « Le pavillon Habib Bourguiba, dernier joyau de la Cité internationale universitaire de Paris », 02.2023 (©France Culture).
Entretien avec Stéphane Bern sur l’action philanthropique de John D. Rockefeller, Jr. à Versailles dans le cadre d’un épisode de son émission « Historiquement vôtre » intitulé « Ils ont redoré le château de Versailles ! », 12.2022 (©Europe 1).
Mots clés
philanthropie, architecture, restauration, monuments historiques, France, États-Unis, entre-deux-guerres
La cité internationale universitaire de Paris (CIUP) se déploie aujourd’hui sur un grand parc arboré de 34 hectares, situé en bordure sud de la capitale, au sein duquel sont implantées 43 maisons.