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Auteur : Maxime Fabre

Maxime Fabre est Docteur en Sciences de l’information et de la communication et Maître de conférences dans cette même discipline. Diplômé du Celsa (Sorbonne Université) et de l’Université de Liège, il poursuit des recherches dans le domaine du journalisme (archéologie et transformations médiatiques) du numérique (IA générative, deepfake) et de la sémiotique visuelle. Il est actuellement Mcf à l’UCO Laval et membre du Centre de Sémiotique et de Rhétorique de l’Université de Liège. Il travaille sur la dimension pragmatique et épistémologique de ces objets. Il a publié plusieurs articles dans des revues internationales (Communication & langages, Signata), a soutenu une thèse intitulée « L’image exposée, la représentation des photographies de l’Agence France-Presse sur les réseaux sociaux » sous la direction d’Adeline Wrona et de Sémir Badir, et publié un ouvrage, « Photographie de presse. Régimes de croyance » en 2020, nommé aux prix de recherche des Assises internationales de journalisme en 2021. Ses activités d’enseignement à l’UCO Laval portent sur le journalisme, les médias, les industries culturelles et créatives, la photographie de presse et la sémiotique visuelle. Il accompagne plusieurs projets de recherche : sur le journalisme : Numapresse (international) ; le numérique : TRANSNUM (Sorbonne Université), et la représentation médiatique des migrations : EMILA (Université Bordeaux Montaigne). En 2013 il a obtenu le prix d’Excellence à l’international décerné par les Conseillers du Commerce Extérieur de Paris après un diplôme universitaire effectué en Roumanie. Passionné de photographie, il a exposé une série d’images sur le thème des « Vestiges » à Târgu Mureș en Transylvanie.

Bibliographie

 

Mots clés
Médias, Image, Numérique, Sémiotique, Photographie

Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
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