UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Federica Mancuso
Sorbonne Université – UFR de grec
16, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
federica148@hotmail.com
federicamancuso4@gmail.com
0009-0009-6291-7547
16, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
federica148@hotmail.com
federicamancuso4@gmail.com
0009-0009-6291-7547
Federica Mancuso est titulaire d’un master recherche en « Philologie, Littérature et Histoire de l’Antiquité », obtenu à l’université de Florence (Italie). Agrégée de Lettres Classiques, elle est actuellement doctorante en études grecques à l’école « Mondes antiques et médiévaux » de Sorbonne Université (UR 1491 EDITTA – Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens), avec un projet de thèse sur la réception des odes de Pindare dans l’Athènes classique.
Ses recherches portent sur les reperformances et les autres voies de transmission de la lyrique archaïque à Athènes ; les rapports intertextuels entre la poésie lyrique et la tragédie attique ; la parodie des poètes dans la comédie ancienne ; les phénomènes de réappropriation et réutilisation de la poésie dans la prose attique du IVe siècle.
Témoignages iconographiques
- L. D. Caskey, J. D. Beazley, Attic Vase Paintings in the Museum of Fine Arts, Boston
- Classical Art Research Centre
- A Note on the Würzburg Bell-Crater H5697 (« Telephus Travestitus »)
Mots clés
pindare, poésie lyrique, intertextualité, réception, Athènes, époque classique
par Federica Mancuso
Dans la comédie ancienne, les vêtements constituent un élément indispensable de la mise en scène et du jeu des acteurs : costumes et accessoires (masques, rembourrages, phallus postiches) devaient permettre aux spectateurs d’identifier immédiatement les personnages sur scène et de reconnaître leur nature comique.