UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Jean-Paul Quéinnec
Jean-Paul Quéinnec est professeur titulaire de théâtre à l’UQAC, directeur du centre de recherche CELAT-UQAC et coresponsable de l’axe recherche-création du CRILCQ. De 2010 à 2021, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques à partir d’une approche écologique, plurielle et performative. Il publie dans différentes revues savantes et professionnelles. Ses créations sont présentées au Québec et à l’étranger. Sa recherche est consultable sur le site dramaturgiesonore.com.
Bibliographie
- Quéinnec, J-P., 2022, « Le faire-atelier, méthodologie et dramaturgie pour une scène phonographique », in L’atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace (dir) M. Bourjea et A. de Morant, Les éditions Hermann, Paris, p. 163-179.
- Quéinnec, J-P., Giguère A-A., Tremblay-Thériault P., 2022 « Gestes sans bord et Nouveaux Matérialismes : une dramaturgie de l’entrelacement » in Théâtre et Nouveaux matérialismes (dir) J-M. Larrue, H. Guay et N. Nolette, Presses Universitaires de Montréal, p.185-210.
- Quéinnec, J-P. et A-A. Giguère, 2020, « À l’écoute d’une textualité performative : l’expérience de Phonographie maritime » Percées, n° 1-2. https://doi.org/10.7202/1075188ar
- Quéinnec, Jean-Paul, 2019, « Écriture mobile du dispositif sonore au théâtre », in Dispositif et scènes sonores, (dir) J-M. Larrue, G. Pisano, J-P. Quéinnec, Presses Universitaires de Montréal, p. 221-242.
- Quéinnec, J-P., 2018, « De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », Annuaire théâtral n°62, p. 95-116
- Quéinnec, J-P., 2018, « Effets de constellation de la dramaturgie sonore au théâtre », revue « Culture Teatrali » du Département des Arts de l’université de Bologne, juin 2018, Vol. 27, p. 136-153
- Quéinnec, J-P., 2018, « Quand la mobilité répond à l’ouverture multimodale d’une recherche-création en théâtre », Annuaire théâtral n°60, p. 49-72
- Quéinnec, J-P., 2016, « Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord », revue Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, volume 36, number 1-2, p. 271–294.
- Quéinnec, J-P., 2014, « Écoute délocalisée et dramaturgie sonore au théâtre » in Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée, (dir) J-P. Quéinnec, Revue Aparté n°3, p. 57-62
- Quéinnec, J-P., 2012, « La scène sonore, une dramaturgie collective et performative d’une autre image théâtrale » in Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles, (dir) F. Saillant et M. La Chance, PUL et (CELAT). p. 213-226
- Quéinnec, J-P., 2012, « Le Corps-Je au théâtre ou l’écriture de soi performative et symptomale chez Christophe Huysman », in Double Jeu/Double Je – L’artiste et ses figures, (dir) N. Pugnet, PUP (France), p. 184-187
- Quéinnec, J-P., 2011, « Une pensée en action du son au théâtre », in « Quel théâtre penser ? Que penser du théâtre ? », (dir) V. Viviescas, revue Literatura: Teoría, Historia, Crítica (Littérature. Théorie, Histoire, Critique), numéro 13, éditée par le Département de Littérature de l’Université Nationale de Colombie, p. 293-325.
Dramaturgie sonore (depuis 09/2010).
Mots clés
dramaturgie sonore, théâtre performatif, écriture en co-paysage
Depuis 2010, nos explorations sur la dramaturgie sonore au théâtre nous poussent peu à peu à sortir de l’abri qu’était devenue notre scène universitaire, à quitter son acoustique neutre et à libérer, au sein d’espaces extérieurs, la nature équivoque et à la fois, la capacité agentielle du son.