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Auteur : Omar Zanna

Avenue Olivier Messiaen, 72085
Le Mans cedex 9, FRANCE
Omar.zanna@univ-lemans.fr
0000-0002-5872-9799
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Omar Zanna Docteur en sociologie et en psychologie, Professeur de sociologie à l’Université du Mans. Ses recherches explorent les dynamiques de la délinquance, de la déviance et du lien social, avec une approche articulant corps, émotions et empathie. Spécialiste reconnu de l’éducation aux compétences socio-émotionnelles, il place le corps au cœur des processus d’apprentissage et de socialisation. Il intervient régulièrement auprès des réseaux de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des acteurs des politiques de la Ville.
Bibliographie sélective
- Jean-Philippe Melchior, Omar Zanna, Cendrine Mercier (2025) « De la manière d’interpréter les parcours chaotiques des femmes détenues ». Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique.
- Zanna O, Djamel B. (2024) « Empathie et intersubjectivité : deux composantes du sens commun » Nouvelle revue de psychosociologie, N°37.
- Omar Zanna, Abderrahmane Rahmani, Stéphane Héas (2025). Comprendre les fatigues liées aux cancers « Non, la fatigue ne ressemble pas à une courbe de Gauss ! » . PUB. https://una-editions.fr/comprendre-les-fatigues-liees-aux-cancers
- Villaret S. (2 août 2021), « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier », The Conversation.
- Chokri I, Peyrotte M, Zanna O, Jarraya M(2024).” Transcultural validation of the Basic Empathy Scale for Children (BES-C) in Arabic language : Psychometric properties among schoolchildren in Tunisia”. Frontiers in Education , 2024, Frontiers
- Morillon A et Zanna O, (2024).« L’empathie émotionnelle dans des projets artistiques impliquant des migrants : quelle contribution à la lutte contre les discriminations ? ». Les Cahiers de la LCD N°18.
- Zanna O, Mercier C, Melchior J-Ph (2024). “Unlocking the power of sports: the impact of Olympic values in prison rehabilitation”. The inquisitive Mind, 2024, N°6.
- Zanna O. « Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! En quête d’altérité » (2024). Diversité : ville école intégration, N° 204.
- Djamel B., Zanna O. (2023) « La conversion religieuse « radicale », de la quête de sens à la pureté retrouvée. » Déviance et Société, N7(1).
- Poupard V, Zanna O. (2023) « Relations sociales et bien-être des patients atteints de cancer : Le rôle de l’Activité Physique Adaptée », in AUTHIER, David (dir.), Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 9, No. 2.Mercier C., Florin A., Zanna O., (2023) & Constans, S. « Bien-être scolaire et relations sociales des collégien·ne·s au temps de la COVID-19 ». Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, Article 2 3.
- Zanna, O., Jarry, B. & Mansalier, M (2022). “Quand les élèves prennent la parole pour exprimer leur empathie ». Enjeux et société, 9(1), 94–125.
- Toussaint E., Florin A., Galharret J.-M., Mercier C., Zanna O. (2022) « Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France ». Enfance, 4(4).
- Zanna O., Bourbillères H., Roux F. (2022) « Le politique et le savant du sport : quand une action devenue recherche révèle les enjeux de la neutralité axiologique ». Loisir et Société / Society and Leisure, 45(2).
- Mercier C., Zanna O.& Florin A. (2022) « Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens » : In Enquêter à distance : Nouvel eldorado ? N°45, Éditions de la Sorbonne, pp. 157-177.
- Mercier C., Zanna O. & Florin A. (2022) « Les évaluations scolaires à domicile en période de la Covid-19 : Le point positif ? » Revue Diversité. N°200.
- Poupard V & Zanna O (2022) « La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe…», In Administration & Éducation 2022/4 (N° 176).
- Florin A., Mercier C., Ngo H.T. , Bui T.T.H. & Zanna O. (2021). “Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19. Enfance, N°4(4).
- Chartogne M., Leclercq A., Beaune B., Boyas S., Forestier C., Martin T., Thomas-Ollivier V., Landry S., Bourgeois H., Cojocarasu O., Pialoux V., Zanna O, Messonnier L. A., Rahmani A. & Morel B. (2021). « Building a biopsychosocial model of cancer-related fatigue : the BIOCARE Factory cohort study protocol”. BMC Cancer volume 21, Article number: 1140.
- Ngo MA & Zanna O. « Rendre le sport accessible pour exprimer les identités et nourrir la citoyenneté ». In, La Revue Juridique et économique du sport, N° 215, Dalloz, 28-30.
- Zanna O. (2020). « Éduquer à l’empathie au-delà des frontières pour prévenir les violences » : Revue Internationale de criminologie et de police Technique et Scientifique, N°4, 347-360.
- Melchior J-Ph & Zanna O. (2020). « Le principe de précaution pour lutter contre la radicalisation en milieu carcéral : Une mesure risquée » : Archive de philosophie du droit. Tome 62, pp 373-383.
- Melchior J-Ph & Zanna O. (2020). « Vivre et travailler dans les nouvelles prisons françaises » : Criminocorpus, Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications.
- Sontag K., Roux F, Zanna O. (2020). « Quand universitaires et parlementaires parlent du sport au 21e siècle ». Jurisport: La revue juridique et économique du sport, (215) .
- Melchior J-Ph & Zanna O. (2019). « Travailler dans les nouvelles prisons françaises ». La Nouvelle Revue du Travail. N° 15, 167-182.
- Bentrar D & Zanna O. (2019). « L’islamisme radical aux prises avec l’hypermodernité… ». Recherches et Éducations. N° 20.
- Zanna O & Melchior J-Ph. (2019). « Malaise dans les prisons françaises – Une éthique professionnelle en porte-à-faux face à la radicalisation ». Revue Internationale de criminologie et de police Technique et Scientifique. N°3, 347-360.
- Canvel A, Florin A, Pilard P., Zanna O. (2018). “Santé, bien-être et climat scolaire », Administration & Éducation 2018/1, N° 157, 67 – 72.
- Zanna O.(2017)« Quand l’empathie prend corps ». Revue Diversité, 183, 68- 73.
- Zanna O. (2016) « Pour jouer cartes sur table en classe », Revue Diversité, 183,68- 73.
- Zanna O. (2016) « Savoir composer avec la contrainte pour (ré)éduquer. Entre le Scylla du laisser-faire et le Charybde de la contrainte », Le Sociographe, novembre, 85-103.
- Héas S &. Zanna O. (2015) « L’exercice sportif : entre douleur et plaisir », Revue des Sciences sociales, 53, 114-120.
- Zanna O. (2015) « Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? », Recherches en éducation, N°21, pp 213-225.
- Zanna O. & Pentecouteau H. (2013) « De l’alcoolisme à l’abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique », Nouvelle Revue de psychosociologie, N°15, pp 289-305.
- Zanna O. (2013) « Autopsie de la rupture d’un rituel pédagogique », Les Dossiers des sciences de l’éducation, N°29, pp143-155.
- Zanna O. (2013) « La douleur physique partagée au bénéfice de l’empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants », Enfance, N°1, pp181-195.
- Zanna O. (2011) « L’expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ? », Revue Diversité, N°164, pp203-206.
- Étiemble A & Zanna O. (2011) « Mettre en scène la parole féminine dans l’espace public » Revue Diversité, N°165, pp 41-47.
- Zanna O. (2010) « Un sociologue en prison », Nouvelle Revue de psychosociologie, 9, 149-162.
- Zanna O. (2008) « L’expérience partagée de la douleur physique peut-elle être socialisante ?», Revue internationale du sport et de l’éducation physique, 79, 95-111.
- Zanna O. (2008) « Des douleurs physiques socialisantes », International Journal on Violence and School, 5 avril.
- Zanna O. (2008) « Norme scolaire et mineurs délinquants. Le concept de ductilité nomique à l’épreuve », Revue Diversité, 152, mars, 139-144.
- Zanna O. (2007) « La justice restaurative : une perspective opérationnelle pour faire société dans les quartiers », Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, N°3, pp367-377.
- Zanna O. (205) & Lacombe Ph. « L’entrée en délinquance de mineurs incarcérés », Déviance et Société, vol. 29-1, mars, pp 55-74.
- Zanna O. (2004) « Socialisation juridique et représentation différentielle du droit chez les mineurs incarcérés », Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, N°2, avril-juin, pp207-226.
- Zanna O. & Lacombe Ph. (2003) « Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral », Agora Débats/Jeunesse, 33, 4e trimestre, 50-63.
- Zanna O. & Lacombe Ph. (1999) « Les activités sportives en milieu carcéral. Le cas des mineurs de la maison d’arrêt de Brest », Agora Débats/Jeunesse, 18, 4e trimestre, 107-119
Tout projet de livre a une genèse propre. Celui-ci est né de notre souhait de partager les connaissances à notre disposition au sujet de la fatigue, cette expérience consubstantielle à la condition humaine, avec un focus sur la fatigue spécifiquement liée au cancer.
Bien que sa prévalence soit variable, la quasi-totalité des patients atteints d’un cancer vivent une fatigue liée aux traitements et, nombreux sont ceux qui continuent à ressentir la fatigue plusieurs années après la rémission.
Ce chapitre propose de montrer en quoi les élèves perturbateurs – c’est-à-dire ces jeunes qui dérangent le bon déroulement de la classe – ne respectent pas les règles scolaires (Richoz 2009). Plus précisément, il s’agit de donner à voir en quoi ces élèves ne sont pas intrinsèquement difficiles mais le sont bien souvent seulement dans l’enceinte de l’école.