UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Marion Krafft
Marion Krafft est normalienne, agrégée de philosophie, et diplômée de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (master en Histoire de la philosophie). Depuis 2019, elle prépare une thèse à l’École normale supérieure sous la direction de Dimitri El Murr (rattaché à Centre Jean Pépin).
Ses recherches portent sur l’éducation chez Platon, et en particulier sur le rôle de l’héritage socratique dans la constitution du système éducatif de la République ; et sur les réutilisations contemporaines de Platon en sciences de l’éducation, via les méthodes socratiques. Elle s’intéresse également à des questions d’éthique (comme le problème de l’intempérance), et de psychologie.
Bibliographie
- « Platon, avocat de la formule socratique : nul n’est méchant volontairement », Archives de philosophie du droit, num. spécial sur la ”Responsabilité”, T.63, 2022, 41-66.
- « André Tubeuf et Platon », Revues des études anciennes, T. 123, 2021, n°2, 667-676.
Mots clés
philosophie ancienne, Platon, Socrate, éducation
par Marion Krafft
Pour qui cherche à retracer l’origine de la métaphore du corps comme tunique de l’âme et à comprendre sa fortune chez les auteurs antiques (en particulier les néoplatoniciens), c’est d’abord vers le corpus platonicien qu’il faut se tourner.