UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Florian Grollimund
Après un master en histoire médiévale (Université de Bretagne occidentale) en 2011, puis un master professionnel métiers du patrimoine (IUP Quimper, Université de Bretagne occidentale) en 2013, Florian Grollimund porte une autoentreprise Accolade, en conseils en histoire et patrimoine.
Il est chargé de mission Inventaire du patrimoine (Médoc Estuaire) de 2013 à 2016, puis chargé de mission Inventaire du patrimoine (Parc naturel régional Périgord-Limousin) les années suivantes jusqu’en 2020. Il est désormais technicien inventaire du patrimoine à Bordeaux Métropole depuis 2022.
Bibliographie
- En collaboration avec Claire Steimer, Médoc Estuaire, des vignes aux rivages, Le Festin, Bordeaux, 2013.
- Colas Brigitte, Mouillebouche Hervé, Chastels et maisons fortes IV, Actes des journées de castellologie de Bourgogne (2010-2012), « Un puissant seigneur bourguignon au château de Couches : Claude de Montagu », p. 273-287.
- Les kiosques de Macau, d’une rive à l’autre, carnets du patrimoine, Le Festin no93, printemps 2015.
- En collaboration avec Frédéric Dupuy, Fanny Labrousse, La Haute-Dronne, portrait d’une rivière sauvage, Sud Ouest, Bordeaux, 2019.
- En collaboration avec Jérôme Decoux, Jean-François Vignaud, PNR Périgord-Limousin, patrimoine industriel et artisanal, Le Festin, Bordeaux, 2021.
Mots clés
patrimoine, histoire, urbanisme
À la découverte du PNR Périgord-Limousin grâce à son inventaire complet (©France 3 Nouvelle-Aquitaine, juillet 2021).
Fêter les 200 ans du pont de pierre par l’organisation d’un colloque et d’une exposition à Bordeaux était l’occasion d’éclairer la vie de l’ingénieur Jean-Montain-André Le Ragois de Saint-André qui avait proposé, en 1771, le premier projet de pont pour Bordeaux.