UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Isabel Ibáñez

Université de Pau et des pays de l’Adour
Avenue du Doyen Poplawski BP 1160,
F – 64013 Pau Cedex
Isabel.ibanez@univ-pau.fr
0000-0002-0510-7670

Professeur émérite de l’université de Pau et des pays de l’Adour (section 14), membre du laboratoire ALTER 7504, (équipe 1, Formes en mouvement) a consacré sa recherche à la comedia auriséculaire, plus particulièrement à la comédie de saints et à l’œuvre de Tirso de Molina.
Sa thèse de doctorat (UPPA, 1997) est consacrée à la trilogie de cet auteur, la santa Juana. Cette étude monographique servira de base à l’édition critique des trois pièces, financée par le « Proyecto «Edición crítica del teatro completo de Tirso de Molina. Cuarta fase (FFI2013-48549-P) » du Ministerio de Economía y Competitividad del Gobierno de España projet dirigé par la Dr. Blanca Oteiza de l’Universidad de Navarra (GRISO-IET). Les trois volets ont été édités respectivement en 2016, 2018 et 2022.
Son inédit de HDR (2005) est consacré à l’œuvre tirsienne El burlador de Sevilla et sa synthèse théorique à l’évolution générique de l’œuvre tirsienne (Tirso de molina : de la poétique de l’engagement au désengagement poétique).
Parmi ses collaborations, on soulignera celle au Projet ANR Les Idées du Théâtre (corpus espagnol) consacré aux paratextes théâtraux, dans son cas à la Quinta Parte de comedias de Tirso de Molina : http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=423
De façon générale, sa recherche s’intéresse aux questions de genre dramatique, de polymétrie, de mise en espace dramatique et, plus récemment, à la circulation de formes et thèmes théâtraux dans l’Europe occidentale du XVIIᵉ siècle.
Actuellement, elle collabore au projet AUTESO (Autógrafos Teatrales del Siglo de Oro), dirigé par Marco Presotto (Università di Trento) et Sònia Boadas (Universitat Autònoma de Barcelona) dans le cadre de la constitution de la base de données Theatheor financée par la Commission européenne (La santa juanna I y La santa juanna III : http://theatheor-fe.netseven.it

Mots clés
Comedia, Tirso de Molina, hagiographie, genres théâtraux, polymétrie

Peut-on, à propos du roman pastoral en général, parler de langue de bois ou de double langage ? Si la langue de bois cherche, au pire, à entraver la communication et la pensée, et au mieux, dans sa nuance soft, comme le « politiquement correct », appauvrit de fait la pensée
Retour en haut
Aller au contenu principal