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Auteur : Éléonore Martin

ARTES
Université Bordeaux Montaigne
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
19, esplanade des Antilles
Domaine Universitaire
F-33600 Pessac
eleonore.martin@u-bordeaux-montaigne.fr
0009-0004-0847-7177

Éléonore Martin est maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe ARTES (UR24141), et vice-présidente de la SOFETH (Société française d’Ethnoscénologie, ONG agréée UNESCO) depuis décembre 2020. Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics. Elle est également membre associée de D2IA (UMRU 241240). Elle a suivi une double formation en études théâtrales et en études chinoises, et elle a été qualifiée dans les deux sections. Elle a effectué plusieurs terrains de recherche à Taiwan et en Chine.

Ses travaux portent sur les pratiques spectaculaires chinoises (opéras chinois/théâtre traditionnel chinois ; danse contemporaine ; arts acrobatiques ; arts martiaux), l’anthropologie des arts vivants-ethnoscénologie et les arts du cirque. Elle travaille de manière plus générale sur les scènes et cultures du monde dans une perspective décoloniale.

 

Bibliographie

Direction d’ouvrage collectif et de numéros de revue

  • « Les ailleurs du mime », Eléonore Martin, Géraldine Moreau et Erico José Souza de Oliveira (dir.), Horizons/Théâtre, n°16-17, octobre 2023, 318 p.
  • Arianna De Sanctis, Aeran Jeong, Hyunjoo Lee, Eléonore Martin (dir.), L’évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche, actes du colloque du 28 novembre 2014, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Eléonore Martin, « Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée. Introduction », co-écrit avec Géraldine Moreau, Horizons/Théâtre n°16-17, « Les ailleurs du mime », Éléonore Martin, Géraldine Moreau et Erico José Souza de Oliveira (dir.), 2023, p. 5-15.
  • Eléonore Martin, « Mimes et clown·e·s : histoires croisées », Horizons/Théâtre, n°16-17, « Les ailleurs du mime », Éléonore Martin, Géraldine Moreau et Erico José Souza de Oliveira (dir.), 2023, p. 68-96.
  • Eléonore Martin, « Des rizières aux montagnes taïwanaises : jouer (dans) la nature », écrit avec Nathalie Gauthard, L’Entre-deux, « Sensibilités végétales : par-delà art et nature », Florence Gaiotti, Sandrine Marchand, Isabelle Roussel-Gillet et Anne-Gaëlle Weber (dir.), 2022, URL : https://lentre-deux.com/index.php?b=241.
  • Eléonore Martin, « Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique », L’Ethnographie. Création. Pratiques. Publics, n°6, 2021, URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1020.
  • Eléonore Martin, « Du local à l’international : les différents modes de revitalisation du Yuju à Taiwan », in Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques, Nathalie Gauthard (dir), in L’Ethnographie. Création. Pratiques. Publics, n°1, septembre 2019. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=94.   
  • Eléonore Martin, « L’apprentissage du Jingju » in Horizons/Théâtre, Ethnoscénologie : Les incarnations de l’imaginaire, n°4, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 105-112.
  • Eléonore Martin, « Esporte, Teatro e Artes Cênicas [Sport, Théâtre et arts de la scène] », co-écrit avec P. Philippe-Meden, in Revista Brasileira de Estudos da Presença. Brazilian Journal on Presence Studies, Porto Alegre, 2014, p. 115-137. URL : http://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/43242.
  • Eléonore Martin (马爱莲), « 一个法国人奇妙的戏曲之遇 [La rencontre inattendue entre une française et le Xiqu] », in 博艺 [Art et recherches], n°13, Beijing, Ed. Xinhua, mars 2012, p. 180-185.

Articles dans des ouvrages collectifs ou actes de colloque

  • Eléonore Martin , « Écritures et représentations médiatiques des spectacles chinois au XXe siècle : exotisation, défolklorisation, consécration », Presses anciennes et modernes à l’ère du numérique, actes du congrès Médias 19 – Numapresse (Paris, 30 mai-3 juin 2022), sous la direction de Guillaume Pinson et Marie-Eve Thérenty Médias 19 [En ligne],Dossier publié en 2024, Mise à jour le : 24/05/2024, URL: https://www.medias19.org/publications/presses-anciennes-et-modernes-lere-du-numerique/ecritures-et-representations-mediatiques-des-spectacles-chinois-au-xxe-siecle-exotisation-defolklorisation-consecration
  • Eléonore Martin, « Les scènes contemporaines taïwanaises du Cloud Gate Dance Theatre et du U Theatre à l’épreuve des préoccupations environnementales », dans L’écologie en scène.Théâtres politiques et politiques théâtrales, Éliane Beaufils, Climène Perrin (dir.), à paraître aux Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Théâtres du monde », septembre 2024.
  • Eléonore Martin, « Être clowne. Assignations, stéréotypes et légitimités, chez Annie et Valérie Fratellini, Meriem Menant, Sabrina Maillé », dans Impostures et vérités en art(s), Marie Duret-Pujol et Christian Malaurie (dir.), Les Cahiers d’ARTES, 2023, p. 181-201.
  • Eléonore Martin, « Les spectacles chinois (opéra, théâtre, acrobatie, cirque) dans la presse française : écueils ethnocentriques et enjeux de traduction », Carrefours culturels : littérature – traduction – didactique en littérature, Louvain-la-Neuve, Éditions Academia-EME, 2023, p. 227-240.
  • Eléonore Martin, « Peut-on parler de théâtre mythologique chinois ? Un premier état des lieux », dans Théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences, Cécile Chantraine (dir.), Éditions des Archives contemporaines, 2022, p. 209-224, doi : https://doi.org/10.17184/eac.4713
  • Eléonore Martin, « Les rythmes dans le jeu du performeur de Jīngjù (京劇) : entre artifice et arts vivants », in Cahiers d’ARTES, « Les rythmes en arts », Presses de l’UBM, septembre 2019, p. 147-167.
  • Eléonore Martin , « Oralité et mémoire du signe dans la tradition chinoise : le cas de la réinvention du Yuju à Taiwan », in Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, Véronique Alexandre-Journeau, Zélia Chueke, Biliana Vassileva (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’Univers esthétique », juin 2019, p. 129-144.
  • Eléonore Martin, « Le nom du geste dans le jingju : entre technicité et fonction métaphorique », in Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, Véronique Alexandre-Journeau (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’Univers esthétique », décembre 2017, p. 135-148.
  • Eléonore Martin, « La traduction du terme xiqu 戏曲par “opéra” : quels malentendus ? », in L’évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche, Arianna De Sanctis, Aeran Jeong, Hyunjoo Lee, Eléonore Martin (dir.), Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2016, p. 111-118.
  • Eléonore Martin , « L’apprentissage du Jingju (ou opéra de Pékin) au Beijing Opera and Arts College北京戏曲艺术职业学院 », in Des formations en arts du spectacle – Amérique, Asie, Europe, Françoise Quillet (dir.), Presses Universitaires de Franche-Comté, 2016, p. 79-94.
  • Eléonore Martin, « La création contemporaine du Yuju à Taiwan », in Le Théâtre contemporain en Asie, Françoise Quillet (dir.), [Actes du colloque international « Les Arts du spectacle en Asie : au-delà de la tradition, quelle modernité ? » 8-9 octobre 2012], Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Les Annales littéraires », 2016, p. 199-212.
  • Eléonore Martin, « Le Yuju “ou Opéra du Henan” à Taiwan », in M. Raibaud, M. Symington, I. Untea and D. Waterman (edited by), Cultures in Movement, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 238-254.
  • Eléonore Martin, « Les “lotus d’or” en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine », in Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, P. Philippe-Meden (dir.), Lavérune, L’Entretemps, coll. « Les Anthropopages », 2015, p. 103-114.
  • Eléonore Martin, « Comment traduire Yanshen ? », in Notions esthétiques. Résonances entre les arts et les cultures, Véronique Alexandre-Journeau (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’Univers esthétique », 2013, p. 69-78.
  • Eléonore Martin (马爱莲), « 中国戏曲和法国戏剧之间的交流 [Les échanges entre le théâtre français et l’opéra chinois] », in 中外戏剧互动研究专辑 [Recherches sur les interactions entre le théâtre chinois et étranger], Zhu Hengfu (dir.), Shanghai, Fudan daxue chubanshe, « 中华艺术论丛 [coll. « Théorie des Arts chinois »] », 2012, p. 75-92.
  • Eléonore Martin (马爱莲), « 当代舞台上跷的美学含义 [La signification et l’esthétique des qiao (chaussures imitant les pieds bandés) sur la scène contemporaine] », in 京剧表演理论体系建构 [Réflexion sur la construction pratique et théorique du spectacle de Jingju], Beijing, Wenhua yishu chubanshe, 2012, p. 272-279.
  • Eléonore Martin, « L’apprentissage et la transmission du Yuju à Taiwan au cœur des stratégies de survie de la Compagnie Taiwan Yuju », [en ligne] Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord, 2011, URL : http://www.mshparisnord.fr/fr/documentation/services-documentaires/documents-msh-paris-nord/actes-de-colloques.html.

Traductions

  • Zhu Hengfu, « Discussion autour des cérémonies populaires et des yishiju » (trad. E. Martin), in Jean-Marie Pradier (dir.), La Croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités, (Actes du 7e colloque international d’Ethnoscénologie, Paris 21-23 mai 2013), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Corps de l’esprit », 2016, p. 205-223.
  • Fu Jin, « Rencontre entre deux espaces : culture et religion. Le cas des représentations lors du Qingshou à Taizhou dans la région du Zhejiang » (trad. E. Martin), in Jean-Marie Pradier (dir.), La Croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités, (Actes du 7e colloque international d’Ethnoscénologie, Paris 21-23 mai 2013), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Corps de l’esprit », 2016, p. 87-102.
  • Zou Yuanjiang, « Le destin de l’art du “Xiqu” aujourd’hui » (trad. E. Martin), in Théâtre public. Scènes chinoises contemporaines, n°210, octobre-décembre 2013, p. 126-129.
  • Liu Zhen et Jiang Ji, « Le Xiqu. Retour aux sources et exigences de la modernité » (trad. E. Martin), in Théâtre public. Scènes chinoises contemporaines, n°210, octobre-décembre 2013, p. 130-133.

 

La revue L’Ethnographie.

 

Mots clés
anthropologie des arts vivants, ethnoscénologie, pratiques spectaculaires chinoises et taiwanaises, cultures et scènes du monde, arts du cirque, techniques du corps

En arts du spectacle, il n’est pas rare que la/le chercheur·euse soit également praticien·ne et possède une double posture, comme pour les dramaturges, scénographes, metteur·se·s en scène, musicien·ne·s, danseur·euse·s, etc.
La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de «terrain». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le «terrain» innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques.
La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de «terrain». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le «terrain» innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques.
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