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Auteur : Maryvette Balcou-Debussche

Maryvette Balcou-Debussche est professeur.e émérite des Universités, Sciences de l’Education et de la formation / Socio-anthropologie. HDR soutenue le 8 décembre 2015 à Paris Sorbonne, pour l’Université de La Réunion.

 

Bibliographie

  • Balcou-Debussche, M. 2019. Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé. Education permanente. Former demain, 220-221, 277-285.
  • Balcou-Debussche, M. 2018. Perdre le Nord… et se retrouver totalement à l’Ouest ? Archi-texture d’un périple scientifique au creux des dispositifs, situations et contextes, dans N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (p. 115-147). Bern : Peter Lang. CollectionTransversales.
  • Balcou-Debussche, M. 2016a. De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socioanthropologique d’objets didactiques contextualisés. Paris : Editions des archives contemporaines.
  • Balcou-Debussche, M. 2016b. Interroger la littératie en santé en perspective de transformations individuelles et sociales. Recherches et éducations, 16, 73-87.
  • Balcou-Debussche, M. 2014. Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte. Education, Santé, Sociétés, 1, 3-18.
  • Balcou-Debussche, M. 2013. La littératie en santé : parler, comprendre, décider…, dans E. Auriac-Slusarczyk (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (p. 59-79). Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal.
  • Balcou-Debussche, M. 2012. L’éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels. Recherche en soins infirmiers,110, 45-59.
  • Balcou-Debussche, M. 2010a. « Une approche ethnosociologique de l’éducation thérapeutique du patient dans le diabète de type 2 », dans J. Foucaud et al. (dir.), Education thérapeutique du patient : modèles, pratiques et évaluation (p. 75-89). Saint-Denis : INPES.
  • Balcou-Debussche, M. 2010b. L’apport des sciences de l’éducation : un exemple de situations d’apprentissage contextualisées pour les personnes à risque cardiovasculaire. Cachan : Hermès-Lavoisier, Santé Décision Management, 13(1-4), 9-24.
  • Balcou-Debussche, M. 2006. L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique. Paris : Editions des archives contemporaines.
  • Balcou-Debussche, M. 2004. Ecriture et formation professionnelle. L’exemple des professions de la santé. Lille : Presses universitaires du Septentrion.
  • Balcou-Debussche M. et al. 2023. Strengthening health literacy through structured sessions for non-communicable diseases in low-resource settings: The Learning Nest model. Community Health Equity Research and Policy, 44(4):409-418.
  • Balcou-Debussche, M., Robin, E., Ballet, D., Authier, D., Debussche, X. 2022. Un espace de formation en éducation thérapeutique à l’hôpital, et en Outre-mer, dans R. Monod-Ansaldi, C. Loisy, B. Gruson. Le réseau des lieux d’Éducation associés à l’Institut français de l’Éducation. Un instrument pour la recherche (p. 165-181). Rennes : Presses.
  • Balcou-Debussche, M. et Debussche, X. 2009. Hospitalization for type 2 diabetes: the effects of the suspension of realities on patients’ subsequent management of their condition. Qualitative Health Research, 19(8), 1100-1115.
  • Balcou-Debussche, M. et Debussche, X. 2008. Type 2 diabetes patient education on Reunion island : perceptions and needs of professionals at the initiation of a primary care management network. Diabetes & Metabolism, 34(4), 375-381.
  • Debussche, X., Balcou-Debussche M., Ballet, D., Caroupin-Soupoutevin, J. 2022. Health literacy in context: struggling to self-manage diabetes – a longitudinal qualitative study. BMJ Open. 2022, 12(6).
  • Debussche, X. et Balcou-Debussche, M. 2018. Analyse des profils de littératie en santé chez des personnes diabétiques de type 2 : la recherche ERMIES-ethnosocio. Santé publique, 30(1), 145-156.
  • Debussche, X., Besançon, S., Balcou-Debussche, M., Ferdynus, C., Delisle, H., Huiart, L., Sidibé, A. T. 2018. Structured peer-led diabetes self-management and support in a low-income country: the ST2EP randomised controlled trial in Mali. PloS One, 13(1).

 

Mots clés
Intervention éducative et sociale, littératie en santé, promotion de la santé, éducation thérapeutique du Patient, socialisations professionnelle, apprentissages, inégalités sociales et variations sociales des rapports aux savoirs, contextualisation, formation des adultes, langages et interactions en santé

couverture du livre Transitions et maladie
Cet ouvrage vise à interroger les problématiques et enjeux liés aux transitions vécues par les adolescents et jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique et invalidante (cancers pédiatriques, maladies rares, etc.).