UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Muriel Plana

Université Toulouse Jean Jaurès
Allée Antonio Machado
F-31058 Toulouse
muriel.plana@univ-tlse2.fr
0009-0002-4601-606X

Professeure en études théâtrales à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Muriel Plana est membre de l’unité de recherche LLA-CREATIS et enseigne au sein du département Art&com. Elle travaille sur les relations entre théâtre et autres arts (roman, cinéma, musique…), sur la théorie et l’esthétique du théâtre, les écritures dramatiques, le genre, les sexualités… Elle co-anime dans son laboratoire un programme de recherche intitulé « Approches esthétiques et politiques du corps et de la scène » et codirige la série « Nouvelles scènes/francophone » aux Presses Universitaires du Midi. Elle est également autrice de romans, de pièces de théâtre et de mises en scène.

 

Bibliographie

  • Théâtre et féminin. Identité, sexualité, politique (EUD, 2012)
  • Théâtre et politique I. Modèles et concepts et Théâtre et politique II. Pour un théâtre politique contemporain, Orizons, « Comparaisons », 2014
  • Fictions queer. Esthétique et politique de l’imagination, EUD, « Essais », 2018
  • Mondes à venir. L’Art de l’anticipation au théâtre, Orizons, « Comparaisons », 2022
  • Théâtralité de la scène érotique (avec H. Beauchamp) EUD, 2012
  • Esthétiques queer (avec F. Sounac et alii), EUD, 2015
  • Corps troublés (avec F. Sounac – EUD, 2018), Identité(s) de l’artiste. Pratiques, représentations, valeurs (avec F. Sounac), EUD, 2021
  • Présences et représentations du corps des femmes dans la littérature et les arts. Reproduction, jouissance, pouvoir (avec Florence Fix), EUD, 2023.
  • Kate Bush entre les arts (avec Stéphane Escoubet et Xavier Cervantès), Revue d’études anglophones, Miranda, novembre 2023
  • Pour des recherches diaboliques. Théorie et création inter-artistique en laboratoire (avec Julien Garde et Saul Pandelakis), « Recherche&création », Hermann, 2024
  • – « Aux marges du Marché Institué de la Création : deux espaces « pauvres » de représentations féministes et queer », Politique des représentations queer : performa(r)tivité identitaire et ar(t)chive, coord. : Thérèse Courau et Marie-Agnès Palaisi, Sociocriticism, n°35-1, 2020. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7665207
  • « Introduction » avec Xavier Cervantès et Stéphane Escoubet, dans Kate Bush entre les arts, Miranda,
  • « ‘The Sensual world’ de Kate Bush : une réécriture poético-musicale au/du féminin » dans Kate Bush entre les arts, Miranda,
  • « Narrativités fictionnelles queer. Essai de théorisation, deux exemples chiliens », dans cARTographies transféministes et queer/cuir (Amérique latine/Europe), Marie-Agnès Palaisi et Thérèse Coureau, Europhilosophie Editions, 2023. https://books.openedition.org/europhilosophie/1508.
  • « Mythes et science-fiction moderniste au théâtre : U.R de Čapek (1920) et Adam et Ève de Boulgakov (1930) », dans Mythologies et mondes possibles, dir. Jean Nimis et Yves Iehl, Textes et contextes, 17-1, 2022, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/
  • « De Théâtre et féminin à Fictions queer : approches esthético-politiques et théorie de la relation », dans Dépasser les binarités, Représentations et performances des genres et des sexualités, In vivo, Hors-série, juin 2022, http://invivoarts.fr/?page_id=1912.

 

Mots clés
études théâtrales, genre, queer, dramaturgie, hybridations inter-artistiques, recherche-création

Penser le « terrain » sans en être spécialiste, ni en user dans ses propres travaux, au sein de ses champs d’action que sont la recherche et la recherche-création en arts de la scène, relève du défi, sinon de la gageure.
Retour en haut
Aller au contenu principal