UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Kévin Bovier
Kevin Bovier est postdoctorant en philologie classique à l’Université de Fribourg. Il a consacré sa thèse aux premiers commentateurs de Tacite et collabore maintenant à un projet sur la littérature latine des humanistes suisses. Ses recherches actuelles portent notamment sur la philologie humaniste ainsi que la présence des Alpes dans la littérature néo-latine.
Bibliographie
Ouvrage
- Bovier, K. (2022) : La Renaissance de Tacite. Commenter les Histoires et les Annales au XVIe siècle, Bâle, Schwabe.
Articles
- Bovier, K. (2020) : « Les Annotationes de Glaréan à Salluste et la tradition exégétique », Camenae 26.
- Bovier, K. (2019) : « Rétablir la métrique de Térence au XVIe siècle : le cas du Iudicium de Glaréan (1540) », Anabases 29, 93-105.
- Bovier, K. (2018) : « Ange Cappel et l’Agricola de Tacite. Une traduction ancrée dans son époque », Humanistica Lovaniensia 67, 301-341.
- Bovier, K. (2016) : « Apparat critique moderne et conjectures d’humanistes : le cas des Annales de Tacite », Museum Helveticum 73, 211-221.
Mots clés
Humanisme, philologie, commentaires
par Kévin Bovier
Le bref portrait que dresse Conrad Gessner de son compatriote Johannes Müller dans la Bibliotheca Universalis (1545) met bien en valeur ses qualités et les temps forts de sa carrière : il savait le latin, le grec et l’hébreu…