UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Eric Grosjean

Eric Grosjean a obtenu un Master Recherche “Études Médiévales” en 2020. Il est doctorant depuis novembre  2021 à l’EPHE en Histoire et Histoire de l’Art : “Décrire, portraiturer et cartographier les villes – Acteurs, techniques et circulation des savoirs à l’œuvre dans les livres et atlas de villes en Europe occidentale (fin XVe – milieu XVIIe siècle.)”

Bibliographie

  • L’éloge de la ville, représentations littéraires et icono-cartographiques de Saintes (XVIe-début XIXe siècle), sous la direction d’É. Jean-Courret, 523 p., 2020 [Mémoire de Master 2 non publié].
  • Grosjean, Éric, Landréa, Romain, “Cartographie et représentations des villes d’Europe dans la Chronique de Nuremberg de Hartmann Schedel (1493). Entre atlas urbain et éloge de la ville”, in : Jean-Courret, Ezéchiel, Lavaud, Sandrine, Schoonbaert, Sylvain, dir., Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales, Pessac, Ausonius éditions, collection PrimaLun@ 13, 2021, 27-56. https://una-editions.fr/cartographie-et-representations-des-villes-deurope-dans-la-chronique-de-nuremberg/
  • The Genesis of a New Book Type: The City Atlas (1480-1650), Imago Mundi, à paraître

Mots clés
ville, représentation urbaine, portrait – vue de villes, XVIe siècle, cartographie, géographie, atlas – livre de villes, yopographie, arpentage, atlas historique

Depuis les années 20 de notre ère jusqu’à son démantèlement en 1843, le pont de Saintes qui supporte l’arc de Germanicus assure le franchissement de la Charente et constitue un axe majeur, tant à l’échelle locale que suprarégionale.
Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de représentation, à travers le prisme de la ville.
Retour en haut
Aller au contenu principal