UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Marie-Eve Skelling Desmeules
Université du Québec à Chicoutimi
555 boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Marie-Eve_Skelling@uqac.ca
0009-0001-7026-4111
555 boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Marie-Eve_Skelling@uqac.ca
0009-0001-7026-4111
Marie-Eve Skelling Desmeules est professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC, vice-présidente de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), responsable de l’axe Théâtre et formation, membre du comité directeur du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Elle fut d’abord formée en interprétation théâtrale/JEU (École supérieure de théâtre, UQÀM), puis en enseignement des arts (Université d’Ottawa) avant de compléter un doctorat portant sur les expériences de formation professionnelle en théâtre (Université d’Ottawa) et un postdoctorat portant sur la formation en cirque (Université Concordia). Elle a aussi enseigné au secondaire et à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2022.
Bibliographie
Numéro de revue scientifique
- Marceau, C. et Skelling Desmeules, M-E. (dir.) (2020, publié en 2021). Pédagogies et pratiques artistiques. Percées, Exploration en arts vivants. https://percees.uqam.ca/fr/ticket/pedagogies-et-pratiques-artistiques
Articles scientifiques
- Skelling Desmeules, M.-E. (2023). Quand les circassiens se réapproprient le pouvoir du corps par le théâtre. CERCETĂRI TEATRALE/ÉTUDES THÉÂTRALES, 4, « Corps et pouvoir dans les arts du spectacle », 157-175. DOI 10.46522/CT.2023.S1.10
https://uartpress.ro/journals/index.php/cercetariteatrale/article/view/417/396 - Skelling Desmeules, M.-E. (2022, paru 2023). Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique : le cas du cirque. Revue des sciences de l’éducation de McGill [MJE/RSEM], 57(1), 181-200. DOI: https://doi.org/10.7202/1102019ar .
https://www.erudit.org/en/journals/mje/2022-v57-n1-mje08286/1102019ar/ - Skelling Desmeules, M.-E. (2022). Les expériences de formation en combat scénique, source d’apprentissages allant au-delà de la dimension physique. Revue des sciences de l’éducation. 48(1). https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n1-rse07324/1092601ar/
- Skelling Desmeules, M.-E. (2020, paru 2021). Enseigner le métier d’acteur·trice : expériences de formation du corps et approches privilégiées. « Pédagogies et pratiques artistiques » Percées, Explorations en arts vivants, 3. https://percees.uqam.ca/fr/article/enseigner-le-metier-dacteurtrice-experiences-de-formation-du-corps-et-approches
- Skelling Desmeules, M.-E. (2019, paru 2020). L’étude du travail de Martine Beaulne : la mise en corps de la tragédie en contexte de formation. « Corps scéniques, textes, textualités » Percées, Explorations en arts vivants, 1-2. https://percees.uqam.ca/fr/article/letude-du-travail-de-martine-beaulne-la-mise-en-corps-de-la-tragedie-en-contexte-de
- Skelling Desmeules, M.-E. (2017). L’enseignement de la danse : une voie complémentaire pour la formation contemporaine de l’acteur. Revista Brasileira de Estudos da Presença. [Revue brésilienne d’étude de la présence, Rubrique Dramaturgie du corps], 7(1) 123-153. http://www.scielo.br/pdf/rbep/v7n1/2237-2660-rbep-7-01-00123.pdf (*Aussi traduit en portugais)
- Skelling Desmeules, M.-E. (2017). O Ensino da Dança: uma via complementar para a formação contemporânea do ator. Revista Brasileira de Estudos da Presença. [Revue brésilienne d’étude de la présence, Rubrique Dramaturgie du corps], 7(1) 123-153. http://www.scielo.br/pdf/rbep/v7n1/pt_2237-2660-rbep-7-01-00123.pdf
Article
- Skelling Desmeules, M.-E. (2020). L’expérience d’un parcours postdoctoral : enjeux, bonheurs et défis. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 37-42. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf
Chapitres de livres
- Skelling Desmeules, M.-E. (Publication prévu en mars 2024). « Corps confiné, parfois oublié : Les expériences de création, d’apprentissage et d’enseignement du corps en mouvement ». Dans H. Guay, L. P. Leroux et S. P. Bouliane (dir.), La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation. Presses de l’Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/la_culture_au_quebec_au_temps_de_la_pandemie
- Skelling Desmeules, M.-E., Ouellette, J.-S., Poole, S. et Peters, V. (Publication prévue en mars 2024). Table ronde – Enseigner à l’ère covidienne dont la transcription fera l’objet d’un chapitre dans H. Guay, L. P. Leroux et S. P. Bouliane (dir.), La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation. Presses de l’Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/la_culture_au_quebec_au_temps_de_la_pandemie
Mots clés
théâtre, cirque, danse, formation professionnelle, expérience d’apprentissage, expérience d’enseignement, théorie de l’activité
L’éducation artistique a toujours fait partie de ma vie. Mon histoire personnelle et le mariage de mes formations en arts de la scène et en éducation m’ont conduite à compléter un doctorat afin de mieux comprendre les expériences d’enseignement et d’apprentissage dans la formation professionnelle de l’acteur