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Auteur : Évanghélia Stead

IECI
UVSQ Paris-Saclay
47, bd Vauban
F-78280 Guyancourt
evanghelia.stead@uvsq.fr
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Evanghelia Stead, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion 2016), est professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’université de Versailles-Saint-Quentin (Paris-Saclay), compétente en plusieurs langues et traductrice littéraire. Sa thèse de doctorat sur les monstres et la Décadence, soutenue en 1993 (Le Monstre, le singe et le fœtus, Droz, 2004), a reçu le prix Arconati-Visconti en 1994 (Chancellerie des Universités parisiennes). Elle a été professeure invitée aux universités de Marburg (2008) et de Vérone (2011), EURIAS fellow au FRIAS en 2014-2015 et boursière de la Beinecke Library (Yale) en 2019. Elle a largement publié sur la culture fin-de-siècle, les mythes gréco-latins dans la littérature moderne, la littérature et l’iconographie, les livres comme objets culturels, les périodiques artistiques et littéraires, et la tradition littéraire de la ‘Mille et deuxième nuit’. Elle travaille depuis 1999 sur la réception du Faust I de Goethe à travers la culture imprimée et l’iconographie.

 

Bibliographie 

Ouvrages (choix)

  • Stead, E. (2024) : Grotesque et Performance in the Art of Aubrey Beardsley, Cambridge, OBP, https://www.openbookpublishers.com/books/10.11647/obp.0413
  • Stead, E. (2023) : Goethe’s Faust I Outlined. Moritz Retzsch’s Prints in Circulation, Leiden, Brill, https://brill.com/display/title/62944.
  • Stead, E. (2020) : Sisyphe heureux. Les revues littéraires et artistiques, approches et figures, Rennes, PUR.
  • Stead, E. & Ballestra-Puech, S. (2019) : Dans la toile d’Arachné : Contes d’amour, de folie et de mort, Grenoble, Jérôme Millon.
  • Stead, E. (2017) : Contes illustrés, édition illustrée de quatre volumes sous coffret (1. Contes de Perrault, 2. Contes des frères Grimm, 3. Contes d’Andersen, 4. Contes d’ailleurs), et livret « Si l’image m’était contée », Paris, Citadelles et Mazenod.
  • Stead, E. (2012) : La Chair du livre : matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle, Paris, PUPS. Réimprimé en 2013.

Ouvrages dirigés (choix)

  • Stead, E., dir. (2024) : « Stéréotypes et transferts culturels autour du Faust de Goethe », Revue germanique internationale (CNRS), n° 39, https://journals.openedition.org/rgi/4853
  • Stead, E., dir. (2018) : Reading Books and Prints as Cultural Objects, Cham, Palgrave/Macmillan, coll. « New Directions in Book History ».
  • Stead, E., dir. (2019) : Periodicals In-Between Les Périodiques comme médiateurs, Journal of European Periodical Studies vol. IV, n° 2, Winter 2019, <https://ojs.ugent.be/jeps/issue/view/1942>
  • Stead, E., & Védrine, H., dir. (2018) : L’Europe des revues II, 1860-1930 : Réseaux et circulations des modèles, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé ».
  • Stead, E., dir. (2016) : Reconsidering “Little” versus “Big” Periodicals, vol. I, n° 2, Winter 2016, <https://ojs.ugent.be/jeps/issue/view/480>
  • Stead, E., & Védrine, H., dir. (2008) : L’Europe des revues (1880-1920) : Estampes, Photographies, Illustrations, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé ». Réédité en 2011.

Articles (récents)

  • Stead, E. (2023) :  « Dark Emotions in Max Klinger’s Der Äpfelchen begehrt ihr sehr. A Comparison with Early German Masters », Journal of the Northern Renaissance, https://jnr2.hcommons.org/2023/7936/
  • Stead, E. (2021) : « Extensive and Intensive Iconography. Goethe’s Faust Outlined », Artl@s Bulletin 10, no. 1 (2021), <https://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol10/iss1/4/>
  • Stead, E. (2020) : « Monumental German Faust Editions in International Circulation and Multimedia Modernity », Quaerendo. A Journal Devoted to Manuscripts and Printed Books, vol. 50, n° 4, p. 362-394, 17 fig. doi:10.1163/15700690-12341473.
  • Stead, E. (2019) : « Blessures de Goethe : un Faust parodique par Alfred Crowquill (1834) et sa version allemande par Anselmus Lachgern (1841) », Textimage, revue en ligne, <https://www.revue-textimage.com/17_blessures_du_livre/stead1.html>
  • Stead, E. (2019) : « Une lithographie singulière d’Emil Nolde pour le Faust de Goethe », Romantisme, n° 184, p. 30-41.
  • Stead, E. (2018) : « Monstres nés du rêve et esprit de décadence : sur une formule shakespearienne relue (La Tempête, IV, 1, 156-158) », Australian Journal of French Studies (AJFS), vol. 55, n° 2, p. 154-170. DOI:10.3828/AJFS.2018.15
  • Stead, E. (2017) : « Il est interdit de regarder : Marguerite au sabbat par Eugène Delacroix », Diogène, revue internationale des sciences humaines, janvier 2017, n° 1 (n° 257), p. 111-134.
  • Stead, E. (2016) : « On Inefficient Arabian Nights Tales: Théophile Gautier’s “The Thousand and Second Night” », Middle Eastern Literatures, vol. 19, n° 1, p. 99-110. DOI: 10.1080/1475262X.2016.1210769.

 

Mots clés
littérature comparée, culture visuelle, histoire culturelle, mythes, imaginaire, culture imprimée, revues,

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
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