UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Mathilde Minotti

Mathilde Minotti est une archéologue spécialiste de l’Égypte prédynastique, dont les recherches sont centrée sur les ornements personnels et autres petits objets. Docteure en archéologie de l’EHESS (2015), elle étudie les dimensions sociales et symboliques des ornements à travers des approches typologiques, technologiques et spatiales. Chercheuse associée au laboratoire TRACES (UMR 5608, CNRS/Université Toulouse – Jean Jaurès), elle met en lumière le rôle de l’apparence physique durant l’émergences des premières sociétés complexes et dans les pratiques funéraires de l’Égypte du IVᵉ millénaire.

Archéologue de terrain, elle a mené et poursuit des recherches sur plusieurs sites archéologiques égyptiens, notamment sur les sites néolithiques de l’oasis de Kharga, les sites prédynastiques d’Adaïma et de Tell el-Iswid, ainsi que sur la tombe Royal de Meret-Neith (1er Dynastie) à Abydos.

Bibliographie 

En ligne sur : https://cv.hal.science/mminotti

Contenus additionnels

https://mathildeminotti.wixsite.com/archeologue

Mots clés
Prédynastique, Archéologie, Égypte, Parure, Petit mobilier, Culture matérielle, apparence

No human being appears entirely naked when on public display. In the absence of clothing, tattoos, and make-up, ornaments and other embellishments modify bodies and physiognomies in all human cultures.
En définitive, Nathalie nous aura permis de voyager dans les Hauts-de-France et ses marges, ainsi que dans des contrées plus chaudes et ensoleillées : du Soudan à l’Égypte, et ce au gré de thématiques scientifiques qui l’auront guidée durant toute sa carrière d’archéologue/égyptologue et de céramologue.
Les Mélanges offerts à Nathalie Buchez par ses collègues et amis réunissent dix-huit contributions dans lesquelles trente-sept auteurs abordent trois grandes thématiques développées par Nathalie au cours de sa carrière d’archéologue et céramologue d’abord à l’AFAN, puis à l’Inrap.
Si l’on se fie à ScanR (fig. 1), Nathalie Buchez traite dans ces travaux de Naqada, d’âge du Bronze, d’incinération, de nécropole, de Picardie ou encore de Prédynastique.
Retour en haut