UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Pauline Claisse

Archéosciences Bordeaux,
Domaine universitaire, Esplanade des Antilles,
F-33607 Pessac Cedex
pauline.claisse@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0002-0877-8007

Pauline Claisse est titulaire d’un master d’archéométrie de l’Université Bordeaux Montaigne et d’un master de chimie analytique de l’Université de la Sorbonne. Elle est actuellement doctorante CNRS en Physique des Archéomatériaux à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, sous la co-direction de Rémy Chapoulie (Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne), Aurélie Mounier (Ingénieur de recherche CNRS à Archéosciences Bordeaux) et Mohamed Dallel (Ingénieur chercheur au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques). Son sujet de thèse porte sur l’analyse sans contact des matériaux de la tenture de la Dame et la Licorne (XVe siècle), conservée au musée de Cluny. Les teintures d’origines naturelles et celles utilisées pour les restaurations successives sont étudiées dans cette thèse. Une attention particulière est portée aux zones fortement altérées afin de comprendre les phénomènes de dégradation.

 

Bibliographie

  • La Codre, H., Marembert, C., Claisse, P., Daniel, F., Chapoulie, R., Servant, L., Mounier, A., 2021. Non‐invasive characterization of yellow dyes in tapestries of the 18th century: Influence of composition on degradation. Color Res Appl 46, 613–622. https://doi.org/10.1002/col.22646

 

Contenu additionnel

Les couleurs de la Dame à la Licorne (©CNRS, 02/2023).

 

Mots clés
colorants, dégradation, conservation, tapisserie, Dame à la Licorne, physico-chimie, caméra hyperspectrale

Les échanges impliquent un rapport entre plusieurs individus ou plusieurs communautés, par le don et le contre-don jusqu’aux échanges dématérialisés du XXIe siècle.
Depuis le Plio-Pléistocène et jusqu’aux temps actuels, l’Homme s’est déplacé sur des territoires de plus en plus vastes et a amené avec lui ses biens, ses savoirs et ses croyances. Il a complexifié ses liens sociaux et exploité son environnement naturel et culturel.
Retour en haut
Aller au contenu principal