UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Michèle Mestrot

UPPA,
Collège 2EI,
8 allée des Platanes,
F–64100 Bayonne
michele.mestrot@univ-pau.fr
0000-0002-5525-9509

Titulaire d’un doctorat en droit privé et d’une habilitation à diriger les recherches dès 1992, Michèle Mestrot assure les enseignements fondamentaux de droit de la famille, de droit pénal général et de droit des mineurs en Licence et en Master au sein du Collège 2EI, depuis sa nomination, en tant que Maître de conférences, en 1995.

Membre du CDRE, ses axes de recherche orientés vers la protection des personnes vulnérables (enfants, femmes, personnes en situation de handicap…) s’inscrivent dans une dimension transfrontalière et européenne. Son intégration dans de nombreux réseaux de recherche français ou espagnols lui a aussi permis d’aborder certaines problématiques (traite des êtres humains, prostitution, exploitation sexuelle…) sous l’angle du droit comparé franco-espagnol. La proximité géographique de l’Espagne ainsi que la dimension européenne du centre de recherche auquel elle est rattachée l’ont également conduite à évaluer le degré de conformité des droits français et espagnols aux normes européennes (en matière d’arbitrage, de médiation, de protection des personnes…).

Participant au pilotage du Collège 2 EI, elle a toujours assuré des responsabilités pédagogiques et administratives, en étant d’abord responsable du Département Droit, puis Directrice d’Etudes du Collège pendant de nombreuses années. Depuis 2019, elle est Directrice d’Etudes du programme labellisé SPACE (Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants) et coordonne, dans ce cadre, des actions d’accompagnement individualisé des étudiants.  Plusieurs mandats électifs l’ont aussi amenée à intervenir en matière de formation et de conditions d’études des étudiants (membre de la CEVU ; chargée de mission Handicap), de recrutement (membre de la Commission des   spécialistes) ou encore de fonctionnement du Collège 2 EI (membre du Conseil de Faculté).

 

Bibliographie 

Ouvrages (sélection)

  • « Le nouveau code de justice pénale des mineurs. A quoi bon ? », par Michèle Mestrot, in Le droit, à quoi bon ? Mélanges en l’honneur d’Alain Bernard, Textes réunis par Fabrice Riem, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021, p. 339-352.
  • « La protection pénale des mineurs. Toujours sous le signe de l’ambivalence » par Michèle Mestrot et François-Xavier Roux-Demare, », in « Jeunesse et droit par le prisme de la vulnérabilité » sous la direction de Dorothée Guérin, LexisNexis, mai 2021, pp. 47-66.
  • “Le régime carcéral des jeunes majeurs délinquants », par Michèle Mestrot, in « Jeunesse et droit par le prisme de la vulnérabilité » sous la direction de Dorothée Guérin, LexisNexis, mai 2021, pp. 331-341.
  • « L’usage créatif des drogues », par Michèle Mestrot et François-Xavier Roux-Demare, in La santé des personnes vulnérables, sous la direction de François-Xavier Roux-Demare, éd. Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, pp.153-166.
  • « La liberté sexuelle des personnes en institutions », par Michèle Mestrot et François-Xavier Roux-Demare, in Personne et Liberté : de la biologie au droit. Etat des lieux d’une connexion, sous la direction scientifique de Carine Copain-Héritier et Frédérique Longère, 2019, éd. Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, pp.177-198.
  • « La traite aux fins d’exploitation sexuelle et de la prostitution : pluralité des concepts et des modèles » in Le phénomène de la prostitution. La coopération franco-espagnole dans la lutte contre la traite des êtres humains, éd. Aranzadi, 2015, p. 55-74.
  • « Le dispositif d’aide et d’assistance aux victimes de la traite ou de proxénétisme », in Le phénomène de la prostitution. La coopération franco-espagnole dans la lutte contre la traite des êtres humains, éd. Aranzadi, 2015, p. 409-428.
  • « L’approche statistique de la prostitution en France », in Le phénomène de la prostitution. La coopération franco-espagnole dans la lutte contre la traite des êtres humains, éd. Aranzadi, 2015, p. 99 et s.
  • « Les rapports de l’arbitrage et de la justice étatique. Entre autonomie et dépendance », in El arbitraje : Una nueva perspectiva desde el Derecho español y el Derecho francés, éd. La Ley, 2013, pp. 401-438.
  • « La volonté des parties à la médiation (Analyse comparée », in La mediación en asuntos civiles y mercantiles, la transposición de la Directiva 2008/52 en Francia y en España, éd. La Ley, 2012, pp. 517-557.

Ouvrages (direction)

  • El arbitraje : Una nueva perspectiva desde el Derecho español y el Derecho francés, éd. La Ley, 2013 avec Aranzazu Perez Moriones et Inaki Riano Brun.
  •  La mediación en asuntos civiles y mercantiles, la transposición de la Directiva 2008/52 en Francia y en España, éd. La Ley, 2012, sous la direction de Teresa Hualde Manso.

Articles (sélection)

  • « Appréhension pénale des seuils d’âge de la responsabilité des mineurs » par Michèle Mestrot, Gildas Roussel, François-Xavier Roux-Demare, AJ Famille, oct. 2017, p. 522 et s.
  • « L’ambivalence de la protection pénale des mineurs » avec Gildas Roussel, François-Xavier Roux-Demare, Revue pénitentiaire de droit pénal, n° 2, avril-juin 2017, pp. 263-285 (droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale).
  • « La protection civile des victimes de violences dans la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants », Revue juridique de l’Ouest, doctrine, 2011/2, pp. 165-194.
  • « Violences conjugales : vers un droit spécifique ? », Le blog Dalloz, 13 juillet 2010, Dalloz.

 

Mots clés
droit civil, pénal, européen, protection des mineurs, des femmes, des personnes en situation de handicap

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) connaît un essor sans précédent, notamment grâce aux dernières versions d’IA dites génératives, les discussions sur son utilisation au sein de l’action publique française s’intensifient.
Retour en haut
Aller au contenu principal