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Auteur : Johanna Bienaise

840, rue Cherrier,
Montréal (Québec),
Canada, H2L 1H4
bienaise.johanna@uqam.ca
0009-0006-9549-5684

Johanna Bienaise, Ph.D.  (Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada) est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été interprète en danse contemporaine à Montréal entre 2002 et 2012. Ses recherches portent sur l’interprétation et la formation en danse, sur les méthodologies de recherche-création ainsi que sur les pratiques écosomatiques en danse et performance au Québec. Depuis 2015, elle est responsable du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV-UQAM).

 

Bibliographie 

Publications

  • Ducros, G., Bienaise, J. (à paraître). Des traces qui nous habitent : réflexions autour d’un atelier écosomatique. Percées – Explorations en arts vivants.
  • Bienaise, J., Raymond, M., Ducros, G., Loslier-Pellerin, M., Blanchet-Gavouyère, A. Renardh, C. (à paraître). Devenir l’environnement : pratiques attentionnelles de mise en relation en danse et performance au Québec. Percées – Explorations en arts vivants.
  • Bienaise, J. et Levac M. (2024). Partager la danse. St Foy : Presses de l’université Laval.
  • Bienaise, J., Raymond, C., Raymond, M., Lesage, M.C., Héroux, I. (2024). Les terrains de la recherche-création en arts vivants au Québec : Postures de l’artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques. Dans N. Gauthard, et E. Martin (Dir.), Les terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Giacomazzi, E; Bienaise, J. et Héroux I. (2023). La partition en arts vivants : regard(s) sur l’utilisation du mot « partition » chez des artistes québécois·es. Percées, explorations en arts vivants. https://percees.uqam.ca/fr/article/la-partition-en-arts-vivants-regards-sur-lutilisation-du-mot-partition-chez-des-artistes
  • Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., lesage, M.-C. et Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit-elle sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans Forget, M.-H. et Malo, A. Former à et par l’écriture du qualitatif (291-323). Association pour la recherche qualitative. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Bienaise, J. (2021). Adaptation, crise et pouvoir d’agir dans l’expérience d’une interprète en danse contemporaine. Dans M. Merri (dir.), Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement humain. Dijon : Éditions Raison et Passions.
  • Giacomazzi, E; Béliveau, M.A.; Rivière, E.; Theunissen, M. et Bienaise, J. (2021). Quadri flottement : conversation à quatre. https://percees.uqam.ca/fr/echappees-article/quadri-flottement-conversation-quatre.
  • Bienaise, J. ; Harbonnier, N. et Montaignac, K. (Dir.) (2020). Tribunes sur la danse. Laval : Presses de l’université Laval.
  • Bienaise, J. (2020). Polyvalence ou adaptabilité? Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (Dir.). Tribunes sur la danse. Laval : Presses de l’université Laval.
  • Bienaise, J. (2020). Territoires Partagés : De l’écologie des pratiques d’entraînement en danse au Québec. Percée, exploration en arts vivants. https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/territoires-partages-de-lecologie-des-pratiques-dentrainement-en-danse-au-quebec
  • Bienaise, J. & Lesage, M.-C. (2018). In vivo : dans le laboratoire des pratiques interdisciplinaires. L’Annuaire théâtral, (60), 9–11. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.7202/1050918ar.
  • Bienaise, J. (2018). D’une interdisciplinarité-processus à une interdisciplinarité-oeuvre : entretien avec Catherine Gaudet et Jérémie Niel autour du spectacle « La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette ». L’Annuaire théâtral, 60, 91-103
  • Bienaise J. (2018). Pour une approche écologique des processus de création en danse: des dynamiques relationnelles en studio à l’émergence de l’éco-corporéité des oeuvres. Dans I. Ginot et J. Clavel (Dir.). Écosomatiques : penser l’écologie depuis le geste. Montpellier : Deuxième Époque, p. 304-319.
  • Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l’éclair d’une prise de conscience. Recherches en danse, 6. [ En ligne ], Accès : http://journals.openedition.org/danse/1666
  • Bienaise, J. et Rouleau, A.S. (2017). Pour une poïétique du pli : dans un labyrinthe du continu dansethéâtre. L’Annuaire théâtral, 62, 47-60.
  • Bienaise J. (2017). Une fois que le projet est parti, il devient le projet de tous. Aparté | arts vivants, 4. 62-66.
  • Bienaise, J. (2017). À qui appartient ce geste? Revue de théâtre Jeu, 164, 68-71.
  • Bienaise, J. (2017). Un manifeste (ou non). Revue de théâtre Jeu, 163. 68-71.
  • Bienaise J. (2016). Regard croisé sur l’interprétation en danse contemporaine et l’interprétation en recherche qualitative. Recherches qualitatives, 35 (2). 101-122. [ En ligne ], Accès : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero35(2)/rq-35-2-bienaise.pdf
  • Bienaise J. (2016). Une expérience d’interprétation en danse sous la loupe : démarche méthodologique d’une recherche-création heuristique. Recherches en danse, 5. [ En ligne ], Accès : http://danse.revues.org/143
  • Bienaise J. et Levac M. (2016). Donner sens à l’expérience du geste en classe technique : regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec. Revue brésilienne d’études sur la présence, 6 (3). 502-523. [ En ligne ], Accès : http://www.scielo.br/pdf/rbep/v6n3/2237-2660-rbep-63625.pdf

Direction des publications réalisées sur le site Internet Territoires Partagés :

  • Entrevue avec Linda Rabin – Artiste : Linda Rabin. Entrevue Balado menée par Erin Flynn pour Territoires Partagés. Novembre 2018.
  • The Mouvement Educator’s Forum – Auteure : Kelly Keenan. Texte écrit pour Territoires Partagés. Novembre 2018.
  • Entrevue avec Caroline Laurin-Beaucage/RQD – Artiste : Caroline Laurin-Beaucage. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires Partagés. Décembre 2018.
  • Entrevue avec 5 danseur.euse.s – Artistes : Claudia Chan Tak, Elizabeth-Ann D’Orléans, Lea Fong Tremblay, Brice Noeser et Cara Roy. Entrevue Balado menée par Alexis Trépanier pour Territoires Partagés. Décembre 2018.
  • Entrevue avec Jamie Wright, Karen Fennel et Gabrielle Desgagné – Artistes : Jamie Wright, Karen Fennel et Gabrielle Desgagné. Entrevue Balado menée par Erin Flynn pour Territoires Partagés. Janvier 2019.
  • Peter Boneham’s Teaching Practice – Auteure : Marie Claire Forté. Texte écrit pour Territoires Partagés. Janvier 2019.
  • Conversation sur un projet d’analyse/réflexion/passation/documentation en lien avec l’oeuvre pédagogique d’Angélique Willkie – Auteure : Emmanuelle Bourrassa-Beaudoin et Natalie Zoey Gauld. Texte écrit pour Territoires Partagés. Janvier 2019.
  • Nous et la classe – Auteure : Lucy Fendel. Texte écrit pour Territoires Partagés. Février 2019.
  • Entrevue avec Andrew de Lotbinière Harwood – Artiste : Andrew de Lotbinière Harwood. Entrevue Balado menée par Erin Flynn pour Territoires Partagés. Mars 2019.
  • Entrevue avec Ornella Calisti et Miriam Ginestier – Studio 303. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires Partagés. Mars 2019.
  • Entrevue avec Francine Gagné – Circuit Est. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Avril 2019.
  • Entrevue avec Sophie Corriveau – Artiste : Sophie Corriveau. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Mai 2019.
  • Entrevue avec Lisa Davies. Entrevue Balado menée par Erin Flynn pour Territoires partagés. Mai 2019.
  • Entrevue avec des accompagnateurs de classes techniques – Artistes : Charmaine Leblanc, Tom Gossage et Patrick Conan. Entrevue Balado menée par Erin Flynn pour Territoires partagés. Novembre 2019.
  • Entrevue avec Karla Étienne sur le PEFAPDA – Artiste : Karla Étienne. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Novembre 2019.
  • Mon entraînement – Auteur : Antoine Turmine. Texte écrit pour Territoires Partagés. Décembre 2019.
  • Entrevue avec David Rancourt – Artiste : David Rancourt. Entrevue Balado menée par Erin Flynn pour Territoires partagés. Décembre 2019.
  • Entrevue avec Sébastien Cossette Masse – Artiste : Sébastien Cossette Masse. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Janvier 2020.
  • Entrevue avec James Viveiros – Artiste : James Viveiros. Entrevue menée par Erin Flynn pour Territoires partagés. Janvier 2020.
  • Entrevue avec Enora Rivière – Artiste : Enora Rivière. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Février 2020.
  • Danser en situation de confinement- Auteure : Chloé SaintEsprit. Texte écrit pour Territoires Partagés. Avril 2020.
  • Entrevue avec Bettiba Szabo – Artiste : Bettiba Szabo. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Avril 2020.
  • Entrevue avec 3 Danseur.se.s de Sherbrooke. Artistes : Simon Durocher-Gosselin, Nancy Letendre et Joachim Yensen-Martin. Entrevue menée par Johanna Bienaise pour Territoires partagés. Avril 2020.
  • Pratique de l’’ori tahiti à distance- Auteure : Marianne Beaulieu. Texte écrit pour Territoires Partagés. Avril 2020.
  • Le corps à l’écran ou danser seul ensemble- Auteure : Karine Cloutier. Texte écrit pour Territoires Partagés. Avril 2020.
  • Entrevue avec 6 enseignantes – Enseignement en ligne Spécial Covid 19 – Artistes-enseignantes : Sarah Bild, Marie Claire Forté, Sara Hanley, Susanna Hood, Alanna Kraaijeveld et Isabelle Poirier. Entrevue menée par Erin Flynn pour Territoires partagés. Mai 2020.

Communications, performances, expositions

  • Bienaise, J., Raymond, M., Ducros, G., Loslier-Pellerin, M., Blanchet-Gavouyère, A. Renardh, C. (2023). Des traces qui nous habitent : Atelier écosomatique. Colloque conjoint du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) et de la Société québécoise d’études théâtrales, Ottawa.
  • Raymond, M., Ducros, G., Bienaise, J. (2023). Pratiques écosomatiques : Partager une atmosphère liminale. Journée d’étude « Le théâtre atmosphérique : Écologie d’un nouveau relationnel », CIRCA (Chantiers indisciplinés de recherche-création en art), Québec.
  • Bienaise, J. (2021). Contribution de la visée esthétique de l’art et des approches éducatives artistiques à la construction de l’identité écologique, au développement des relations d’altérité et à l’engagement citoyen. Table ronde lors de l’évènement Jour de Terre – Arts et ERE 2021. UQAM.
  • Bienaise, J. (2019). Comment forme-t-on des artistes de la danse au Québec? Journée d’étude L’auteur.e en danse : pluralité des expériences, Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal.
  • Bienaise, J. et Levac, M. (2019). L’attention aux sensations en danse contemporaine : du dialogisme des exigences chorégraphiques au rituel de la classe technique. Colloque Arts, société et partage des savoirs, 50 ans du rapport Rioux, Montréal, Canada.
  • Bienaise, J. et Levac, M. (2019). L’intelligence sensorielle de l’interprète en danse contemporaine : les sens au coeur de la classe technique en formation préprofessionnelle. 5ème Colloque International de didactique professionnelle, Longueuil, Canada.
  • Bienaise, J. et Raymond, C. (2019). De la posture de l’artiste à l’explicitation de sa production de données en recherche-création dans le cadre des journées d’étude « Pratiques de l’entretien en danse » organisées par le CRHI_CITEL de l’Université de Nice, France.
  • Bienaise, J. et Raymond, C. (2019). “Comment l’expérience artistique devient de la donnée de recherche multimodale qui réinvente l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants?” Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), Montréal, Canada
  • Bienaise, J., Levac, M. et Raymond, C. (2019). Pluralité des relations théorie-pratique dans la formation à la recherche-création en danse. Colloque Arts, société et partage des savoirs, 50 ans du rapport Rioux, Montréal, Canada.
  • Bienaise, J. (2019). Adaptation, crise et développement du pouvoir d’agir dans l’expérience d’une interprète en danse contemporaine. Symposium « Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain » ARDéCo (France) Laboratoire ADESP, UQAM (Québec, Canada) et Laboratoire BONHEURS, Université de Cergy Pontoise (France). Montréal.
  • Bienaise, J. Levac, M. (2018). Attention to Sensations in Contemporay Dance Class. Uncommon Senses II, Université Concordia, Montréal, Canada.
  • Bienaise, J. (2018). Ecocorporeality. Laser 6, Hexagram, Montréal, Canada.
  • Bienaise, J.; Fortier; M.E., Prats, M.; Rivière, E. et Lalonde, C. (2018). Exposition : We Will Fall in Pieces, Laboratoire du Pavillon de danse de l’UQAM.
  • Bienaise, J, Levac, M. (2017). Présentation des résultats préliminaires de la recherche « La classe technique en danse contemporaine au Québec : formation des jeunes danseurs et exigences de la création chorégraphique contemporaine). Soirée recherche et pratique – L’enseignement de la classe technique en danse contemporaine, UQAM, Montréal, Canada.
  • Bienaise, J.; Levac, M; Raymond, C. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse. Table ronde La recherche actuelle en arts vivants au Québec, CRILQ, Montréal, Canada.
  • Bienaise J, Rouleau A S. (2016). Dans un labyrinthe du continu dansethéâtre. Colloque annuel de la SQET 2016 : « L’informe théâtral», Montréal, Canada.
  • Bienaise J, Rouleau A S. (2016). Performance de Nightfall. Symposium The Other ‘D’: Locating Dance in Drama, Theatre and Performance Studies in Canada, Toronto, Canada.

 

Mots clés
danse contemporaine, écosomatiques, interprétation en danse, pédagogie de la danse, méthodologies de la recherche-création

Ce chapitre propose une réflexion autour de l’implication du chercheur-artiste sur son terrain, à travers des exemples concrets issus de mon expérience de vingt-cinq ans de recherches ethnomusicologiques au Laos et au cœur de l’Asie du Sud-Est continentale.
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