UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Hélène Laplace-Claverie
ALTER, Institut Claude Laugénie
Université de Pau et des Pays de l’Adour
64000 Pau
Helene.laplace-claverie@univ-pau.fr
0000-0002-0451-8902
Université de Pau et des Pays de l’Adour
64000 Pau
Helene.laplace-claverie@univ-pau.fr
0000-0002-0451-8902
Ancienne élève de l’ENS (Ulm), Hélène Laplace-Claverie est professeur de littérature française à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où elle dirige l’unité de recherche ALTER (Arts/Langages : Transitions & Relations). Ses recherches portent les arts du spectacle en France au XIXe et au XXe siècle, envisagés dans leurs relations avec la littérature. Elle s’intéresse en outre aux questions de patrimonialisation du littéraire.
Bibliographie en ligne
Articles
- « Le Bal des voleurs de Jean Anouilh : apothéose ou métamorphose de la comédie-ballet ? », Anouilh aujourd’hui, numéro de la revue Études littéraires (Université de Laval, Québec), printemps 2010, p. 105-114 : https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2010-v41-n1-etudlitt3937/044573ar/
- « Quand Anouilh entre dans la danse », Revue d’histoire littéraire de la France, 2010-n°4, p. 863-871 : https://univ-pau.hal.science/hal-02171764v1/document
- « Carmen et les chorégraphes du XXe siècle », Cahiers Mérimée (Classiques Garnier), n°3, 2011, p. 99-107 : https://univ-pau.hal.science/hal-02171762v1/document
- « La sorcière et ses avatars dans le répertoire romantique et postromantique », Repères, cahier de danse, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, nov. 2012, n°30, p. 5-8 : https://univ-pau.hal.science/hal-02171640v1/document
- « Décadence et renaissance de la féerie théâtrale française autour de 1900 », Lendemains. Études comparées sur la France, Narr Verlag, n°152, 1/2014, p. 11-18 : https://univ-pau.hal.science/hal-02171639v1/document
- « Montrer et dire le merveilleux sur les scènes françaises du XIXe siècle », Romantisme, n° 170, 2015-4, p. 76-86 : https://univ-pau.hal.science/hal-01995331v1/document
- « Nerval et Gautier, frères de théâtre », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 38, 2016, p. 89-101 : https://univ-pau.hal.science/hal-02322270v1/document
- « L’Imagier de Harlem : « drame-légende », féerie ou monstre dramatique ? », Revue Nerval, n° 1, 2017, p. 93-104 : https://univ-pau.hal.science/hal-02322268v1/document
- « “La voix bouge, pour ainsi dire, le corps” : un pas de deux entre danse et poésie », Revue des Sciences Humaines, n° 339, consacré à l’œuvre de Jean-Louis Giovannoni, 3/2020, p. 129-135 : https://univ-pau.hal.science/hal-02960935v1/document
- « Le Ballet au XIXe siècle : réflexions sur un numéro spécial de La Revue musicale en 1921 », Romantisme, 2021-3, n° 193, p. 96-105 : https://univ-pau.hal.science/hal-03328083v1/document
- Revue Nerval, n°6, 2022 (dossier « Nerval dramaturge », introduction) : https://univ-pau.hal.science/hal-03975400v1/document
Contenus additionnels
« Cyrano de Bergerac, un palimpseste en mouvement », site de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, mise en ligne le 17 novembre 2021.
« Les maisons d’écrivain comme éléments de modélisation d’un objet culturel transférable dans l’espace francophone », MSH Bordeaux, 12 mai 2023.
En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine décide de financer la création d’un Réseau Régional de Recherche intitulé FrancophoNéA .