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Auteur : Florian Gallon

Photo © Céline Gaille
Université Toulouse-Jean Jaurès
UFR HAA
Département d’histoire
5 allée Antonio Machado
F-31058 Cedex 9
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Docteur en histoire médiévale de l’université Bordeaux-Montaigne (2014), Florian Gallon est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2017. Ses travaux portent sur la péninsule Ibérique chrétienne dans un long haut Moyen Âge (VIe-XIIe  siècles) à travers deux entrées principales : l’histoire du monachisme  et celle des relations entre chrétiens et musulmans.

 
 

Bibliographie

  • [avec P. Henriet (coord.), J. Elfassi, C. Martin et J. C. Martín-Iglesias] Valère du Bierzo. Écrits autobiographiques et Visions de l’au-delà, Paris, Belles Lettres (Auteurs latins du Moyen Âge), 2021. https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452616/ecrits-autobiographiques-et-visions-de-lau-dela
  • [avec Y. Mattalia et I. Réal] « Le monachisme féminin dans l’Europe méridionale au Moyen Âge », Annales du Midi, t. 133, n° 315-316, juillet-décembre 2021.
  • [avec A. De Las Heras et N. Pluchot] Œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez (Collection de la Casa de Velázquez, 176), 2019 [En ligne] https://books.openedition.org/cvz/9136
  • « Du nouveau sur le Paenitentiale silense : chronologie de l’œuvre, contexte de production et histoire du manuscrit », e-Spania [En ligne], 41 | février 2022, mis en ligne le 23 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/43270
  • « Muzlemita, mozlemes, muzlemía. Usages et désuétude de quelques arabismes dans la chrétienté ibérique au Moyen Âge », Cahiers de civilisation médiévale, 250-251, 2020, p. 125-150 [en ligne] https://journals.openedition.org/ccm/5030 ; https://doi.org/10.4000/ccm.5030
  • « Des mobilités monastiques en contexte frontalier : le cas hispanique (VIIIe-XIe s.) », dans O. Delouis, M. Mossakowska-Gaubert et A. Peters-Custot (dir.), Les mobilités monastiques en Orient et en Occident dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge (IVe-XVe siècle), Rome, École française de Rome, 2019 (Collection de l’École française de Rome, 558), p. 495-527 [en ligne] https://books.openedition.org/efr/4401
  • « Pro requie defunctorum. Réflexions comparatistes sur la mémoire des morts dans les monastères hispaniques du haut Moyen Âge », Memini [En ligne], 18 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2015. URL : http://memini.revues.org/723

Tractations et accommodements. La péninsule Ibérique et le Maghreb constituent au Moyen Âge une zone de confins où chrétienté et Islam voisinent et se rencontrent, s’ignorent et interagissent, s’affrontent et s’accordent.
Depuis les premiers siècles de l’islam, les pieux musulmans accompagnent le nom de Dieu, celui de Muḥammad ou ceux d’autres individus méritants par des formules de louange ou de bénédiction qu’on désigne du terme générique d’eulogies.
Avec la grande vague d’expansion de l’Islam au VIIe et au début du VIIIe siècle, la péninsule Ibérique et le Maghreb en vinrent à constituer, pour longtemps, une zone de confins où les mondes chrétiens et musulmans voisinèrent et se rencontrèrent dans des rapports complexes et fluctuants d’opposition, d’échanges, d’ignorance et d’interactions.
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