UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Lucie Mougenot
Après avoir été professeure d’EPS agrégée dans le second degré, Lucie Mougenot est aujourd’hui professeure des universités en sciences de l’éducation, à l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne, et directrice adjointe du laboratoire CAREF. Elle forme essentiellement les étudiants et étudiantes se destinant à devenir professeurs des écoles ou professeurs d’EPS. Ses recherches portent sur les pratiques évaluatives et leurs effets sur les conduites des élèves, sur les interactions et relations entre élèves et plus largement sur la compétition scolaire.
Bibliographie
Ouvrage :
- 2016 – Mougenot L. Pour une éthique de l’évaluation. Conceptions et pratiques en EPS. Presses Universitaires de Rennes, 237 pages, collection Paideia dirigée par Patrick Rayou et Gérard Sansevy.
Articles scientifiques :
- 2021 – Mougenot L « Evaluer en milieu incertain », Les cahiers pédagogiques, dossier Ce qui s’apprend en EPS, Coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled, 574.
- 2020 – Mougenot L « L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS ». Spirale – Revue de recherches en éducation, 65-2(2), 133-145.
- 2020 – Venet T., Mougenot L. et Moniotte J. « Le sentiment d’auto-efficacité des élèves en Picardie ». Revue du nord, HS 39, 169-204.
- 2020 – Mougenot L « La Picardie et les Picards : construction d’une image dans la littérature aux XIXe et XXE siècles ». Revue du nord, HS 39, 139-167.
Chapitres d’ouvrages scientifiques :
- 2023 – Mougenot L « La construction du lien social à l’école : Point de vue d’enseignants et d’élèves du second degré ». Dans Z. Ben Chabane, Y. Montoya et J.-F. Bruneaud (dir.). PUB.
- 2022 – Mougenot L. « Quand l’évaluation devient un outil
- de mise en concurrence ». Dans O. Zanna et JP Melchior, l’évaluation : pour quoi faire ? Eric Jamet éditeur.
- 2022 – Mougenot L., Moniotte J., Venet T. et Fernandes E. « Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie » . P.-O. Weiss, M. Alì et K. Vilieva (dir.). L’éducation aux marges, en temps de pandémie. Presses universitaires de Provence, 195-208.
- 2022 – Mougenot L « Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS ». Dans : Bruno Poucet (dir.), Éducation en tension(s), Presses Universitaires d’Artois, 165-177.
- 2021 – Mougenot L. et Venet T. « Les pratiques évaluatives ». Dans : Julien Cahon et Bruno Poucet (dir.), Réformer le système éducatif : pour une école nouvelle, mars 1968, Rennes : PUR, 274-285.
“Le temps scolaire et l’évaluation des élèves / Synthèse”, CICUR – Interpellation du curriculum français (©CUIP – Education & Formation, 24/09/2022).
Mots clés
évaluation, éducation physique et sportive, pratiques enseignantes, interactions, affectivité
par Lucie Mougenot
Quel regard portent les enfants sur la socialisation à l’école ? Cette question assez peu répandue dans la littérature scientifique semble essentielle car l’une des missions de l’école est de concourir à leur socialisation. Pour appréhender cette notion transversale, il semble indispensable d’interroger de façon non exhaustive les pratiques professorales, l’organisation des établissements scolaires, les contraintes et espaces de liberté offerts aux élèves mais cet intérêt doit aussi tenir compte de la représentation qu’ont ces derniers de leur propre socialisation.