UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Laure Carbonnel
Laure Carbonnel mène des recherches sur les rassemblements festifs, depuis 2006, au Mali, Ghana et en France. Elle suit différents acteurs culturels – bouffons /clowns, entrepreneurs, DJ, musiciens et danseurs – dans leurs pratiques, pour interroger la régulation morale et émotionnelle des conduites, la production de collectifs, la création et le partage de formes de vie. Ses recherches s’inscrivent dans une écologie sociale privilégiant l’analyse située des interactions et des mouvements (dansés, gestuels, de personnes). Elles s’accompagnent de réflexions sur la gestion et la diffusion des données et le partage des connaissances. Laure Carbonnel a été lauréate de plusieurs contrats de recherche internationaux.
Bibliographie
Articles de Blog
- 2021. La notion de capitale culturelle : une conception bureaucratique de la culture ? https://ihacrepos.hypotheses.org/3829
Articles de revue & chapitres d’ouvrages
- 2023a. « La moralisation d’une festivité au Mali », in G. Aleveque et A. Chandivert (dir.), La moralisation de la culture éthiques et politiques des appartenances et des différences, Paris, édition MSH/ministère de la culture, p. 179-195.
- 2023b. B avec O. Dembele « Saisir l’imperceptible: la photographie d’art et l’ethnologie», Sources. Matériaux & Terrains en études africaines, p. 223-256.
- 2021a. « From Heroes to Places Bureaucratization and the Role of Architecture in the Making of a Cultural Capital in Mali », Francia, 48, p. 481-492.
- 2021b. Laure Carbonnel, Kamina Diallo, Lamine Doumbia, « Editorial. Associations et bureaucratisation: perspectives africaines», Emulations, 37, p.7-22
- 2020a. « Quand la ville et l’événementiel se façonnent mutuellement. Des mondes de la culture à Ségou au Mali », Journal des anthropologues, 162-163, p. 85-99.
- 2020b. « Puissances et divertissements bouffons au Mali : l’agressivité comme configuration d’action », Cahiers d’Ethnomusicologie, 33, p. 39-56.
- 2020c. « Le bouffon rituel, le décepteur et la ruse au Mali», Cargo, 10, p. 19-36.
- 2019a. « Jouer sur la perception des choses. La composition de parures bouffonnes au Mali », in F. Keck (dir.) Valeurs et matérialités, Paris : Presses de l’ENS, p. 29-45.
- 2019b. « Avec ou sans honte : la morale à l’épreuve de la bouffonnerie », in M. Heintz et I. Rivoal (dir.),La morale et la cognition à l’épreuve du terrain, Nanterre : Presses universitaires Paris Nanterre, p. 229-250
- 2019c. Réédition de L. Carbonnel 2016 in D. Leriche et J.-M. Fickinger Korèdugaw
- 2018a. « Les dynamiques affectives de la bouffonnerie rituelle au Mali ». L. Mariani, C. Plancke (dir.). (D)écrire les affects. Perspectives et enjeux anthropologiques. Paris : Pétra, p. 123-153.
- 2018b. « Les trois dimensions de la honte suivant les bouffons rituels du Mali », in C. Baroin et B. Cooper (dir.), La honte au Sahel. Pudeur, respect, morale quotidienne, Paris, Sepia, p. 197-229.
- 2018c. « Déjouer les relations de genre : l’art bouffon de la mixité au Mali », Cahiers de littérature orale, 82 [En ligne].
- 2018d. « Intrusions bouffonnes au Mali dans le quotidien et dans les cérémonies : la question d’échelle dans l’analyse des ambiances », Communications, 102, p. 123-135.
- 2017. « Archiver (des) sciences humaines : trois mots clefs pour engager les responsabilités », La Gazette des archives, 246 , p.13-26
- 2016a. « Des rebuts captivants : un nouvel ordre bouffon au coeur de la collectivité » Techniques & Culture, 65-66, p.70-385.
- 2013. « Circulation et ancrage local dans la morphogenèse d’un groupe social malien », E-Migrinter, 12.
Contenus additionnels
Entretien filmé, à l’occasion de la présentation de Exercices d’ambiances (©IAAC/Canal U, 18/10/2018).
Vidéos attachées à l’article : « Puissances et divertissements bouffons au Mali : l’agressivité comme configuration d’action », Cahiers d’Ethnomusicologie, 33, p. 39-56.
Audio attaché à l’article : « Saisir l’imperceptible: la photographie d’art et l’ethnologie», Sources. Matériaux & Terrains en études africaines, p. 223-256.
Mots clés
observation participante, festivité, danse, conduite sociale, engagement, sociabilité
par Laure Carbonnel
L’observation et la participation sont constitutives de toute relation ethnographique qui est elle-même au fondement du savoir ethnologique. Elle engage une implication et une distanciation que l’on retrouve dans le champ d’études des arts par la pratique.