UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Marie-Eve Skelling Desmeules

Université du Québec à Chicoutimi
555 boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Marie-Eve_Skelling@uqac.ca
0009-0001-7026-4111

Marie-Eve Skelling Desmeules est professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC, vice-présidente de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), responsable de l’axe Théâtre et formation, membre du comité directeur du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Elle fut d’abord formée en interprétation théâtrale/JEU (École supérieure de théâtre, UQÀM), puis en enseignement des arts (Université d’Ottawa) avant de compléter un doctorat portant sur les expériences de formation professionnelle en théâtre (Université d’Ottawa) et un postdoctorat portant sur la formation en cirque (Université Concordia). Elle a aussi enseigné au secondaire et à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2022.

 

Bibliographie

Numéro de revue scientifique

Articles scientifiques

Article 

Chapitres de livres

  • Skelling Desmeules, M.-E. (Publication prévu en mars 2024). « Corps confiné, parfois oublié : Les expériences de création, d’apprentissage et d’enseignement du corps en mouvement ». Dans H. Guay, L. P. Leroux et S. P. Bouliane (dir.), La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation. Presses de l’Université de Montréal.  https://pum.umontreal.ca/catalogue/la_culture_au_quebec_au_temps_de_la_pandemie
  • Skelling Desmeules, M.-E., Ouellette, J.-S., Poole, S. et Peters, V. (Publication prévue en mars 2024). Table ronde – Enseigner à l’ère covidienne dont la transcription fera l’objet d’un chapitre dans H. Guay, L. P. Leroux et S. P. Bouliane (dir.), La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation. Presses de l’Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/la_culture_au_quebec_au_temps_de_la_pandemie

 

Mots clés
théâtre, cirque, danse, formation professionnelle, expérience d’apprentissage, expérience d’enseignement, théorie de l’activité

L’éducation artistique a toujours fait partie de ma vie. Mon histoire personnelle et le mariage de mes formations en arts de la scène et en éducation m’ont conduite à compléter un doctorat afin de mieux comprendre les expériences d’enseignement et d’apprentissage dans la formation professionnelle de l’acteur
Retour en haut
Aller au contenu principal