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Auteur : José-Louis de Miras

Université Bordeaux Montaigne,
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
19, Esplanade des Antilles,
F-33607 Pessac Cedex
jose-louis.de-miras@u-bordeaux-montaigne.fr
0009-0007-3211-6023
jldemiras
MontaigneinGame

José-Louis De Miras est chercheur associé au sein d’ARTES (UR 24141 – Université Bordeaux Montaigne). Spécialiste du cinéma interactif, il a dédié ses recherches aux films dont vous êtes le héros, au cinéma postmoderne et à la représentation de l’Histoire dans les jeux vidéo. Suite à son doctorat obtenu en 2020 à l’Université Bordeaux Montaigne, il enseigne en Licence et Master (Arts, Information et communication, Industries culturelles) et développe le projet Montaigne in Game qui a pour objectif de fédérer les disciplines en sciences humaines et sociales autour et par le jeu vidéo. Directeur d’un mémoire de recherche sur les WebToons, ses recherches actuelles le conduisent à étudier les nouvelles formes d’images animées par le mouvement dont celles qui héritent d’une longue tradition d’échanges génétiques entre l’industrie cinématographique et vidéoludique.

 

Bibliographie

Ouvrage

Articles 

  • De Miras, J.L., (2019) « Le jeu vidéo « historique » comme objet de recherche. La représentation vidéoludique de la Grande Guerre en question », Jouer l’Historie, Essais, 15
  • Baychelier G., De Miras J.L. (2019), « Ambivalences du tourisme vidéoludique : quelles dynamiques pour les voyages au cœur des sociétés virtuelles », Emulations, 30, Presses Universitaires de Louvain : https://hal.science/hal-02377716
  • De Miras, J.L., (2020) « Les vies cachées du Monstre de Frankenstein. Quand la créature devient à son tour « marchandise » », Leaves, 9, Université Bordeaux Montaigne : http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0912
  • De Miras, J.L., (2020) « Les espaces des possibles dans le cinéma interactif. Un exemple de huis clos interactif : Until Dawn (Supermassive Games, 2015) », Gachet D., Plet-Nicolas F., Vas Deyres N. (dir), Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIXe-XXIe siècles, Université Bordeaux Montaigne : https://hal.science/hal-02882503
  • De Miras, J.L (2023) « Quand la survie du monde dépend des enfants. Pour une autre lecture de l’enfant galopin dans le cinéma américain postmoderne », Boulerie F., Panzera C., Sages lecteurs et/ou galopins farceurs : visions contrastées de l’enfance, Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Lien

Chaîne YouTube du projet Montaigne in Game : https://www.youtube.com/@montaigneingame9699

 

Contenus additionnels

« Habiter la sitcom. Quand le cinéma joue avec le temps et la série », communication, Journée d’études RIRRA 21, Les séries télévisées des networks américains dans les années 1950, 1960 et 1970 (©Université Paul Valéry, Montpellier, 05/2018).

Cinéma et jeu vidéo, Talk 12 (©gTV France, 11/2020).

Terre et Toits, portrait de José-Louis de Miras, post-doctorant en études cinématographiques (©Association Dealers de Science, 01/2022).

Mots clés
cinéma interactif, jeu vidéo, games studies, intertextualité, cinéma postmoderne, Montaigne in Game

L’industrie vidéoludique s’est octroyée depuis plusieurs années déjà la première place des industries culturelles et créatives mondiales, avoisinant les 200 milliards de dollar de chiffre d’affaires depuis 2022.
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