UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Laure Carbonnel

20 rue Malher,
F-75004 Paris
laure.carbonnel@gmail.com
0000-0002-0175-8572

Laure Carbonnel mène des recherches sur les rassemblements festifs, depuis 2006, au Mali, Ghana et en France. Elle suit différents acteurs culturels – bouffons /clowns, entrepreneurs, DJ, musiciens et danseurs – dans leurs pratiques, pour interroger la régulation morale et émotionnelle des conduites, la production de collectifs, la création et le partage de formes de vie. Ses recherches s’inscrivent dans une écologie sociale privilégiant l’analyse située des interactions et des mouvements (dansés, gestuels, de personnes). Elles s’accompagnent de réflexions sur la gestion et la diffusion des données et le partage des connaissances. Laure Carbonnel a été lauréate de plusieurs contrats de recherche internationaux.

 

Bibliographie 

Articles de Blog

Articles de revue & chapitres d’ouvrages

 

Contenus additionnels

Entretien filmé, à l’occasion de la présentation de Exercices d’ambiances (©IAAC/Canal U, 18/10/2018).

Vidéos attachées à l’article : « Puissances et divertissements bouffons au Mali : l’agressivité comme configuration d’action », Cahiers d’Ethnomusicologie, 33, p. 39-56.

Audio attaché à l’article : « Saisir l’imperceptible: la photographie d’art et l’ethnologie», Sources. Matériaux & Terrains en études africaines, p. 223-256.

 

Mots clés
observation participante, festivité, danse, conduite sociale, engagement, sociabilité

L’observation et la participation sont constitutives de toute relation ethnographique qui est elle-même au fondement du savoir ethnologique. Elle engage une implication et une distanciation que l’on retrouve dans le champ d’études des arts par la pratique.
Retour en haut
Aller au contenu principal